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Apprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 127 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre (dans) l'école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.[article] Apprendre (dans) l'école inclusive [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.
Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Statut : Obtenir le CAPPEI / Sophie André in La Classe maternelle (Revigny), 279 (05/2019)
[article]
Titre : Statut : Obtenir le CAPPEI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive) Résumé : Si vous souhaitez exercer auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).
in La Classe maternelle (Revigny) > 279 (05/2019) . - p. 118-120[article] Statut : Obtenir le CAPPEI [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2019 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 279 (05/2019) . - p. 118-120
Mots-clés : CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive) Résumé : Si vous souhaitez exercer auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI). Statut : Obtenir le CAPPEI / Sophie André in La Classe (Révigny), 299 (05/2019)
[article]
Titre : Statut : Obtenir le CAPPEI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive) Résumé : Si vous souhaitez exercer auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).
in La Classe (Révigny) > 299 (05/2019) . - p. 118-120[article] Statut : Obtenir le CAPPEI [texte imprimé] / Sophie André, Auteur . - 2019 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 299 (05/2019) . - p. 118-120
Mots-clés : CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive) Résumé : Si vous souhaitez exercer auprès d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).