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Apprendre lors de la VAE / Eymery, Catherine in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 23/2015 (09/2015)
[article]
Titre : Apprendre lors de la VAE Type de document : document électronique Auteurs : Eymery, Catherine, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement validation savoir connaissance conceptualisation Résumé : Cet article met en avant les enjeux de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que quatre éléments cognitifs et conatifs susceptibles d’insuffler le courage de commencer, poursuivre et aboutir dans cette démarche. L’objectif principal de la VAE est l’obtention d’un diplôme, titre, ou certificat. Le candidat doit écrire et décrire ses connaissances opérationnelles. Puis, argumenter les liens qu’il réalise entre la théorie exigée dans les référentiels et sa pratique professionnelle. Cependant, formaliser son expérience professionnelle ne va pas de soi. De ce point de vue, un dispositif d’accompagnement adéquat peut apporter au candidat du sens sur ce qui sera évalué, mais également enclencher une conceptualisation explicite. Enfin, notre analyse traite des perspectives et limites d’un accompagnement entraînant inventivité et dynamisme nécessaires à l’aboutissement de ce parcours. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1710 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)[article] Apprendre lors de la VAE [document électronique] / Eymery, Catherine, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 23/2015 (09/2015)
Mots-clés : accompagnement validation savoir connaissance conceptualisation Résumé : Cet article met en avant les enjeux de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que quatre éléments cognitifs et conatifs susceptibles d’insuffler le courage de commencer, poursuivre et aboutir dans cette démarche. L’objectif principal de la VAE est l’obtention d’un diplôme, titre, ou certificat. Le candidat doit écrire et décrire ses connaissances opérationnelles. Puis, argumenter les liens qu’il réalise entre la théorie exigée dans les référentiels et sa pratique professionnelle. Cependant, formaliser son expérience professionnelle ne va pas de soi. De ce point de vue, un dispositif d’accompagnement adéquat peut apporter au candidat du sens sur ce qui sera évalué, mais également enclencher une conceptualisation explicite. Enfin, notre analyse traite des perspectives et limites d’un accompagnement entraînant inventivité et dynamisme nécessaires à l’aboutissement de ce parcours. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1710 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France / Elisabeth Issaieva in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
[article]
Titre : Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 393-413 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence conception de l’intelligence des élèves échelle de mesure validation profil Résumé : De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, une recherche a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 393-413[article] Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur . - 2013 . - p. 393-413.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 393-413
Mots-clés : intelligence conception de l’intelligence des élèves échelle de mesure validation profil Résumé : De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, une recherche a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-393.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence / Elisabeth Issaieva in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154[article] Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2014 . - p. 129-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154
Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique / Pierre Lecefel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
[article]
Titre : Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : validation échelle apprentissage par alternance sentiment d'efficacité personnelle formation professionnelle Résumé : Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 93-116[article] Développement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique [document électronique] / Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2020 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 93-116
Mots-clés : validation échelle apprentissage par alternance sentiment d'efficacité personnelle formation professionnelle Résumé : Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant / Pascal Lafont in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
[article]
Titre : Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : Le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Zohra Bacha, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience reconnaissance validation représentation innovation changement Résumé : La loi de modernisation sociale de 2002 introduit une nouvelle voie de certification puisque toute personne, engagée dans la vie active depuis au moins une année, peut faire valider son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle. Aussi, le schéma selon lequel une certification était la sanction terminale d’une formation académique ou professionnelle se trouve-t-il modifié. Comment, dans le cas du doctorat, la VAE pourrait-elle apparaître comme une innovation porteuse de changements du mode d’attribution du titre de docteur ? L’hypothèse proposée est que les intentionnalités des acteurs seraient révélatrices d’enjeux individuels et institutionnels dans le champ de la recherche. Il s’agit donc d’analyser l’application de la VAE au niveau doctoral en fonction des exigences institutionnelles susceptibles de porter un dispositif innovant en émergence. Sur le plan méthodologique, le corpus est constitué d’entretiens semi-directifs de directeurs/trices d’école doctorale (ED), de comptes rendus de réunions du comité de pilotage, et d’une rencontre avec les représentants des laboratoires siégeant au conseil d’école doctorale (ED) de la spécialité "architecture". L’emprunt à la recherche action et à l’observation participante y est manifeste, et l’analyse des discours débouche sur l’identification de représentations que se font les acteurs du dispositif de VAE doctorale. Finalement, il s’agit d’un cas d’étude des rapports qu’innovation et changement entretiennent, rapport conflictuel dès lors que la résistance au changement est envisagée comme frein à la dynamique d’innovation, rapport stratégique et parfois dissimulé quand l’innovation sert un changement promu. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : Le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture [document électronique] / Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat, Auteur ; Zohra Bacha, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : expérience reconnaissance validation représentation innovation changement Résumé : La loi de modernisation sociale de 2002 introduit une nouvelle voie de certification puisque toute personne, engagée dans la vie active depuis au moins une année, peut faire valider son expérience en vue de l’obtention d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle. Aussi, le schéma selon lequel une certification était la sanction terminale d’une formation académique ou professionnelle se trouve-t-il modifié. Comment, dans le cas du doctorat, la VAE pourrait-elle apparaître comme une innovation porteuse de changements du mode d’attribution du titre de docteur ? L’hypothèse proposée est que les intentionnalités des acteurs seraient révélatrices d’enjeux individuels et institutionnels dans le champ de la recherche. Il s’agit donc d’analyser l’application de la VAE au niveau doctoral en fonction des exigences institutionnelles susceptibles de porter un dispositif innovant en émergence. Sur le plan méthodologique, le corpus est constitué d’entretiens semi-directifs de directeurs/trices d’école doctorale (ED), de comptes rendus de réunions du comité de pilotage, et d’une rencontre avec les représentants des laboratoires siégeant au conseil d’école doctorale (ED) de la spécialité "architecture". L’emprunt à la recherche action et à l’observation participante y est manifeste, et l’analyse des discours débouche sur l’identification de représentations que se font les acteurs du dispositif de VAE doctorale. Finalement, il s’agit d’un cas d’étude des rapports qu’innovation et changement entretiennent, rapport conflictuel dès lors que la résistance au changement est envisagée comme frein à la dynamique d’innovation, rapport stratégique et parfois dissimulé quand l’innovation sert un changement promu. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8804 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux langagiers, situations de formulation et de validation en géométrie : un exemple de travail autour du cercle en CE2 / Anne-Cécile Mathe in Grand N, 108 (12/2021)
PermalinkOpération coccinelles CE1-CE2 4/7 : Observation des coccinelles / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 246 (02/2014)
PermalinkOpération coccinelles CE1-CE2 5/7 : Synthèse et prolongement / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 246 (02/2014)
PermalinkLes pratiques langagières de validation des étudiants en analyse réelle / Thomas Barrier in Recherches en didactique des mathématiques, 93 (11/2011)
PermalinkProcessus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive / Pierre-François Burgermeister in Recherches en didactique des mathématiques, 82 (03/2008)
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