BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'violence sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Les nouveaux contours de la violence / Collectif in La Revue des livres pour enfants, 305 (02/2019)
[article]
Titre : Dossier : Les nouveaux contours de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-183 Langues : Français Mots-clés : enfance adolescence violence littérature de jeunesse livre pour enfants image colère conte merveilleux violence sociale presse jeunesse Gilets jaunes manga réseaux sociaux roman Résumé : "Mais ce livre est bien trop violent pour des enfants !" allez, nous l'avons tous rendue une fois ou l'autre, cette sentence définitive. Mais que disions-nous là, au fond ? Que nous savions avec précision mesurer la violence possible et impossible pour une enfant de tel ou tel âge ? Que cette mesure était universelle et assurée ? Et immuable ? Que le monde de l'enfance est étranger à la violence ? Non sans doute. Mais se poser ces questions est une utile façon de se redire à quoi servent la littérature et la culture? Et accepter que la violence, celle des images plus que des mots, celle des contes et des mangas, celle des colères enfantines et des exclusions sociales - comme celles qui poussent une bibliothèque à fermer ses portes de désarroi - est une question mouvante qui nous concerne.
in La Revue des livres pour enfants > 305 (02/2019) . - p. 114-183[article] Dossier : Les nouveaux contours de la violence [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2019 . - p. 114-183.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 305 (02/2019) . - p. 114-183
Mots-clés : enfance adolescence violence littérature de jeunesse livre pour enfants image colère conte merveilleux violence sociale presse jeunesse Gilets jaunes manga réseaux sociaux roman Résumé : "Mais ce livre est bien trop violent pour des enfants !" allez, nous l'avons tous rendue une fois ou l'autre, cette sentence définitive. Mais que disions-nous là, au fond ? Que nous savions avec précision mesurer la violence possible et impossible pour une enfant de tel ou tel âge ? Que cette mesure était universelle et assurée ? Et immuable ? Que le monde de l'enfance est étranger à la violence ? Non sans doute. Mais se poser ces questions est une utile façon de se redire à quoi servent la littérature et la culture? Et accepter que la violence, celle des images plus que des mots, celle des contes et des mangas, celle des colères enfantines et des exclusions sociales - comme celles qui poussent une bibliothèque à fermer ses portes de désarroi - est une question mouvante qui nous concerne. Les figures de la violence à l'école / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Les figures de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire logique violence sociale théorie de la violence paradigme Résumé : Le thème de la violence scolaire est aujourd'hui si «envahissant » qu'il en devient «suspect ». Son emprise est le révélateur d'une mutation profonde de l'école que ses acteurs ont du mal à percevoir autrement que sous l'angle de la crise. Cet article s'efforce de montrer que cette violence procède de plusieurs logiques, qu'elle ne se réduit pas à l'envahissement de l'école par la violence sociale mais qu'elle répond aussi aux violences du système scolaire lui-même, violences issues du paradoxe d'une école de masse qui se veut à la fois démocratique et méritocratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 35-45[article] Les figures de la violence à l'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 1998 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 35-45
Mots-clés : violence scolaire logique violence sociale théorie de la violence paradigme Résumé : Le thème de la violence scolaire est aujourd'hui si «envahissant » qu'il en devient «suspect ». Son emprise est le révélateur d'une mutation profonde de l'école que ses acteurs ont du mal à percevoir autrement que sous l'angle de la crise. Cet article s'efforce de montrer que cette violence procède de plusieurs logiques, qu'elle ne se réduit pas à l'envahissement de l'école par la violence sociale mais qu'elle répond aussi aux violences du système scolaire lui-même, violences issues du paradoxe d'une école de masse qui se veut à la fois démocratique et méritocratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral