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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)'
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L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88[article] L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2008 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Crise de la modernité (de la post-modernité ?) , ressort de l’éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres... / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Crise de la modernité (de la post-modernité ?) , ressort de l’éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres... Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) rapport au savoir Résumé : La post-modernité reste de nos jours un concept discuté. On l’emploie à tort et à travers pour marquer une insatisfaction à l’endroit des déboires de la modernité et pour exprimer une désillusion devant le fracas des grandes idées qui ont porté
la période moderne, inaugurée par la Renaissance et épanouie dans le siècle des Lumières, mais sans trop savoir où il faut aller, ou si seulement il faut aller quelque part.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 9-16[article] Crise de la modernité (de la post-modernité ?) , ressort de l’éducation. Rousseau, Pestalozzi et les autres... [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2007 . - p. 9-16.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 9-16
Mots-clés : philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) rapport au savoir Résumé : La post-modernité reste de nos jours un concept discuté. On l’emploie à tort et à travers pour marquer une insatisfaction à l’endroit des déboires de la modernité et pour exprimer une désillusion devant le fracas des grandes idées qui ont porté
la période moderne, inaugurée par la Renaissance et épanouie dans le siècle des Lumières, mais sans trop savoir où il faut aller, ou si seulement il faut aller quelque part.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux versions de la perfectibilité de l'homme / Blaise Bachofen in Les Grands dossiers des sciences humaines, 061 (12/2020)
[article]
Titre : Deux versions de la perfectibilité de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Bachofen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) être humain éducation évolution scientifique et technique Résumé : Les débats entre Jean-Jacques Rousseau et les encyclopédistes : sa critique de l'idée de progrès ; la perfectibilité de l'homme grâce à la raison ; le rôle de l'éducation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 061 (12/2020) . - p.32-33[article] Deux versions de la perfectibilité de l'homme [texte imprimé] / Blaise Bachofen, Auteur . - 2020 . - p.32-33.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 061 (12/2020) . - p.32-33
Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) être humain éducation évolution scientifique et technique Résumé : Les débats entre Jean-Jacques Rousseau et les encyclopédistes : sa critique de l'idée de progrès ; la perfectibilité de l'homme grâce à la raison ; le rôle de l'éducation.
[article]
Titre : L’éducation à la pitié dans l’Emile Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Demouge, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 112 -121 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pitié Résumé : Emile est un « homme naturel », c’est-à-dire un habitant des villes, mais qui partage avec l’homme de la nature la pitié. Comment la civilisation peut-elle ne pas étouffer la pitié ? La réponse à cette question passe par le rappel du principe rousseauiste essentiel, selon lequel nous sommes ce que la situation externe fait de nous. La pitié est un sentiment obscur et vif chez l’homme de la pure nature, car l’absence de séparation entre moi et non-moi fait que l’homme sympathise avec tout être souffrant (homme ou animal). La compétition sociale en est venue à étouffer ce sentiment chez l’homme d’aujourd'hui. Le rôle du pédagogue dans l’Émile est alors de mettre son élève dans des situations sociales telles qu’il puisse se mettre à la place de l’autre souffrant, ce qui implique toute une éducation de l’imagination et de la réflexion. Ainsi éduquées, ces deux facultés, loin d’affaiblir la pitié, en font un sentiment développé et vif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4036 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 112 -121[article] L’éducation à la pitié dans l’Emile [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Demouge, Auteur . - 2008 . - p. 112 -121.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 112 -121
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pitié Résumé : Emile est un « homme naturel », c’est-à-dire un habitant des villes, mais qui partage avec l’homme de la nature la pitié. Comment la civilisation peut-elle ne pas étouffer la pitié ? La réponse à cette question passe par le rappel du principe rousseauiste essentiel, selon lequel nous sommes ce que la situation externe fait de nous. La pitié est un sentiment obscur et vif chez l’homme de la pure nature, car l’absence de séparation entre moi et non-moi fait que l’homme sympathise avec tout être souffrant (homme ou animal). La compétition sociale en est venue à étouffer ce sentiment chez l’homme d’aujourd'hui. Le rôle du pédagogue dans l’Émile est alors de mettre son élève dans des situations sociales telles qu’il puisse se mettre à la place de l’autre souffrant, ce qui implique toute une éducation de l’imagination et de la réflexion. Ainsi éduquées, ces deux facultés, loin d’affaiblir la pitié, en font un sentiment développé et vif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4036 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hobbes, Locke, Rousseau : trois penseurs du contrat social / Clément Quintard in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Hobbes, Locke, Rousseau : trois penseurs du contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Quintard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-57 Langues : Français Mots-clés : théorie du contrat social Hobbes, Thomas (1588-1679) Locke, John (1632-1704) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : Présentation de la réflexion de philosophes du 17e siècle et du 18e siècle sur le contrat social : l'actualité de ce concept ; son origine ; sa théorisation par Thomas Hobbes dans le "Léviathan", par John Locke, par Jean-Jacques Rousseau. Encadrés : présentation des trois philosophes ; les idées développées par les monarchomaques au 16e siècle ; les précurseurs Jean Bodin et Hugo Grotius.
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019) . - p.52-57[article] Hobbes, Locke, Rousseau : trois penseurs du contrat social [texte imprimé] / Clément Quintard, Auteur . - 2019 . - p.52-57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019) . - p.52-57
Mots-clés : théorie du contrat social Hobbes, Thomas (1588-1679) Locke, John (1632-1704) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : Présentation de la réflexion de philosophes du 17e siècle et du 18e siècle sur le contrat social : l'actualité de ce concept ; son origine ; sa théorisation par Thomas Hobbes dans le "Léviathan", par John Locke, par Jean-Jacques Rousseau. Encadrés : présentation des trois philosophes ; les idées développées par les monarchomaques au 16e siècle ; les précurseurs Jean Bodin et Hugo Grotius. L'homme bon par nature ? Hobbes contre Rousseau / Laurence Hansen-Love in Les Grands dossiers des sciences humaines, 057 (12/2019)
PermalinkL'invention de la pédagogie / Michel Soëtard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019)
PermalinkJean-Jacques Rousseau (1712-1778). Père de l'anthropologie / Silvia Sebastiani in Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019)
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