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Auteur Stéphanie Constans |
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Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation / Karine Constans in Psychologie & Education (Dourdan), 4 (12/2006)
[article]
Titre : Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Constans, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; André Lecigne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53-70 : Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'éducation représentation sociale Résumé : Le développement de l'identité professionnelle du psychologue scolaire et ses rapports avec l'expérience de la solitude en situation professionnelle constituent l'objet de cette étude. 300 d'entre eux ont été interrogé de manière exploratoire, stagiaires et titulaires, sur leur statut, leur sentiment de compréhension et de reconnaissance par leurs partenaires, leur regard sur la profession, la définition de leur identité professionnelle et leur expérience de la solitude. La construction de leur identité et plus particulièrement les représentations de la solitude sont influencées par certaines caractéristiques personnelles et professionnelles (âge, diplôme, situation professionnelle, expérience dans la fonction, anciennenté générale dans l'Education nationale).
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 53-70 :[article] Construction identitaire des psychologues scolaires : les effets de l'expérience et de la formation [texte imprimé] / Karine Constans, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; André Lecigne, Auteur . - 2006 . - p. 53-70 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2006) . - p. 53-70 :
Mots-clés : psychologie de l'éducation représentation sociale Résumé : Le développement de l'identité professionnelle du psychologue scolaire et ses rapports avec l'expérience de la solitude en situation professionnelle constituent l'objet de cette étude. 300 d'entre eux ont été interrogé de manière exploratoire, stagiaires et titulaires, sur leur statut, leur sentiment de compréhension et de reconnaissance par leurs partenaires, leur regard sur la profession, la définition de leur identité professionnelle et leur expérience de la solitude. La construction de leur identité et plus particulièrement les représentations de la solitude sont influencées par certaines caractéristiques personnelles et professionnelles (âge, diplôme, situation professionnelle, expérience dans la fonction, anciennenté générale dans l'Education nationale). L'égalité filles-garçons à l'école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : L'égalité filles-garçons à l'école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation fille garçon étude psychologique égalité des sexes socialisation genre identité stéréotype Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/1/depp-2018-EF98-web-03_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 47-60[article] L'égalité filles-garçons à l'école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur . - 2018 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 47-60
Mots-clés : politique de l'éducation fille garçon étude psychologique égalité des sexes socialisation genre identité stéréotype Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/1/depp-2018-EF98-web-03_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? / Stéphanie Constans in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? : Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Constans, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté enfant école famille Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, vise à examiner l’éducation à la citoyenneté durant l’enfance en considérant à la fois les principaux cadres éducatifs que sont la famille et l’école et la part active de l’enfant dans la construction de son rapport à la citoyenneté, à travers l’examen de la littérature scientifique en sciences humaines et sociales, mais aussi de textes de pédagogues et de rapports publics publiés depuis les années 1990. Après avoir rappelé l’évolution du statut de l’enfant dans la société, nous examinerons l’éducation à la citoyenneté au sein de la famille et de l’école, afin d’en souligner les nombreux paradoxes. Sur cette base, nous proposerons des problématiques de recherche et des pistes méthodologiques pour étudier chez l’enfant la construction de sa citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 23-44[article] Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? : Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté [document électronique] / Stéphanie Constans, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2017 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 23-44
Mots-clés : éducation à la citoyenneté enfant école famille Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, vise à examiner l’éducation à la citoyenneté durant l’enfance en considérant à la fois les principaux cadres éducatifs que sont la famille et l’école et la part active de l’enfant dans la construction de son rapport à la citoyenneté, à travers l’examen de la littérature scientifique en sciences humaines et sociales, mais aussi de textes de pédagogues et de rapports publics publiés depuis les années 1990. Après avoir rappelé l’évolution du statut de l’enfant dans la société, nous examinerons l’éducation à la citoyenneté au sein de la famille et de l’école, afin d’en souligner les nombreux paradoxes. Sur cette base, nous proposerons des problématiques de recherche et des pistes méthodologiques pour étudier chez l’enfant la construction de sa citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur le bien-être des enfants en France / Laurent Sovet in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Sovet, Auteur ; Macarena-Paz Celume, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être enfant enquête Children’s Worlds Survey France Résumé : La troisième édition de la Children’s Worlds Survey (CWS) s’est déroulée entre 2016 et 2019 auprès de plus de 128 000 enfants dans 35 pays à travers le monde. Cette enquête internationale portant sur le bien-être de l’enfant a impliqué pour la première fois la France en interrogeant 2 270 élèves scolarisés en classe de CM2 (M = 10.25, ET = .49). Cet article vise à présenter les cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels l’enquête CWS s’appuie. La présentation des principaux résultats permettra d’illustrer les précautions et les potentialités des données recueillies pour interroger la mesure du bien-être chez l’enfant ou explorer ses déterminants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/sovet-et-al.-2021-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 13-34[article] Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey [document électronique] / Laurent Sovet, Auteur ; Macarena-Paz Celume, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2021 . - p. 13-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 13-34
Mots-clés : bien-être enfant enquête Children’s Worlds Survey France Résumé : La troisième édition de la Children’s Worlds Survey (CWS) s’est déroulée entre 2016 et 2019 auprès de plus de 128 000 enfants dans 35 pays à travers le monde. Cette enquête internationale portant sur le bien-être de l’enfant a impliqué pour la première fois la France en interrogeant 2 270 élèves scolarisés en classe de CM2 (M = 10.25, ET = .49). Cet article vise à présenter les cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels l’enquête CWS s’appuie. La présentation des principaux résultats permettra d’illustrer les précautions et les potentialités des données recueillies pour interroger la mesure du bien-être chez l’enfant ou explorer ses déterminants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/sovet-et-al.-2021-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentation des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon chez des mères et des enfants de huit-dix ans / Florence Fillias in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : Représentation des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon chez des mères et des enfants de huit-dix ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Fillias, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 29-46 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie représentation mentale sexe fille garçon Résumé : L'objet de cet article est d'analyser les représentations des compétences et des aptitudes du point de vue des enfants de 8-10 ans et de leurs mères. La société en général, la famille et l'école en particulier, véhiculent de nombreux stéréotypes de sexe concernant les compétences et les aptitudes de la fille et du garçon. La population étudiée se compose de 262 enfants (133 filles et 129 garçons) et de 262 mères, répartis dans 3 groupes socioculturels. Les résultats montrent une hétérogénéité des représentations du point de vue des mères et des enfants. Le milieu d'appartenance et le sexe des enfants influencent leurs représentations.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 29-46 :[article] Représentation des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon chez des mères et des enfants de huit-dix ans [texte imprimé] / Florence Fillias, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur . - 2003 . - p. 29-46 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 29-46 :
Mots-clés : compétence : psychologie représentation mentale sexe fille garçon Résumé : L'objet de cet article est d'analyser les représentations des compétences et des aptitudes du point de vue des enfants de 8-10 ans et de leurs mères. La société en général, la famille et l'école en particulier, véhiculent de nombreux stéréotypes de sexe concernant les compétences et les aptitudes de la fille et du garçon. La population étudiée se compose de 262 enfants (133 filles et 129 garçons) et de 262 mères, répartis dans 3 groupes socioculturels. Les résultats montrent une hétérogénéité des représentations du point de vue des mères et des enfants. Le milieu d'appartenance et le sexe des enfants influencent leurs représentations. Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France / Fondeville, Bruno ; Ania Beaumatin ; Stéphanie Constans ; Véronique Rouyer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
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