BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laure Léger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autoformation et société de l'accélération - 2 / Marc Nagels ; Hartmut Rosa ; Nathanaël Wallenhorst ; Jean-Pierre Boutinet ; Gilles Pinte ; Laure Léger in Éducation permanente, 215 (06/2018)
[article]
Titre : Autoformation et société de l'accélération - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-136 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136[article] Autoformation et société de l'accélération - 2 [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur . - 2018 . - p. 47-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136
Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnellePropriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques / Laure Léger in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Léger, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 97-106 : Langues : Français Mots-clés : résolution de problème arithmétique contexte sémantique structure catégorielle des objets propriétés d'objets Résumé : Le rôle du contexte sémantique sur la résolution de problèmes arithmétiques a été étudié en variant l'habillage du problème et la structure catégorielle des objets décrits dans l'énoncé à travers deux expériences. La première a été menée auprès de 190 élèves de niveau scolaire Troisième-Seconde (14-16 ans) et la seconde auprès de 98 élèves de niveau scolaire CM2-Sixième (9-11ans). Les résultats suggèrent que l'effet de la structure catégorielle des objets est sous la dépendance de l'habillage du problème. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 97-106 :[article] Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques [texte imprimé] / Laure Léger, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur . - 2002 . - p. 97-106 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 97-106 :
Mots-clés : résolution de problème arithmétique contexte sémantique structure catégorielle des objets propriétés d'objets Résumé : Le rôle du contexte sémantique sur la résolution de problèmes arithmétiques a été étudié en variant l'habillage du problème et la structure catégorielle des objets décrits dans l'énoncé à travers deux expériences. La première a été menée auprès de 190 élèves de niveau scolaire Troisième-Seconde (14-16 ans) et la seconde auprès de 98 élèves de niveau scolaire CM2-Sixième (9-11ans). Les résultats suggèrent que l'effet de la structure catégorielle des objets est sous la dépendance de l'habillage du problème. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ressourcer son attention au contact de la nature / Barbara Bonnefoy in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
[article]
Titre : Ressourcer son attention au contact de la nature Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Bonnefoy, Auteur ; Laure Léger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 102-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ressource attentionnelle restauration nature ANT (Attention Network Test) stress Résumé : L’objectif de cette étude est de voir si une vidéo présentant une scène liée à la nature permettrait de restaurer les ressources attentionnelles des individus venant de subir un stress. Pour évaluer cet effet restaurateur de la nature une expérience a été mise en place auprès de 52 participant·e·s, en utilisant le test ANT (Attention Network Test ; Fan et al., 2002) pour évaluer le niveau de ressources attentionnelles. Les résultats nous indiquent que le type de restauration (nature, urbaine, silence) a un effet différentiel sur les scores attentionnels (alerte, orientation et conflit) pour les participant·e·s qui ont été stressé·e·s. Plus précisément la restauration par la nature détériore le score de conflit, dans le sens d’un désengagement. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/bonnefoy-leger-2020-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 102-116[article] Ressourcer son attention au contact de la nature [document électronique] / Barbara Bonnefoy, Auteur ; Laure Léger, Auteur . - 2021 . - p. 102-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 102-116
Mots-clés : ressource attentionnelle restauration nature ANT (Attention Network Test) stress Résumé : L’objectif de cette étude est de voir si une vidéo présentant une scène liée à la nature permettrait de restaurer les ressources attentionnelles des individus venant de subir un stress. Pour évaluer cet effet restaurateur de la nature une expérience a été mise en place auprès de 52 participant·e·s, en utilisant le test ANT (Attention Network Test ; Fan et al., 2002) pour évaluer le niveau de ressources attentionnelles. Les résultats nous indiquent que le type de restauration (nature, urbaine, silence) a un effet différentiel sur les scores attentionnels (alerte, orientation et conflit) pour les participant·e·s qui ont été stressé·e·s. Plus précisément la restauration par la nature détériore le score de conflit, dans le sens d’un désengagement. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/bonnefoy-leger-2020-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral