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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail scolaire'
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[article]
Titre : Configurations pédagogiques et travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 39-52 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie autonomie discipline travail scolaire classe novatrice Résumé : À l'occasion d'une recherche sociologique sur la discipline à l'école élémentaire dans trois classes "novatrices" et deux classes "non novatrices", l'analyse sous forme de configurations pédagogiques s'est efforcée de mieux comprendre le lien étroit entre l'organisation de la discipline (ordre scolaire) et l'organisation des disciplines (matières scolaires). L'article examine les variations des conceptions du travail scolaire et des comportements attendus chez les élèves selon les classes, à travers les différentes significations de la notion d'"autonomie". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/GASPARINI_Rachel_Configurations_pedagogiques [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 39-52 :[article] Configurations pédagogiques et travail scolaire [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2004 . - p. 39-52 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 39-52 :
Mots-clés : pédagogie autonomie discipline travail scolaire classe novatrice Résumé : À l'occasion d'une recherche sociologique sur la discipline à l'école élémentaire dans trois classes "novatrices" et deux classes "non novatrices", l'analyse sous forme de configurations pédagogiques s'est efforcée de mieux comprendre le lien étroit entre l'organisation de la discipline (ordre scolaire) et l'organisation des disciplines (matières scolaires). L'article examine les variations des conceptions du travail scolaire et des comportements attendus chez les élèves selon les classes, à travers les différentes significations de la notion d'"autonomie". En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/GASPARINI_Rachel_Configurations_pedagogiques [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés / Stephane Vaquero in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés Type de document : document électronique Auteurs : Stephane Vaquero, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie travail scolaire Résumé : Tous les élèves de première générale tiennent, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés(TPE), un carnet de bord qui a pour fonction de les guider dans leur travail de recherche. Il rend compte, parfois de manière artificielle et reconstruit
e, de la démarche de recherche des élèves. Les enseignants, eux, y attachent plus ou moins d'importance selon les filières et les disciplines. Si ces différents usages du carnet de bord donnent lieu à des effets de socialisation cognitive propres aux différentes filières (ES, L ou S), ils conduisent également les enseignants à apprécier des dispositions scripturales à parler de soi, à porter un regard distancié et structuré sur sa propre activité d'apprentissage scolaire en lien avec les attendus implicites des filières concernées. Qualités jugées personnelles, substantielles par les enseignants, et qui les poussent à orienter les élèves vers des activités plus ou moins valorisées scolairement. L'analyse des carnets de bord de TPE fournit un éclairage sur la manière dont les enseignements libres et différenciés peuvent conduire à des effets de domination scolaire (et sociale).En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés [document électronique] / Stephane Vaquero, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie travail scolaire Résumé : Tous les élèves de première générale tiennent, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés(TPE), un carnet de bord qui a pour fonction de les guider dans leur travail de recherche. Il rend compte, parfois de manière artificielle et reconstruit
e, de la démarche de recherche des élèves. Les enseignants, eux, y attachent plus ou moins d'importance selon les filières et les disciplines. Si ces différents usages du carnet de bord donnent lieu à des effets de socialisation cognitive propres aux différentes filières (ES, L ou S), ils conduisent également les enseignants à apprécier des dispositions scripturales à parler de soi, à porter un regard distancié et structuré sur sa propre activité d'apprentissage scolaire en lien avec les attendus implicites des filières concernées. Qualités jugées personnelles, substantielles par les enseignants, et qui les poussent à orienter les élèves vers des activités plus ou moins valorisées scolairement. L'analyse des carnets de bord de TPE fournit un éclairage sur la manière dont les enseignements libres et différenciés peuvent conduire à des effets de domination scolaire (et sociale).En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La réussite éducative. 3, : Des trajectoires et réussites Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-146 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire travail scolaire milieu populaire milieu familial relation parent-enfant enfant d'immigré élève primo-arrivant groupe ethnique Note de contenu : Réussite éducative et/ou réussite scolaire ? (Entretien) / La circulation du travail scolaire entre école et familles populaires (S.Kakpo) / Décrire les élèves en réussite comme compétents ou agréables ? Des enjeux insoupçonnés (C. Desombre, G. Delelis, A. Mignon) / Parents diplômés, enfants en difficulté : quand la réussite scolaire ne va pas de soi (G. Henri-Panabière) / Les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France . Bilan des connaissances et pistes de recherche (M. Ichou) / Effet pervers des objectifs de réussite sur l'ethnicisation des publics. Observation dans une école élémentaire (I. Lohro-Lemaire). En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_172_1_3736 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 172 (05/2013) . - p. 111-146[article] La réussite éducative. 3, : Des trajectoires et réussites [texte imprimé] / Pierre Périer, Personne interviewée . - 2013 . - p. 111-146.
Langues : Français
in Diversité > 172 (05/2013) . - p. 111-146
Mots-clés : réussite scolaire travail scolaire milieu populaire milieu familial relation parent-enfant enfant d'immigré élève primo-arrivant groupe ethnique Note de contenu : Réussite éducative et/ou réussite scolaire ? (Entretien) / La circulation du travail scolaire entre école et familles populaires (S.Kakpo) / Décrire les élèves en réussite comme compétents ou agréables ? Des enjeux insoupçonnés (C. Desombre, G. Delelis, A. Mignon) / Parents diplômés, enfants en difficulté : quand la réussite scolaire ne va pas de soi (G. Henri-Panabière) / Les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés en France . Bilan des connaissances et pistes de recherche (M. Ichou) / Effet pervers des objectifs de réussite sur l'ethnicisation des publics. Observation dans une école élémentaire (I. Lohro-Lemaire). En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_172_1_3736 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat / Laurence Le Douarin in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Le Douarin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-26 Langues : Français Mots-clés : technologie de l'information et de la communication travail scolaire activité extrascolaire Résumé : Cet article présente l'usage des TIC chez les lycéens : comment construire une réflexion sociologique sur leurs usages ? On dit d’eux qu'ils font partie de la « génération Google », laquelle suscite des craintes (incompétence documentaire, exposition aux risques d’Internet, etc.). Mais la posture des enseignants vise à comprendre leurs usages numériques notamment ceux liés aux devoirs scolaires, en leur donnant une épaisseur sociale, c’est-à-dire en étudiant les contextes sociaux d’usages et les manières diverses et multiples dont les lycéens parviennent à articuler leur temps de travail scolaire (les devoirs à la maison) et leurs activités extrascolaires (loisirs encadrés à l’extérieur du domicile, loisirs informels et sorties entre copains, pratiques d’informatisation culturelle et de communication électronique). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 12-26[article] Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat [document électronique] / Laurence Le Douarin, Auteur . - 2014 . - p. 12-26.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 12-26
Mots-clés : technologie de l'information et de la communication travail scolaire activité extrascolaire Résumé : Cet article présente l'usage des TIC chez les lycéens : comment construire une réflexion sociologique sur leurs usages ? On dit d’eux qu'ils font partie de la « génération Google », laquelle suscite des craintes (incompétence documentaire, exposition aux risques d’Internet, etc.). Mais la posture des enseignants vise à comprendre leurs usages numériques notamment ceux liés aux devoirs scolaires, en leur donnant une épaisseur sociale, c’est-à-dire en étudiant les contextes sociaux d’usages et les manières diverses et multiples dont les lycéens parviennent à articuler leur temps de travail scolaire (les devoirs à la maison) et leurs activités extrascolaires (loisirs encadrés à l’extérieur du domicile, loisirs informels et sorties entre copains, pratiques d’informatisation culturelle et de communication électronique). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8458 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail scolaire : définition, histoire et moteur d’un objet d’étude socio - historique / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Le travail scolaire : définition, histoire et moteur d’un objet d’étude socio - historique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-33 Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation travail scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de construire le travail scolaire comme objet d’étude socio-historique. Alors que le travail scolaire est souvent perçu comme «ce que demande l’école » aux élèves (efficace, il permet à l’élève de réussir; inefficace, il le conduit à l’échec), il doit être plutôt défini, d’un point de vue sociologique, comme le rapport des élèves à ce que demande l’école. Le travail scolaire serait alors constitué de tout ce qui est fait par les élèves, plus ou moins en lien avec le cadre et les prescriptions scolaires, et qui relève d’un travail intellectuel. L’approche sociologique met en avant une tension constitutive du travail scolaire ainsi défini, qui critique son histoire institutionnelle pour mettre en avant son histoire «par le bas »par les pratiques réelles des élèves et leurs interactions réelles avec l’institution scolaire, qui s’en trouve elle aussi redéfinie. En replaçant ensuite cette approche sociologique dans une perspective historique, il est possible de formuler une hypothèse socio historique, selon laquelle le moteur du travail scolaire est un produit de la tension anthropologique, inscrite dans la longue durée, entre l’acteur et le système. L’objet travail scolaire se nourrit de l’opposition entre l’économie de la simplification des apprentissages vers laquelle tend «naturellement» toute institution scolaire, quand les résistances ne sont pas trop fortes ; et l’économie de la subjectivation par le travail vers laquelle tend tout aussi «naturellement » l’élève, quand la sélection scolaire n’est pas trop forte. Le travail scolaire redéfini socio historiquement se structure autour de l’opposition entre intérêt intellectuel et émulation intellectuelle. Il produit, entre autres, une figure historique inédite : celle d’un travailleur scolaire «hérétique », caractérisé par un rapport particulier d’autonomie à l’institution scolaire, le «désengagement conflictuel » (Eigensinn) En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 21-33[article] Le travail scolaire : définition, histoire et moteur d’un objet d’étude socio - historique [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sembel, Auteur . - 2011 . - p. 21-33.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 21-33
Mots-clés : histoire de l’éducation travail scolaire Résumé : L’objectif de cet article est de construire le travail scolaire comme objet d’étude socio-historique. Alors que le travail scolaire est souvent perçu comme «ce que demande l’école » aux élèves (efficace, il permet à l’élève de réussir; inefficace, il le conduit à l’échec), il doit être plutôt défini, d’un point de vue sociologique, comme le rapport des élèves à ce que demande l’école. Le travail scolaire serait alors constitué de tout ce qui est fait par les élèves, plus ou moins en lien avec le cadre et les prescriptions scolaires, et qui relève d’un travail intellectuel. L’approche sociologique met en avant une tension constitutive du travail scolaire ainsi défini, qui critique son histoire institutionnelle pour mettre en avant son histoire «par le bas »par les pratiques réelles des élèves et leurs interactions réelles avec l’institution scolaire, qui s’en trouve elle aussi redéfinie. En replaçant ensuite cette approche sociologique dans une perspective historique, il est possible de formuler une hypothèse socio historique, selon laquelle le moteur du travail scolaire est un produit de la tension anthropologique, inscrite dans la longue durée, entre l’acteur et le système. L’objet travail scolaire se nourrit de l’opposition entre l’économie de la simplification des apprentissages vers laquelle tend «naturellement» toute institution scolaire, quand les résistances ne sont pas trop fortes ; et l’économie de la subjectivation par le travail vers laquelle tend tout aussi «naturellement » l’élève, quand la sélection scolaire n’est pas trop forte. Le travail scolaire redéfini socio historiquement se structure autour de l’opposition entre intérêt intellectuel et émulation intellectuelle. Il produit, entre autres, une figure historique inédite : celle d’un travailleur scolaire «hérétique », caractérisé par un rapport particulier d’autonomie à l’institution scolaire, le «désengagement conflictuel » (Eigensinn) En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4710 Format de la ressource électronique : Texte intégral