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L'analyse des processus d'enseignement / Bayer, Edouard in Revue française de pédagogie (Paris), 024 (07/1973)
[article]
Titre : L'analyse des processus d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bayer, Edouard Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 30-40 Langues : Français Mots-clés : recherche variable enseignement système d'analyse histoire naturelle Résumé : Il faudrait parvenir à établir des critères de présage de l'efficacité pédagogique pour résoudre les problèmes de la sélection des enseignants. L'auteur tente de contribuer à une meilleure connaissance des variables de l'enseignement en proposant un système d'analyse, dont les rubriques et les catégories ne servent qu'à observer, nommer, décrire et classer des événements qui surviennent en classe. Il fait "l'histoire naturelle" des situations d'enseignement, et remarque qu'en dehors de quelques rares leçons d'essai, il n'existe actuellement aucune autre stratégie pour amener systématiquement les enseignants à maîtriser les performances multiples et complexes qui constituent l'art d'enseigner. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 30-40[article] L'analyse des processus d'enseignement [texte imprimé] / Bayer, Edouard . - 1973 . - p. 30-40.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 30-40
Mots-clés : recherche variable enseignement système d'analyse histoire naturelle Résumé : Il faudrait parvenir à établir des critères de présage de l'efficacité pédagogique pour résoudre les problèmes de la sélection des enseignants. L'auteur tente de contribuer à une meilleure connaissance des variables de l'enseignement en proposant un système d'analyse, dont les rubriques et les catégories ne servent qu'à observer, nommer, décrire et classer des événements qui surviennent en classe. Il fait "l'histoire naturelle" des situations d'enseignement, et remarque qu'en dehors de quelques rares leçons d'essai, il n'existe actuellement aucune autre stratégie pour amener systématiquement les enseignants à maîtriser les performances multiples et complexes qui constituent l'art d'enseigner. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée / Eric Triquet in Aster (Paris), 44 (07/2007)
[article]
Titre : Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 107-134 : Langues : Français Mots-clés : récit musée fiction histoire naturelle construction du sens questionnement structuration connaissance scientifique Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit pour leurs expositions, comme en témoigne l'importance de la trame narrative au niveau de leurs expositions. Support pour la mise en scène, elle est aussi principe organisteur pour l'agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où la proposition de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l'exposition d'un musée d'histoire naturelle. La recherche présentée analyse les effets d'un tel travail d'écriture sur la lecture de l'exposition de ces visiteurs particuliers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 107-134 :[article] Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 107-134 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 107-134 :
Mots-clés : récit musée fiction histoire naturelle construction du sens questionnement structuration connaissance scientifique Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit pour leurs expositions, comme en témoigne l'importance de la trame narrative au niveau de leurs expositions. Support pour la mise en scène, elle est aussi principe organisteur pour l'agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où la proposition de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l'exposition d'un musée d'histoire naturelle. La recherche présentée analyse les effets d'un tel travail d'écriture sur la lecture de l'exposition de ces visiteurs particuliers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Géologie et Biologie: analyse de quelques liens épistémologiques et didactique / Christian Orange in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : Géologie et Biologie: analyse de quelques liens épistémologiques et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Orange, Denise, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 27-49 Langues : Français Mots-clés : histoire naturelle sciences de la vie et de la terre épistémologie didactique Résumé : La géologie et la biologie, deux disciplines issues des sciences naturelles, sont enseignées en France par le même professeur. Ce regroupement a-t-il encore une signification épistémologique et didactique ? Nous voulons montrer que ces deux domaines sont confrontés l'un comme l'autre à des modélisations de systèmes complexes de matière et d'énergie et que cette convergence peut être utilisée pour faciliter la maîtrise par les élèves de tels modèles. Plus généralement, c'est la question de la synergie didactique entre disciplines qui est posée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 27-49[article] Géologie et Biologie: analyse de quelques liens épistémologiques et didactique [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Orange, Denise, Auteur . - 1996 . - p. 27-49.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 27-49
Mots-clés : histoire naturelle sciences de la vie et de la terre épistémologie didactique Résumé : La géologie et la biologie, deux disciplines issues des sciences naturelles, sont enseignées en France par le même professeur. Ce regroupement a-t-il encore une signification épistémologique et didactique ? Nous voulons montrer que ces deux domaines sont confrontés l'un comme l'autre à des modélisations de systèmes complexes de matière et d'énergie et que cette convergence peut être utilisée pour faciliter la maîtrise par les élèves de tels modèles. Plus généralement, c'est la question de la synergie didactique entre disciplines qui est posée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? / Patricia Crépin-Obert in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-54 Note générale : Bibliogr. p. 49-52. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 2 Science:2.35 Sciences de la terre:Paléontologie
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : analogie problème obstacle histoire naturelle controverse Résumé : La construction du concept de fossile, et ses rapports avec la biodiversité actuelle dans la communauté scientifique du XIXe siècle, est comparée dans cette recherche à l’élaboration des connaissances d’élèves de 4e de collège. Les problèmes de l’identification d’un fossile et de la mise en histoire des êtres vivants sur Terre sont débattus lors d’une controverse historique entre académiciens d’une part et lors d’une situation en classe d’autre part. L’analyse de ces discussions permet de rapprocher les points forts d’argumentation et de désaccords dans les deux communautés, scientifique et scolaire. L’analyse critique du développement historique des idées grâce aux archives, en regard des apprentissages des élèves, permet de mettre en avant les points cruciaux du passage d’une pensée commune préscientifique à une pensée scientifique. Elle a permis de dégager un obstacle épistémologique commun, "l’analogisme" proposé lors d’un travail de thèse, et dont l'auteure discutera la pertinence et la transversalité dans la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/366 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 21-54[article] Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? [texte imprimé] / Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2011 . - p. 21-54.
Bibliogr. p. 49-52. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 21-54
Catégories : 2 Science:2.35 Sciences de la terre:Paléontologie
3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:ÉpistémologieMots-clés : analogie problème obstacle histoire naturelle controverse Résumé : La construction du concept de fossile, et ses rapports avec la biodiversité actuelle dans la communauté scientifique du XIXe siècle, est comparée dans cette recherche à l’élaboration des connaissances d’élèves de 4e de collège. Les problèmes de l’identification d’un fossile et de la mise en histoire des êtres vivants sur Terre sont débattus lors d’une controverse historique entre académiciens d’une part et lors d’une situation en classe d’autre part. L’analyse de ces discussions permet de rapprocher les points forts d’argumentation et de désaccords dans les deux communautés, scientifique et scolaire. L’analyse critique du développement historique des idées grâce aux archives, en regard des apprentissages des élèves, permet de mettre en avant les points cruciaux du passage d’une pensée commune préscientifique à une pensée scientifique. Elle a permis de dégager un obstacle épistémologique commun, "l’analogisme" proposé lors d’un travail de thèse, et dont l'auteure discutera la pertinence et la transversalité dans la formation des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/366 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML