BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contexte sémantique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques / Laure Léger in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Léger, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 97-106 : Langues : Français Mots-clés : résolution de problème arithmétique contexte sémantique structure catégorielle des objets propriétés d'objets Résumé : Le rôle du contexte sémantique sur la résolution de problèmes arithmétiques a été étudié en variant l'habillage du problème et la structure catégorielle des objets décrits dans l'énoncé à travers deux expériences. La première a été menée auprès de 190 élèves de niveau scolaire Troisième-Seconde (14-16 ans) et la seconde auprès de 98 élèves de niveau scolaire CM2-Sixième (9-11ans). Les résultats suggèrent que l'effet de la structure catégorielle des objets est sous la dépendance de l'habillage du problème. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 97-106 :[article] Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques [texte imprimé] / Laure Léger, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur . - 2002 . - p. 97-106 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p. 97-106 :
Mots-clés : résolution de problème arithmétique contexte sémantique structure catégorielle des objets propriétés d'objets Résumé : Le rôle du contexte sémantique sur la résolution de problèmes arithmétiques a été étudié en variant l'habillage du problème et la structure catégorielle des objets décrits dans l'énoncé à travers deux expériences. La première a été menée auprès de 190 élèves de niveau scolaire Troisième-Seconde (14-16 ans) et la seconde auprès de 98 élèves de niveau scolaire CM2-Sixième (9-11ans). Les résultats suggèrent que l'effet de la structure catégorielle des objets est sous la dépendance de l'habillage du problème. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons / Richard Rudat in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
[article]
Titre : Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 315-357 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : combinaison contexte sémantique procédure représentation résolution de problème Résumé : Cette recherche s’intéresse particulièrement aux effets liés à la sémantique des énoncés de problèmes de dénombrement de combinaisons sur les réponses produites par des élèves de 13 à 14 ans. Pour rendre compte du jeu des significations dans l’élaboration des réponses et la nature des erreurs commises, nous focalisons notre étude sur l’interprétation de l’énoncé, processus qui engage à la fois les connaissances de l’individu et le contenu de l’énoncé du problème. Ce processus d’interprétation est appréhendé à partir d’une approche qualitative des procédures mises en œuvre par les élèves et des justifications qui accompagnent ces procédures. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/semantique-des-problemes-et-denombrement-de-combinais [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 315-357[article] Sémantique des problèmes et dénombrement de combinaisons [texte imprimé] / Richard Rudat, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur . - 2011 . - p. 315-357.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 93 (11/2011) . - p. 315-357
Mots-clés : combinaison contexte sémantique procédure représentation résolution de problème Résumé : Cette recherche s’intéresse particulièrement aux effets liés à la sémantique des énoncés de problèmes de dénombrement de combinaisons sur les réponses produites par des élèves de 13 à 14 ans. Pour rendre compte du jeu des significations dans l’élaboration des réponses et la nature des erreurs commises, nous focalisons notre étude sur l’interprétation de l’énoncé, processus qui engage à la fois les connaissances de l’individu et le contenu de l’énoncé du problème. Ce processus d’interprétation est appréhendé à partir d’une approche qualitative des procédures mises en œuvre par les élèves et des justifications qui accompagnent ces procédures. En ligne : https://revue-rdm.com/2011/semantique-des-problemes-et-denombrement-de-combinais [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral