BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'loi de 2005'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 127 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre (dans) l'école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.[article] Apprendre (dans) l'école inclusive [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.
Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Évolution de carrière des travailleurs handicapés : mythe ou réalité ? / Frédérique Meunier in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : Évolution de carrière des travailleurs handicapés : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Meunier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 118-122 Langues : Français Mots-clés : emploi entreprise travailleur handicapé syndicat carrière témoignage manager loi de 2005 maintien dans l'emploi Résumé : Accès à la formation ou à un poste à responsabilités, augmentation de salaire, intérêt du travail, promotion... Entre promesses, effet d’annonce et réalité, où en est l'évolution professionnelle des travailleurs handicapés ? État des lieux.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 118-122[article] Évolution de carrière des travailleurs handicapés : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Frédérique Meunier, Auteur . - 2014 . - p. 118-122.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 118-122
Mots-clés : emploi entreprise travailleur handicapé syndicat carrière témoignage manager loi de 2005 maintien dans l'emploi Résumé : Accès à la formation ou à un poste à responsabilités, augmentation de salaire, intérêt du travail, promotion... Entre promesses, effet d’annonce et réalité, où en est l'évolution professionnelle des travailleurs handicapés ? État des lieux. La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Poucet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap histoire de l'éducation loi de 2005 école inclusive politique éducative Résumé : À l’occasion des 10 ans de la loi de 2005 sur le handicap, de nombreuses publications ont paru afin de montrer comment cette loi a été appliquée ou non et, de façon générale, quels en ont été les effets. Le propos de cet article n’est pas de dresser un nouveau bilan d’application de la loi, mais de revenir sur les circonstances qui ont présidé à son élaboration – ces circonstances sont d’ordre national (volonté politique, action des associations spécialisées ou non), mais également d’ordre européen, voire international. L’article revient également sur les étapes préparatoires, puis les débats qui ont conduit à son vote. Cette loi prise en charge pour une part par le Ministère de l’Éducation nationale s’inscrit à la fois dans la continuité de la loi fondatrice de 1975 et en même temps entend scolariser le plus possible les apprentissages des enfants concernés par des difficultés de toute nature : c’est à la société de s’adapter et donc, en l’espèce à l’école, et non l’inverse. Cet article prend appui sur des rapports parlementaires, des archives du Ministère de l’Éducation nationale ainsi que des rapports officiels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 33-45[article] La fabrication de la loi du 11 février 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés [document électronique] / Bruno Poucet, Auteur . - 2016 . - p. 33-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 33-45
Mots-clés : handicap histoire de l'éducation loi de 2005 école inclusive politique éducative Résumé : À l’occasion des 10 ans de la loi de 2005 sur le handicap, de nombreuses publications ont paru afin de montrer comment cette loi a été appliquée ou non et, de façon générale, quels en ont été les effets. Le propos de cet article n’est pas de dresser un nouveau bilan d’application de la loi, mais de revenir sur les circonstances qui ont présidé à son élaboration – ces circonstances sont d’ordre national (volonté politique, action des associations spécialisées ou non), mais également d’ordre européen, voire international. L’article revient également sur les étapes préparatoires, puis les débats qui ont conduit à son vote. Cette loi prise en charge pour une part par le Ministère de l’Éducation nationale s’inscrit à la fois dans la continuité de la loi fondatrice de 1975 et en même temps entend scolariser le plus possible les apprentissages des enfants concernés par des difficultés de toute nature : c’est à la société de s’adapter et donc, en l’espèce à l’école, et non l’inverse. Cet article prend appui sur des rapports parlementaires, des archives du Ministère de l’Éducation nationale ainsi que des rapports officiels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "OSONS la rencontre" une action pour sensibiliser, animer et former / Bénédicte Sauer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : "OSONS la rencontre" une action pour sensibiliser, animer et former Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Sauer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133-137 Langues : Français Mots-clés : handicap parent poésie théâtre (spectacle) perception d'autrui Loi de 2005 représentation du handicap Résumé : L’action "OSONS la rencontre" est placée sous le haut-patronage du ministre de l’Éducation nationale et du ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille. Elle a pour objet de sensibiliser, animer et former dans le domaine du handicap à partir du spectacle vivant ou du film "Le Pays d’Igor". Il s’agit à travers poésie et humour de parler de la différence. Elle est mise en oeuvre par la compagnie "Le Puits" située à Barraux dans le département de l’Isère. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 133-137[article] "OSONS la rencontre" une action pour sensibiliser, animer et former [texte imprimé] / Bénédicte Sauer, Auteur . - 2007 . - p. 133-137.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 133-137
Mots-clés : handicap parent poésie théâtre (spectacle) perception d'autrui Loi de 2005 représentation du handicap Résumé : L’action "OSONS la rencontre" est placée sous le haut-patronage du ministre de l’Éducation nationale et du ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille. Elle a pour objet de sensibiliser, animer et former dans le domaine du handicap à partir du spectacle vivant ou du film "Le Pays d’Igor". Il s’agit à travers poésie et humour de parler de la différence. Elle est mise en oeuvre par la compagnie "Le Puits" située à Barraux dans le département de l’Isère. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste?: un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM / Danièle Langloys in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste?: un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Langloys, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-34 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme handicap scolarisation maladie collaboration secteur médico-social et Éducation nationale Loi de 2005 recommandations de bonnes pratiques textes réglementaires Résumé : Une responsable du monde associatif, impliquée directement dans l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques pour l’autisme en tant que représentante des usagers, livre ses réflexions et analyses dans l’après-coup. Laissant de côté la langue de bois, elle donne son point de vue sans complaisance et fait un état des lieux de la situation actuelle avec ses avancées, mais aussi ses difficultés. En annexe, quatre cas sont présentés, à titre d’exemples, pour illustrer concrètement les difficultés auxquelles des familles d’enfants autistes sont aujourd’hui confrontées, sept ans après la promulgation de la loi de 2005. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 23-34[article] Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste?: un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM [texte imprimé] / Danièle Langloys, Auteur . - 2013 . - p. 23-34.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 23-34
Mots-clés : autisme handicap scolarisation maladie collaboration secteur médico-social et Éducation nationale Loi de 2005 recommandations de bonnes pratiques textes réglementaires Résumé : Une responsable du monde associatif, impliquée directement dans l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques pour l’autisme en tant que représentante des usagers, livre ses réflexions et analyses dans l’après-coup. Laissant de côté la langue de bois, elle donne son point de vue sans complaisance et fait un état des lieux de la situation actuelle avec ses avancées, mais aussi ses difficultés. En annexe, quatre cas sont présentés, à titre d’exemples, pour illustrer concrètement les difficultés auxquelles des familles d’enfants autistes sont aujourd’hui confrontées, sept ans après la promulgation de la loi de 2005. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Loi de 2005-102 : le regard d'un Sesad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents / Philippe Song in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
Permalink