BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Josianne Parent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.[article] Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.
Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.[article] La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.
Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage / Jean-Michel Zakhartchouk in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec !
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34[article] Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur . - 2023 . - p. 11-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34
Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec !