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Apprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 127 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre (dans) l'école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.[article] Apprendre (dans) l'école inclusive [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.
Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bepmale, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 137-148 : Langues : Français Mots-clés : formation continue orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement fonctionnement de l’UPI parcours partenariat projet personnalisé rôle du PES UPI en collège et en lycée Résumé : Analyse comparative par un professeur des écoles spécialisé d’une double expérience d’enseignement en UPI-collège (six ans) et en UPI-lycée (deux ans) auprès d’élèves avec troubles des fonctions cognitives. Examen des aspects communs et spécifiques du rôle du PES dans chacun de ces dispositifs et étude du fonctionnement de l’UPI dans la perspective d’une orientation et d’une formation professionnelle des jeunes qu’il accueille, en les accompagnant dans leur parcours et en facilitant la réalisation du projet professionnel de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 137-148 :[article] Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives [texte imprimé] / Nathalie Bepmale, Auteur . - 2007 . - p. 137-148 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 137-148 :
Mots-clés : formation continue orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement fonctionnement de l’UPI parcours partenariat projet personnalisé rôle du PES UPI en collège et en lycée Résumé : Analyse comparative par un professeur des écoles spécialisé d’une double expérience d’enseignement en UPI-collège (six ans) et en UPI-lycée (deux ans) auprès d’élèves avec troubles des fonctions cognitives. Examen des aspects communs et spécifiques du rôle du PES dans chacun de ces dispositifs et étude du fonctionnement de l’UPI dans la perspective d’une orientation et d’une formation professionnelle des jeunes qu’il accueille, en les accompagnant dans leur parcours et en facilitant la réalisation du projet professionnel de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Individualisation et différenciation des apprentissages / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 40 (12/2008)
[article]
Titre : Individualisation et différenciation des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : enseignement individualisé égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement hétérogénéité performance de l'élève tutorat remédiation projet personnalisé pratique différenciée Résumé : L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à "l'égalité des chances", peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une "relation duelle entre l'enseignant et l'élève" ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? S'agit-il d'individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves – et pour répondre aux besoins du marché du travail –, ou bien s'agit-il de gérer l'hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants. Convient-il d'introduire la notion de différenciation et, dans ce cas, sur quelle base, quels critères opérer cette différenciation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/40-decembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 40 (12/2008)[article] Individualisation et différenciation des apprentissages [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 40 (12/2008)
Mots-clés : enseignement individualisé égalité des chances en éducation démocratisation de l'enseignement hétérogénéité performance de l'élève tutorat remédiation projet personnalisé pratique différenciée Résumé : L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à "l'égalité des chances", peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. L'individualisation implique-t-elle, comme le dit F. Clerc, une "relation duelle entre l'enseignant et l'élève" ou bien le travail individuel d'un élève à partir d'un support pédagogique qui lui est propre ? S'agit-il d'individualiser les parcours de formation pour mieux répondre aux besoins individuels des élèves – et pour répondre aux besoins du marché du travail –, ou bien s'agit-il de gérer l'hétérogénéité des élèves, leitmotiv des enseignants. Convient-il d'introduire la notion de différenciation et, dans ce cas, sur quelle base, quels critères opérer cette différenciation ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/40-decembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Des parents stigmatisés aux parents clients L'avènement de la relation de service / Jean-René Loubat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Des parents stigmatisés aux parents clients L'avènement de la relation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 51-60 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation spécialisée négociation parentalité partenariat projet personnalisé relation de service situation de handicap Résumé : L’expression en trompe l’oeil de "travail avec les familles", qui s’était répandue à partir des années soixante-dix, fréquemment chargée de pathos et de relents soupçonneux à l’endroit des parents, allait de pair avec une vague préoccupation clinique. Aujourd’hui, les relations entre prestataires de service médico-sociaux et sociaux et parents des bénéficiaires s’engagent sur une toute autre voie que la stigmatisation ou l’autolégitimation : celle du partenariat et de la contractualisation, de la consultation et de la négociation, du conseil, du coaching ou du training, bref, de la relation de service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 51-60[article] Des parents stigmatisés aux parents clients L'avènement de la relation de service [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - 2006 . - p. 51-60.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 51-60
Mots-clés : citoyenneté éducation spécialisée négociation parentalité partenariat projet personnalisé relation de service situation de handicap Résumé : L’expression en trompe l’oeil de "travail avec les familles", qui s’était répandue à partir des années soixante-dix, fréquemment chargée de pathos et de relents soupçonneux à l’endroit des parents, allait de pair avec une vague préoccupation clinique. Aujourd’hui, les relations entre prestataires de service médico-sociaux et sociaux et parents des bénéficiaires s’engagent sur une toute autre voie que la stigmatisation ou l’autolégitimation : celle du partenariat et de la contractualisation, de la consultation et de la négociation, du conseil, du coaching ou du training, bref, de la relation de service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le projet personnalisé / Laurence Ubrich in ASH, N° 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Le projet personnalisé Titre original : Les dérives d'un dogme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ubrich, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-41 Langues : Français Mots-clés : projet personnalisé ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) accompagnement professionnel Résumé : Les projets - qu’ils soient individualisés, de vie ou d'établissement - irriguent tous les secteurs du social et du médico-social depuis une vingtaine d'années. Pensés pour forger un accompagnement sur-mesure, au plus près de l'usager, ils risquent de verser dans l'injonction lorsque les normes priment sur le principe de réalité.
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 30-41[article] Le projet personnalisé = Les dérives d'un dogme [texte imprimé] / Laurence Ubrich, Auteur . - 2023 . - p. 30-41.
Langues : Français
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 30-41
Mots-clés : projet personnalisé ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) accompagnement professionnel Résumé : Les projets - qu’ils soient individualisés, de vie ou d'établissement - irriguent tous les secteurs du social et du médico-social depuis une vingtaine d'années. Pensés pour forger un accompagnement sur-mesure, au plus près de l'usager, ils risquent de verser dans l'injonction lorsque les normes priment sur le principe de réalité. Permalink