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L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88[article] L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2008 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15[article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15
Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Crise de la modernité (de la post-modernité ?) , ressort de l’éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres... / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Crise de la modernité (de la post-modernité ?) , ressort de l’éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres... Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) rapport au savoir Résumé : La post-modernité reste de nos jours un concept discuté. On l’emploie à tort et à travers pour marquer une insatisfaction à l’endroit des déboires de la modernité et pour exprimer une désillusion devant le fracas des grandes idées qui ont porté
la période moderne, inaugurée par la Renaissance et épanouie dans le siècle des Lumières, mais sans trop savoir où il faut aller, ou si seulement il faut aller quelque part.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 9-16[article] Crise de la modernité (de la post-modernité ?) , ressort de l’éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres... [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2007 . - p. 9-16.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 9-16
Mots-clés : philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) rapport au savoir Résumé : La post-modernité reste de nos jours un concept discuté. On l’emploie à tort et à travers pour marquer une insatisfaction à l’endroit des déboires de la modernité et pour exprimer une désillusion devant le fracas des grandes idées qui ont porté
la période moderne, inaugurée par la Renaissance et épanouie dans le siècle des Lumières, mais sans trop savoir où il faut aller, ou si seulement il faut aller quelque part.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 143 (04/2003)
[article]
Titre : L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur ; Renaud Hetier Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.61-68 : Langues : Français Mots-clés : action fin finalité formalisme pédagogie Résumé : La question du sens de l'éducation renvoie à celle de la finalité. Mais les finalités ne posent pas question en soi : elles sont là de fait, qu'on les veuille ou non, appelées par les mouvements de la nature, modelées par l'histoire, impulsées par les pouvoirs. La nouveauté est que ces finalités, "autrefois" maîtrisées "d'en haut" par une "fin suprême", partent désormais à la dérive du besoin social et qu'elles se dispersent dans la contradiction des intérêts particuliers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.61-68 :[article] L'éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur ; Renaud Hetier . - 2003 . - p.61-68 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.61-68 :
Mots-clés : action fin finalité formalisme pédagogie Résumé : La question du sens de l'éducation renvoie à celle de la finalité. Mais les finalités ne posent pas question en soi : elles sont là de fait, qu'on les veuille ou non, appelées par les mouvements de la nature, modelées par l'histoire, impulsées par les pouvoirs. La nouveauté est que ces finalités, "autrefois" maîtrisées "d'en haut" par une "fin suprême", partent désormais à la dérive du besoin social et qu'elles se dispersent dans la contradiction des intérêts particuliers. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évolution de la pensée pédagogique allemande (RFA) depuis les années soixante / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
[article]
Titre : L'évolution de la pensée pédagogique allemande (RFA) depuis les années soixante Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur ; Böhm, Winfried, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 67-81 Langues : Français Mots-clés : pensée pédagogique Allemagne Résumé : La pensée pédagogique allemande a patiemment construit son édifice tout au long du XIXe siècle. Elle avait certes eu de brillants précurseurs en la personne de Ratke (1571-1635), de Francke (1663-1727) et de tout le courant piétiste, qui jouera outre-rhin un rôle important dans le développement de la pédagogie. Mais c'est avec Rousseau et la publication de son Emile, salué par Goethe comme "l'évangile des instituteurs" et par Herder comme "un ouvrage divin", et surtout avec Pestalozzi (1746-1827), vers lequel les Allemands affluent à Burgdorf et à Yverdon, que le mouvement de la pensée pédagogique prendra véritablement son essor en Allemagne. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 67-81[article] L'évolution de la pensée pédagogique allemande (RFA) depuis les années soixante [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur ; Böhm, Winfried, Auteur . - 1988 . - p. 67-81.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 67-81
Mots-clés : pensée pédagogique Allemagne Résumé : La pensée pédagogique allemande a patiemment construit son édifice tout au long du XIXe siècle. Elle avait certes eu de brillants précurseurs en la personne de Ratke (1571-1635), de Francke (1663-1727) et de tout le courant piétiste, qui jouera outre-rhin un rôle important dans le développement de la pédagogie. Mais c'est avec Rousseau et la publication de son Emile, salué par Goethe comme "l'évangile des instituteurs" et par Herder comme "un ouvrage divin", et surtout avec Pestalozzi (1746-1827), vers lequel les Allemands affluent à Burgdorf et à Yverdon, que le mouvement de la pensée pédagogique prendra véritablement son essor en Allemagne. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'invention de la pédagogie / Michel Soëtard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019)
PermalinkLa pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
PermalinkRousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkDe la sacralisation de l’Idée d’éducation à sa sécularisation pédagogique / Michel Soëtard in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
PermalinkSociologie, pédagogie et culture / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
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