BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'action pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88[article] L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2008 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Former des maîtres : Propositions pour une statégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants stratégie modèle personnel action pédagogique Résumé : A partir d'une définition du futur enseignant, l'auteur tente de montrer qu'il est possible de penser une formation des maîtres qui dépasse le behaviourisme et le positivisme, faisant place à l'activité personnelle du sujet, et à l'expérience des maîtres en exercice. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 7-12[article] Former des maîtres : Propositions pour une statégie [texte imprimé] / Michel Fayol . - 1981 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 055 (04/1981) . - p. 7-12
Mots-clés : formation des enseignants stratégie modèle personnel action pédagogique Résumé : A partir d'une définition du futur enseignant, l'auteur tente de montrer qu'il est possible de penser une formation des maîtres qui dépasse le behaviourisme et le positivisme, faisant place à l'activité personnelle du sujet, et à l'expérience des maîtres en exercice. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_55 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les grilles d'observation des situations pédagogiques / Antoine Léon in Revue française de pédagogie (Paris), 030 (01/1975)
[article]
Titre : Les grilles d'observation des situations pédagogiques : Moyen de diagnostic ou instument de formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Léon Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Mots-clés : grille d'observation situation pédagogique action pédagogique formation des enseignants évaluation Résumé : Objectifs des grilles d'observation. Elles visent à améliorer le rendement de l'action pédagogique. Problèmes méthodologiques concernant le sujet, l'objet et les modalités de l'observation. Etude critique des postulats ou des résultats des travaux analysés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_30 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 030 (01/1975) . - p. 5-13[article] Les grilles d'observation des situations pédagogiques : Moyen de diagnostic ou instument de formation des maîtres [texte imprimé] / Antoine Léon . - 1975 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 030 (01/1975) . - p. 5-13
Mots-clés : grille d'observation situation pédagogique action pédagogique formation des enseignants évaluation Résumé : Objectifs des grilles d'observation. Elles visent à améliorer le rendement de l'action pédagogique. Problèmes méthodologiques concernant le sujet, l'objet et les modalités de l'observation. Etude critique des postulats ou des résultats des travaux analysés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_30 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens / Michel Soëtard in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
[article]
Titre : La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français Mots-clés : pédagogie action pédagogique moyen pédagogique Résumé : La pédagogie est une action naturellement finalisée. Mais, née historiquement de la percée de la liberté au coeur de la nature humaine, elle a cette spécificité d'avoir à construire à travers son action une fin qui lui échappe radicalement : l'aptitude d'un autre être à se donner lui-même librement des fins, en rupture avec le principe d'une téléologie naturelle. Il s'ensuit que les moyens pédagogiques mis en œuvre, savoirs et méthodes, naturellement élaborés selon l'ordre de la rationalité scientifique et de l'efficacité technique, doivent être réinvestis dans la perspective d'une fin d'un autre ordre, pensée sans qu'elle puisse être jamais connue. Et c'est en définitive à l'action pédagogique, avec en son cœur la décision à la liberté, qu'il revient de gérer les indispensables moyens dans la visée d'une fin qui ne leur appartient pas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 99-104[article] La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - 1997 . - p. 99-104.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 99-104
Mots-clés : pédagogie action pédagogique moyen pédagogique Résumé : La pédagogie est une action naturellement finalisée. Mais, née historiquement de la percée de la liberté au coeur de la nature humaine, elle a cette spécificité d'avoir à construire à travers son action une fin qui lui échappe radicalement : l'aptitude d'un autre être à se donner lui-même librement des fins, en rupture avec le principe d'une téléologie naturelle. Il s'ensuit que les moyens pédagogiques mis en œuvre, savoirs et méthodes, naturellement élaborés selon l'ordre de la rationalité scientifique et de l'efficacité technique, doivent être réinvestis dans la perspective d'une fin d'un autre ordre, pensée sans qu'elle puisse être jamais connue. Et c'est en définitive à l'action pédagogique, avec en son cœur la décision à la liberté, qu'il revient de gérer les indispensables moyens dans la visée d'une fin qui ne leur appartient pas. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral