BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 563 (09/2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.17-18[article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2020 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 563 (09/2020) . - p.17-18
Mots-clés : métacognition apprentissage cognitif travail des élèves attention : psychologie Résumé : Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les enseignants et l'amélioration de leurs pratiques ; le rapport à l'environnement. Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage / Jean-Michel Zakhartchouk in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec !
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34[article] Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur . - 2023 . - p. 11-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34
Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec ! Égalité ou équité / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 49 (06/2018)
[article]
Titre : Égalité ou équité Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-65 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants évaluation dessin de presse Résumé : L'évaluation, un thème à haut risque en formation ! Et s'il faut, en plus, différencier... Au regard du référentiel de compétences du professorat, l’évaluation doit s’inscrire dans une logique de repérage de progrès et d’acquisition des élèves, mais aussi de leurs besoins. Pour travailler ces thématiques en formation d’enseignants, elle utilise un dessin.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 63-65[article] Égalité ou équité [document électronique] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2018 . - p. 63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 63-65
Mots-clés : formation des enseignants évaluation dessin de presse Résumé : L'évaluation, un thème à haut risque en formation ! Et s'il faut, en plus, différencier... Au regard du référentiel de compétences du professorat, l’évaluation doit s’inscrire dans une logique de repérage de progrès et d’acquisition des élèves, mais aussi de leurs besoins. Pour travailler ces thématiques en formation d’enseignants, elle utilise un dessin.
La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ? / Bénédicte Dubois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-87 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : accessibilité pédagogique différenciation école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers évaluation différenciée Résumé : Puisque la différenciation pédagogique est une manière de penser l’enseignement dans la logique d’une prise en compte de la diversité des élèves, il va de soi que l’évaluation devrait aussi se décliner en termes de différenciation. Contrairement à ce que l’on entend souvent, elle n’est pas un nivellement par le bas mais un moyen de prendre en compte les caractéristiques individuelles des élèves et leurs besoins particuliers, dans un souci d’équité. Elle profite à tous les élèves, qu’ils soient doués ou en difficulté. L’évaluation différenciée se décline à plusieurs niveaux. Ce témoignage apporte le constat que le premier niveau de différenciation qu’est la flexibilité développe des outils cognitifs permettant de mettre en oeuvre des mécanismes fondamentaux pour l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 79-87[article] La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ? [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2016 . - p. 79-87.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 79-87
Mots-clés : accessibilité pédagogique différenciation école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers évaluation différenciée Résumé : Puisque la différenciation pédagogique est une manière de penser l’enseignement dans la logique d’une prise en compte de la diversité des élèves, il va de soi que l’évaluation devrait aussi se décliner en termes de différenciation. Contrairement à ce que l’on entend souvent, elle n’est pas un nivellement par le bas mais un moyen de prendre en compte les caractéristiques individuelles des élèves et leurs besoins particuliers, dans un souci d’équité. Elle profite à tous les élèves, qu’ils soient doués ou en difficulté. L’évaluation différenciée se décline à plusieurs niveaux. Ce témoignage apporte le constat que le premier niveau de différenciation qu’est la flexibilité développe des outils cognitifs permettant de mettre en oeuvre des mécanismes fondamentaux pour l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Oser l'évaluation différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie différenciée Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.35-36[article] Oser l'évaluation différenciée [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - 2018 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.35-36
Mots-clés : évaluation des apprenants pédagogie différenciée Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification.