BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de la violence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les figures de la violence à l'école / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Les figures de la violence à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire logique violence sociale théorie de la violence paradigme Résumé : Le thème de la violence scolaire est aujourd'hui si «envahissant » qu'il en devient «suspect ». Son emprise est le révélateur d'une mutation profonde de l'école que ses acteurs ont du mal à percevoir autrement que sous l'angle de la crise. Cet article s'efforce de montrer que cette violence procède de plusieurs logiques, qu'elle ne se réduit pas à l'envahissement de l'école par la violence sociale mais qu'elle répond aussi aux violences du système scolaire lui-même, violences issues du paradoxe d'une école de masse qui se veut à la fois démocratique et méritocratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 35-45[article] Les figures de la violence à l'école [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 1998 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 35-45
Mots-clés : violence scolaire logique violence sociale théorie de la violence paradigme Résumé : Le thème de la violence scolaire est aujourd'hui si «envahissant » qu'il en devient «suspect ». Son emprise est le révélateur d'une mutation profonde de l'école que ses acteurs ont du mal à percevoir autrement que sous l'angle de la crise. Cet article s'efforce de montrer que cette violence procède de plusieurs logiques, qu'elle ne se réduit pas à l'envahissement de l'école par la violence sociale mais qu'elle répond aussi aux violences du système scolaire lui-même, violences issues du paradoxe d'une école de masse qui se veut à la fois démocratique et méritocratique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral