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Auteur Gilles Pinte |
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Autoformation et société de l'accélération - 2 / Marc Nagels ; Hartmut Rosa ; Nathanaël Wallenhorst ; Jean-Pierre Boutinet ; Gilles Pinte ; Laure Léger in Éducation permanente, 215 (06/2018)
[article]
Titre : Autoformation et société de l'accélération - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-136 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136[article] Autoformation et société de l'accélération - 2 [texte imprimé] / Marc Nagels, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur ; Laure Léger, Auteur . - 2018 . - p. 47-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 215 (06/2018) . - p. 47-136
Mots-clés : formation professionnelle numérique apprentissage VAE autoformation Note de contenu : - Société numérique de l'accélération et autoformation
- De l’accélération à la résonance
- L’accélération : opportunité ou inopportunité ? Pour quels apprentissages ?
- Les décélérations forcées comme source d’autoformation
- Le retour sur l’expérience comme autoformation : un contrepoint à l’accélération ?
- Jusqu’où accélérer les dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience ?
- Préserver l’attention dans les apprentissages
- Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelleLa RVAE au milieu du gué / Gilles Pinte in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : La RVAE au milieu du gué : Questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience reconnaissance validation dispositif de formation continue Résumé : Depuis une trentaine d’années, la formation des adultes est marquée par la prise en compte de l’expérience dans les pratiques et les dispositifs de formation continue. Ceux-ci permettent selon les pays d’accéder à des niveaux de formation sans en avoir les prérequis académiques ou encore d’obtenir partiellement ou totalement un diplôme ou un titre professionnel au regard de l’expérience professionnelle. Ces procédures de certification qui trouvent leur origine dans la première moitié du vingtième siècle ont soulevé de nombreuses critiques ou réserves qui se sont atténuées au fil du temps. Si certaines questions semblent être réglées, d’autres restent en suspens. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1368 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 19-32[article] La RVAE au milieu du gué : Questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen [document électronique] / Gilles Pinte, Auteur . - 2013 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 19-32
Mots-clés : expérience reconnaissance validation dispositif de formation continue Résumé : Depuis une trentaine d’années, la formation des adultes est marquée par la prise en compte de l’expérience dans les pratiques et les dispositifs de formation continue. Ceux-ci permettent selon les pays d’accéder à des niveaux de formation sans en avoir les prérequis académiques ou encore d’obtenir partiellement ou totalement un diplôme ou un titre professionnel au regard de l’expérience professionnelle. Ces procédures de certification qui trouvent leur origine dans la première moitié du vingtième siècle ont soulevé de nombreuses critiques ou réserves qui se sont atténuées au fil du temps. Si certaines questions semblent être réglées, d’autres restent en suspens. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1368 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia / Gilles Pinte in Les dossiers des sciences de l'éducation, 031 (2014)
[article]
Titre : Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur ; Véronique Poutrain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 141-170 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école évaluation mixité en éducation Note de contenu : Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l'expérience? Regard ethnographique / Violence et genre à l'école. Ethnographie des faits de violence dans un collège de province
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 141-170[article] Varia [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur ; Véronique Poutrain, Auteur . - 2014 . - p. 141-170.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 141-170
Mots-clés : violence à l'école évaluation mixité en éducation Note de contenu : Les jurys de VAE face aux candidats : quelles lectures de l'expérience? Regard ethnographique / Violence et genre à l'école. Ethnographie des faits de violence dans un collège de province Varia : Retour d’expérience(s) sur un dispositif visant à réduire l’échec en premier cycle universitaire / Pérennès, Laurence in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
[article]
Titre : Varia : Retour d’expérience(s) sur un dispositif visant à réduire l’échec en premier cycle universitaire : Le Cycle d’Orientation et de Consolidation Type de document : document électronique Auteurs : Pérennès, Laurence, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 44-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage à l’université remédiation COC (Cycle d’Orientation et de Consolidation) Résumé : La lutte contre le décrochage des étudiants de premier cycle à l’université est aujourd’hui inscrite dans les politiques des pouvoirs publics. Si les causes multifactorielles de l’échec à l’université sont bien identifiées, les outils de remédiation visant à "raccrocher" les étudiants sont encore souvent à l’état d’expérimentation dans les universités françaises. Ainsi, un cycle d’orientation et de consolidation (COC) a été mis en place à l’Université de Bretagne Sud (UBS) en 2001 dans le but d’identifier et d’accompagner les étudiants potentiellement décrocheurs du premier semestre universitaire. Cette étude, à travers une enquête et des entretiens, vise à dresser un bilan de ce dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 44-57[article] Varia : Retour d’expérience(s) sur un dispositif visant à réduire l’échec en premier cycle universitaire : Le Cycle d’Orientation et de Consolidation [document électronique] / Pérennès, Laurence, Auteur ; Gilles Pinte, Auteur . - 2011 . - p. 44-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 44-57
Mots-clés : décrochage à l’université remédiation COC (Cycle d’Orientation et de Consolidation) Résumé : La lutte contre le décrochage des étudiants de premier cycle à l’université est aujourd’hui inscrite dans les politiques des pouvoirs publics. Si les causes multifactorielles de l’échec à l’université sont bien identifiées, les outils de remédiation visant à "raccrocher" les étudiants sont encore souvent à l’état d’expérimentation dans les universités françaises. Ainsi, un cycle d’orientation et de consolidation (COC) a été mis en place à l’Université de Bretagne Sud (UBS) en 2001 dans le but d’identifier et d’accompagner les étudiants potentiellement décrocheurs du premier semestre universitaire. Cette étude, à travers une enquête et des entretiens, vise à dresser un bilan de ce dispositif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/920 Format de la ressource électronique : Texte intégral