BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'variable'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre / Jean-Marc Legrand in Petit X, 119 (11/2023)
[article]
Titre : Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Legrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : algorithmique algèbre langage généralisation du motif paramètre variable Résumé : Algorithmique et algèbre partagent de nombreux concepts, méthodes ou objectifs, dont notamment la recherche de généricité s'appuyant nécessairement sur la variable dans un rôle de paramètre. Ce concept de paramètre est un obstacle épistémologique probable. Nous proposons une situation de généralisation de motif informatisée qui permettra d'étudier la construction de ce concept (le paramètre et sa représentation dans un certain langage), par des élèves de Cycle 4. Les premiers résultats semblent confirmer la difficulté de cette construction. Ils soulignent aussi l'importance de faire vivre les tensions fixe-variable ou unique-multiple induites par le paramètre et la généricité. Pour cela, faire faire une généralisation par un programme semble être une piste à exploiter, notamment parce que cela nécessite une exploration du langage dans lequel on représente le paramètre.
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 69-94[article] Algorithmique et algèbre : le cas du paramètre [texte imprimé] / Jean-Marc Legrand, Auteur . - 2023 . - p. 69-94.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 119 (11/2023) . - p. 69-94
Mots-clés : algorithmique algèbre langage généralisation du motif paramètre variable Résumé : Algorithmique et algèbre partagent de nombreux concepts, méthodes ou objectifs, dont notamment la recherche de généricité s'appuyant nécessairement sur la variable dans un rôle de paramètre. Ce concept de paramètre est un obstacle épistémologique probable. Nous proposons une situation de généralisation de motif informatisée qui permettra d'étudier la construction de ce concept (le paramètre et sa représentation dans un certain langage), par des élèves de Cycle 4. Les premiers résultats semblent confirmer la difficulté de cette construction. Ils soulignent aussi l'importance de faire vivre les tensions fixe-variable ou unique-multiple induites par le paramètre et la généricité. Pour cela, faire faire une généralisation par un programme semble être une piste à exploiter, notamment parce que cela nécessite une exploration du langage dans lequel on représente le paramètre. L'analyse des processus d'enseignement / Bayer, Edouard in Revue française de pédagogie (Paris), 024 (07/1973)
[article]
Titre : L'analyse des processus d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bayer, Edouard Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 30-40 Langues : Français Mots-clés : recherche variable enseignement système d'analyse histoire naturelle Résumé : Il faudrait parvenir à établir des critères de présage de l'efficacité pédagogique pour résoudre les problèmes de la sélection des enseignants. L'auteur tente de contribuer à une meilleure connaissance des variables de l'enseignement en proposant un système d'analyse, dont les rubriques et les catégories ne servent qu'à observer, nommer, décrire et classer des événements qui surviennent en classe. Il fait "l'histoire naturelle" des situations d'enseignement, et remarque qu'en dehors de quelques rares leçons d'essai, il n'existe actuellement aucune autre stratégie pour amener systématiquement les enseignants à maîtriser les performances multiples et complexes qui constituent l'art d'enseigner. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 30-40[article] L'analyse des processus d'enseignement [texte imprimé] / Bayer, Edouard . - 1973 . - p. 30-40.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 30-40
Mots-clés : recherche variable enseignement système d'analyse histoire naturelle Résumé : Il faudrait parvenir à établir des critères de présage de l'efficacité pédagogique pour résoudre les problèmes de la sélection des enseignants. L'auteur tente de contribuer à une meilleure connaissance des variables de l'enseignement en proposant un système d'analyse, dont les rubriques et les catégories ne servent qu'à observer, nommer, décrire et classer des événements qui surviennent en classe. Il fait "l'histoire naturelle" des situations d'enseignement, et remarque qu'en dehors de quelques rares leçons d'essai, il n'existe actuellement aucune autre stratégie pour amener systématiquement les enseignants à maîtriser les performances multiples et complexes qui constituent l'art d'enseigner. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique / Rahim Kouki in Petit X, 71 (2006)
[article]
Titre : Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahim Kouki, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-28 : Langues : Français Mots-clés : équation syntaxe sémantique calcul des prédicats variable Résumé : Une appropriation correcte des concepts d'équation et d'inéquation pour leur usage mathématique nécessite que l'on soit capable d'articuler deux points de vue : le 1er correspond au point de vue sémantique, tel qu'on le définit en logique dans la suite des travaux de Tarski, le 2nd consistant à gérer les règles de fonctionnement des expresssions numériques, correspond au point de vue syntaxique. L'hypothèse est que la capacité d'articulation des deux registres sémantique et syntaxique contribue de manière significative au développement de la rationalité mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x1_1560959347121-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 71 (2006) . - p. 7-28 :[article] Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique [texte imprimé] / Rahim Kouki, Auteur . - 2006 . - p. 7-28 :.
Langues : Français
in Petit X > 71 (2006) . - p. 7-28 :
Mots-clés : équation syntaxe sémantique calcul des prédicats variable Résumé : Une appropriation correcte des concepts d'équation et d'inéquation pour leur usage mathématique nécessite que l'on soit capable d'articuler deux points de vue : le 1er correspond au point de vue sémantique, tel qu'on le définit en logique dans la suite des travaux de Tarski, le 2nd consistant à gérer les règles de fonctionnement des expresssions numériques, correspond au point de vue syntaxique. L'hypothèse est que la capacité d'articulation des deux registres sémantique et syntaxique contribue de manière significative au développement de la rationalité mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x1_1560959347121-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Heurs et malheurs du su et du perçu en statistique. Des données à leurs représentations graphiques / Bernard Parzysz in Repères - IREM, 35 (04/1999)
[article]
Titre : Heurs et malheurs du su et du perçu en statistique. Des données à leurs représentations graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 91-112 : Langues : Français Mots-clés : statistique information polygone fréquence (physique) diagramme variable histogramme Résumé : Que l'on soit "producteur" ou "consommateur" de graphiques statistiques, à partir de nombreux exemples, réflexion sur le sens de cet outil souvent marginalisé dans l'enseignement et omniprésent dans l'information. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99010/IWR99010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 91-112 :[article] Heurs et malheurs du su et du perçu en statistique. Des données à leurs représentations graphiques [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur . - 1999 . - p. 91-112 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 91-112 :
Mots-clés : statistique information polygone fréquence (physique) diagramme variable histogramme Résumé : Que l'on soit "producteur" ou "consommateur" de graphiques statistiques, à partir de nombreux exemples, réflexion sur le sens de cet outil souvent marginalisé dans l'enseignement et omniprésent dans l'information. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99010/IWR99010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral n, c'est un nombre ou c'est des nombres ? ou : Algèbre, modélisation, formalisation / Marie-Hedwige Denis in Repères - IREM, 54 (01/2004)
[article]
Titre : n, c'est un nombre ou c'est des nombres ? ou : Algèbre, modélisation, formalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hedwige Denis, Auteur ; Stéphane Faes, Auteur ; Hélène Staïner, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-21 : Langues : Français Mots-clés : modélisation calcul algébrique formalisation variable indéterminé Résumé : Question posée de la formalisation en mathématiques abordée comme modélisation intra mathématique. L'entrée en algèbre pour les élèves est marquée par un travail sur les variables qui apparaissent dans les situations proposées comme l'indéterminé ou le quelconque. Au cours des débats qui suivent cette activité en 5ème, émerge alors la notion encore floue de "variable" avec ses corrollaires de l'écriture symbolique et du début du calcul littéral. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04005/IWR04005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 5-21 :[article] n, c'est un nombre ou c'est des nombres ? ou : Algèbre, modélisation, formalisation [texte imprimé] / Marie-Hedwige Denis, Auteur ; Stéphane Faes, Auteur ; Hélène Staïner, Auteur . - 2004 . - p. 5-21 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 5-21 :
Mots-clés : modélisation calcul algébrique formalisation variable indéterminé Résumé : Question posée de la formalisation en mathématiques abordée comme modélisation intra mathématique. L'entrée en algèbre pour les élèves est marquée par un travail sur les variables qui apparaissent dans les situations proposées comme l'indéterminé ou le quelconque. Au cours des débats qui suivent cette activité en 5ème, émerge alors la notion encore floue de "variable" avec ses corrollaires de l'écriture symbolique et du début du calcul littéral. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04005/IWR04005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le passage de l'arithmétique à l'algèbre dans le cadre des fonctions en seconde. Dépendances didactiques des connaissances et de leurs formes / Eugène Comin in Petit X, 79 (05/2009)
PermalinkLa prise en compte des notions de boucle et de variable informatique dans l'enseignement des mathématiques au lycée / Chi Thanh Nguyen in Petit X, 62 (2003)
PermalinkProblèmes de dénombrement et émergence de premiers modèles fonctionnels / Marysa Krysinska in Recherches en didactique des mathématiques, 87 (12/2009)
PermalinkRaisonnement à plusieurs variables : tendances de la pensée commune / Laurence Viennot in Aster (Paris), 14 (1992)
PermalinkPermalink