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Enseigner le système de la ponctuation / Marie-Pierre Dufour in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Enseigner le système de la ponctuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Dufour, Auteur ; Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation énonciation syntaxe système didactisation Résumé : La ponctuation est, pour la linguiste N. Catach (1996), une acquisition fondamentale de la communication humaine. Force est pourtant d’admettre que le domaine, relativement récent dans l’histoire de l’écrit, est difficile à appréhender pour les scripteurs (et lecteurs) non expérimentés que sont des élèves, voire pour les enseignants. Le traitement de la ponctuation dans les outils didactiques pose problème ; ce problème semble prendre racine dans la transposition didactique même. Or le système de la ponctuation ne peut être compris par les élèves que s’il leur est correctement enseigné, et cet article propose une description de la ponctuation en tant que système. Il ouvre sur des pistes didactiques que les auteures espèrent "salvatrices" pour empêcher la ponctuation, domaine complexe, mais riche, évolutif, offrant au scripteur de multiples possibilités stylistiques, syntaxiques, énonciatives, prosodiques, textuelles... d’être reléguée une fois pour toutes au rang de caprice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 91-99[article] Enseigner le système de la ponctuation [texte imprimé] / Marie-Pierre Dufour, Auteur ; Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur . - 2014 . - p. 91-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 91-99
Mots-clés : ponctuation énonciation syntaxe système didactisation Résumé : La ponctuation est, pour la linguiste N. Catach (1996), une acquisition fondamentale de la communication humaine. Force est pourtant d’admettre que le domaine, relativement récent dans l’histoire de l’écrit, est difficile à appréhender pour les scripteurs (et lecteurs) non expérimentés que sont des élèves, voire pour les enseignants. Le traitement de la ponctuation dans les outils didactiques pose problème ; ce problème semble prendre racine dans la transposition didactique même. Or le système de la ponctuation ne peut être compris par les élèves que s’il leur est correctement enseigné, et cet article propose une description de la ponctuation en tant que système. Il ouvre sur des pistes didactiques que les auteures espèrent "salvatrices" pour empêcher la ponctuation, domaine complexe, mais riche, évolutif, offrant au scripteur de multiples possibilités stylistiques, syntaxiques, énonciatives, prosodiques, textuelles... d’être reléguée une fois pour toutes au rang de caprice. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec : quels effets sur les pratiques ? / Suzanne-Geneviève Chartrand in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
[article]
Titre : Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec : quels effets sur les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français grammaire programme d'enseignement Québec Résumé : Après avoir critiqué la notion de maîtrise de la langue, pilier du Socle commun de 2006, l'article esquisse un historique des prescriptions à propos de l’enseignement de la grammaire dans les programmes québécois de français du secondaire de 1980 à nos jours, relevant la tension entre rupture et continuité. Enfin, il présente quelques effets de ces prescriptions à partir des résultats d’une recherche en cours qui montrent que prescriptions étatiques et pratiques effectives sont deux mondes. Constatant l’importance des changements imposés à la discipline français, il interroge sur leur pertinence, compte tenu du peu de mesures mises en place pour permettre aux enseignants de les intégrer à leurs pratiques. L’hypothèse émise est que les changements dans les pratiques enseignantes n’ont lieu que lorsque les principaux acteurs le décident parce qu’elles leur semblent non seulement pertinentes mais possibles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 45-53[article] Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec : quels effets sur les pratiques ? [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur . - 2011 . - p. 45-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 45-53
Mots-clés : enseignement du français grammaire programme d'enseignement Québec Résumé : Après avoir critiqué la notion de maîtrise de la langue, pilier du Socle commun de 2006, l'article esquisse un historique des prescriptions à propos de l’enseignement de la grammaire dans les programmes québécois de français du secondaire de 1980 à nos jours, relevant la tension entre rupture et continuité. Enfin, il présente quelques effets de ces prescriptions à partir des résultats d’une recherche en cours qui montrent que prescriptions étatiques et pratiques effectives sont deux mondes. Constatant l’importance des changements imposés à la discipline français, il interroge sur leur pertinence, compte tenu du peu de mesures mises en place pour permettre aux enseignants de les intégrer à leurs pratiques. L’hypothèse émise est que les changements dans les pratiques enseignantes n’ont lieu que lorsque les principaux acteurs le décident parce qu’elles leur semblent non seulement pertinentes mais possibles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sens et fonctions des concepts de langue, de langage et de littérature dans le programme de formation de l'école Québécoise / Suzanne-Geneviève Chartrand in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : Sens et fonctions des concepts de langue, de langage et de littérature dans le programme de formation de l'école Québécoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 153-170 Langues : Français Mots-clés : Québec : province enseignement du français français : langue réforme de l'enseignement littérature Résumé : L’importante réforme du système scolaire québécois a renouvelé le curriculum et les programmes d’études pour la scolarité obligatoire. Examen des programmes pour l’enseignement du français, langue première au primaire et au secondaire afin de comprendre le ou les sens attribués aux concepts de langue, de langage et de littérature et les fonctions que ces objets occupent dans la programmation disciplinaire. Globalement, ces programmes adoptent une approche instrumentale de la langue, des textes et de la littérature, et les contradictions relevées dans l’utilisation des concepts étudiés nous laissent perplexes quant à leur capacité à guider les enseignants de français de façon précise et cohérente. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Chartrand_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 153-170[article] Sens et fonctions des concepts de langue, de langage et de littérature dans le programme de formation de l'école Québécoise [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur . - 2008 . - p. 153-170.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 153-170
Mots-clés : Québec : province enseignement du français français : langue réforme de l'enseignement littérature Résumé : L’importante réforme du système scolaire québécois a renouvelé le curriculum et les programmes d’études pour la scolarité obligatoire. Examen des programmes pour l’enseignement du français, langue première au primaire et au secondaire afin de comprendre le ou les sens attribués aux concepts de langue, de langage et de littérature et les fonctions que ces objets occupent dans la programmation disciplinaire. Globalement, ces programmes adoptent une approche instrumentale de la langue, des textes et de la littérature, et les contradictions relevées dans l’utilisation des concepts étudiés nous laissent perplexes quant à leur capacité à guider les enseignants de français de façon précise et cohérente. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Chartrand_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral