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De l’évaluation, considérée comme une relation de service / Marc Nagels in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : De l’évaluation, considérée comme une relation de service Type de document : document électronique Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Vourch, Cécile, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des enseignants évaluation des enseignements didactique professionnelle relation de service enseignement supérieur professionnel Résumé : Le but de l’étude est de formuler un modèle explicatif des attitudes des étudiants et des enseignants confrontés à l’évaluation des enseignements en formation supérieure. Au cœur d’une relation de service destinée à favoriser et à réguler les apprentissages, l’évaluation est considérée selon sa double dimension d’ « objet d’usage » par les étudiants évaluateurs et d’ « objet de service » par les enseignants. Trois types de représentations communes aux étudiants et aux enseignants sont identifiés. Ils éclairent les comportements et les dynamiques sociales autour de l’évaluation. Situer l’évaluation dans le cadre d’une relation de service offre une perspective nouvelle aux ingénieurs de formation et responsables pédagogiques : celle des compromis, des jeux conversationnels et des facteurs d’engagement ou de désengagement des acteurs en relation avec un contexte institutionnel donné. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 45-59[article] De l’évaluation, considérée comme une relation de service [document électronique] / Marc Nagels, Auteur ; Vourch, Cécile, Auteur . - 2010 . - p. 45-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 45-59
Mots-clés : évaluation des enseignants évaluation des enseignements didactique professionnelle relation de service enseignement supérieur professionnel Résumé : Le but de l’étude est de formuler un modèle explicatif des attitudes des étudiants et des enseignants confrontés à l’évaluation des enseignements en formation supérieure. Au cœur d’une relation de service destinée à favoriser et à réguler les apprentissages, l’évaluation est considérée selon sa double dimension d’ « objet d’usage » par les étudiants évaluateurs et d’ « objet de service » par les enseignants. Trois types de représentations communes aux étudiants et aux enseignants sont identifiés. Ils éclairent les comportements et les dynamiques sociales autour de l’évaluation. Situer l’évaluation dans le cadre d’une relation de service offre une perspective nouvelle aux ingénieurs de formation et responsables pédagogiques : celle des compromis, des jeux conversationnels et des facteurs d’engagement ou de désengagement des acteurs en relation avec un contexte institutionnel donné. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/394 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des parents stigmatisés aux parents clients L'avènement de la relation de service / Jean-René Loubat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Des parents stigmatisés aux parents clients L'avènement de la relation de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 51-60 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation spécialisée négociation parentalité partenariat projet personnalisé relation de service situation de handicap Résumé : L’expression en trompe l’oeil de "travail avec les familles", qui s’était répandue à partir des années soixante-dix, fréquemment chargée de pathos et de relents soupçonneux à l’endroit des parents, allait de pair avec une vague préoccupation clinique. Aujourd’hui, les relations entre prestataires de service médico-sociaux et sociaux et parents des bénéficiaires s’engagent sur une toute autre voie que la stigmatisation ou l’autolégitimation : celle du partenariat et de la contractualisation, de la consultation et de la négociation, du conseil, du coaching ou du training, bref, de la relation de service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 51-60[article] Des parents stigmatisés aux parents clients L'avènement de la relation de service [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - 2006 . - p. 51-60.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 51-60
Mots-clés : citoyenneté éducation spécialisée négociation parentalité partenariat projet personnalisé relation de service situation de handicap Résumé : L’expression en trompe l’oeil de "travail avec les familles", qui s’était répandue à partir des années soixante-dix, fréquemment chargée de pathos et de relents soupçonneux à l’endroit des parents, allait de pair avec une vague préoccupation clinique. Aujourd’hui, les relations entre prestataires de service médico-sociaux et sociaux et parents des bénéficiaires s’engagent sur une toute autre voie que la stigmatisation ou l’autolégitimation : celle du partenariat et de la contractualisation, de la consultation et de la négociation, du conseil, du coaching ou du training, bref, de la relation de service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la qualité en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : De la qualité en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 225-236 Langues : Français Mots-clés : vie associative référentiel sociologie des organisations société de conseil système d'évaluation évolution scientifique et technique gestion de l'entreprise marketing social médico-social qualité relation de service Résumé : Inscrite depuis 20 ans dans le secteur sanitaire, la démarche d'évaluation et de promotion de la qualité des services s'impose comme une exigence légale dans le secteur social et médico-social depuis le début des années 2000. Confrontées à une obligation de conformité, de clarification des prestations délivrées et d'analyse de leur efficacité, les associations gestionnaires d'établissements et services tendent à passer d'une culture de l'initiative singulière justifiée à l'aune de principes généraux, à une culture de l'évaluation comparative des effets produits au regard des coûts engagés, sur fond de maîtrise de la dépense sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 225-236[article] De la qualité en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - 2009 . - p. 225-236.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 225-236
Mots-clés : vie associative référentiel sociologie des organisations société de conseil système d'évaluation évolution scientifique et technique gestion de l'entreprise marketing social médico-social qualité relation de service Résumé : Inscrite depuis 20 ans dans le secteur sanitaire, la démarche d'évaluation et de promotion de la qualité des services s'impose comme une exigence légale dans le secteur social et médico-social depuis le début des années 2000. Confrontées à une obligation de conformité, de clarification des prestations délivrées et d'analyse de leur efficacité, les associations gestionnaires d'établissements et services tendent à passer d'une culture de l'initiative singulière justifiée à l'aune de principes généraux, à une culture de l'évaluation comparative des effets produits au regard des coûts engagés, sur fond de maîtrise de la dépense sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)