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Autoformation et société de l'accélération - 2 / Marc Nagels ; Hartmut Rosa ; Nathanaël Wallenhorst ; Jean-Pierre Boutinet ; Gilles Pinte ; Laure Léger in Éducation permanente, 215 (06/2018)
[article]
Titre : Autoformation et société de l'accélération - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-136 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136[article] Autoformation et société de l'accélération - 2 [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur . - 2018 . - p. 47-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136
Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelleDe l’évaluation, considérée comme une relation de service / Marc Nagels in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : De l’évaluation, considérée comme une relation de service Type de document : document électronique Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Vourch, Cécile, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des enseignants évaluation des enseignements didactique professionnelle relation de service enseignement supérieur professionnel Résumé : Le but de l’étude est de formuler un modèle explicatif des attitudes des étudiants et des enseignants confrontés à l’évaluation des enseignements en formation supérieure. Au cœur d’une relation de service destinée à favoriser et à réguler les apprentissages, l’évaluation est considérée selon sa double dimension d’ « objet d’usage » par les étudiants évaluateurs et d’ « objet de service » par les enseignants. Trois types de représentations communes aux étudiants et aux enseignants sont identifiés. Ils éclairent les comportements et les dynamiques sociales autour de l’évaluation. Situer l’évaluation dans le cadre d’une relation de service offre une perspective nouvelle aux ingénieurs de formation et responsables pédagogiques : celle des compromis, des jeux conversationnels et des facteurs d’engagement ou de désengagement des acteurs en relation avec un contexte institutionnel donné. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/394 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 45-59[article] De l’évaluation, considérée comme une relation de service [document électronique] / Marc Nagels, Auteur ; Vourch, Cécile, Auteur . - 2010 . - p. 45-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 45-59
Mots-clés : évaluation des enseignants évaluation des enseignements didactique professionnelle relation de service enseignement supérieur professionnel Résumé : Le but de l’étude est de formuler un modèle explicatif des attitudes des étudiants et des enseignants confrontés à l’évaluation des enseignements en formation supérieure. Au cœur d’une relation de service destinée à favoriser et à réguler les apprentissages, l’évaluation est considérée selon sa double dimension d’ « objet d’usage » par les étudiants évaluateurs et d’ « objet de service » par les enseignants. Trois types de représentations communes aux étudiants et aux enseignants sont identifiés. Ils éclairent les comportements et les dynamiques sociales autour de l’évaluation. Situer l’évaluation dans le cadre d’une relation de service offre une perspective nouvelle aux ingénieurs de formation et responsables pédagogiques : celle des compromis, des jeux conversationnels et des facteurs d’engagement ou de désengagement des acteurs en relation avec un contexte institutionnel donné. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/394 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laëtitia Gérard in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
[article]
Titre : Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Gérard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence comportement des apprenants doctorant émotion santé mentale enseignement supérieur recherche en éducation Résumé : Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)[article] Varia : Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles [document électronique] / Laëtitia Gérard, Auteur ; Marc Nagels, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
Mots-clés : compétence comportement des apprenants doctorant émotion santé mentale enseignement supérieur recherche en éducation Résumé : Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultés et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont générateurs de stress. Comment gèrent-ils leur stress ? Dans cette étude exploratoire, nous nous sommes demandé si les doctorants considéraient effectivement leur parcours doctoral comme une expérience stressante et s’ils adoptaient des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprès de 357 doctorants. Les résultats montrent que la moitié des doctorants évalue son niveau de stress de manière élevée ou très élevée. Des comportements qui pourraient s’apparenter à des stratégies de coping dysfonctionnelles ont pu être observés. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santé des doctorants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral