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La copie de mots en CP et CE1 / Lydia Humblot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : La copie de mots en CP et CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Humblot, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Karine Lonchamp, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 47-59 : Langues : Français Mots-clés : copie mot syllabe métalinguistique langage oral Résumé : L'objectif de cette recherche est de montrer que, dans une tâche de copie de mots, la syllabe émerge comme unité de transport et de transcription au cours des premières et deuxième années de scolarité primaire avant que les enfants n'utilisent le mot entier et après qu'ils aient procédé par copie lettre à lettre. En quelque sorte, la syllabe dériverait d'un comportement métalinguistique avant d'être procéduralisée dans les tâches de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2110 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 47-59 :[article] La copie de mots en CP et CE1 [texte imprimé] / Lydia Humblot, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Karine Lonchamp, Auteur . - 1994 . - p. 47-59 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 47-59 :
Mots-clés : copie mot syllabe métalinguistique langage oral Résumé : L'objectif de cette recherche est de montrer que, dans une tâche de copie de mots, la syllabe émerge comme unité de transport et de transcription au cours des premières et deuxième années de scolarité primaire avant que les enfants n'utilisent le mot entier et après qu'ils aient procédé par copie lettre à lettre. En quelque sorte, la syllabe dériverait d'un comportement métalinguistique avant d'être procéduralisée dans les tâches de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2110 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les copies d'examen : conditions actuelles de collecte et de conservation / Christophe Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : Les copies d'examen : conditions actuelles de collecte et de conservation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur ; Marie-Edith Naud Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 209-220 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours élève système d'évaluation archivage de documents étude historique copie histoire de l'éducation Résumé : La collecte des copies d'examen est un enjeu essentiel pour la constitution de l'histoire de l'éducation. Les travaux d'élèves et leurs évaluations ont été très longtemps délaissés par l'ensemble des acteurs chargés de l'archivage de ce type de documents. La communauté des archivistes et des historiens a apporté une première réponse à cette lacune en 1970 par une circulaire globale de sauvegarde des archives de l'Education nationale et plus spécifiquement en 1975 par une circulaire consacrée aux examens et concours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 209-220 :[article] Les copies d'examen : conditions actuelles de collecte et de conservation [texte imprimé] / Christophe Dubois, Auteur ; Marie-Edith Naud . - 2002 . - p. 209-220 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 209-220 :
Mots-clés : examen-concours élève système d'évaluation archivage de documents étude historique copie histoire de l'éducation Résumé : La collecte des copies d'examen est un enjeu essentiel pour la constitution de l'histoire de l'éducation. Les travaux d'élèves et leurs évaluations ont été très longtemps délaissés par l'ensemble des acteurs chargés de l'archivage de ce type de documents. La communauté des archivistes et des historiens a apporté une première réponse à cette lacune en 1970 par une circulaire globale de sauvegarde des archives de l'Education nationale et plus spécifiquement en 1975 par une circulaire consacrée aux examens et concours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "développement français" au concours de l'École préparatoire en 1826 / Pierre Albertini in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
[article]
Titre : Le "développement français" au concours de l'École préparatoire en 1826 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Albertini, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 135-154 Langues : Français Mots-clés : monarchie de Juillet : 1830-1848 Second Empire : 1852-1870 performance rhétorique examen-concours copie École normale recutement épreuve de développement français conglobation trope Résumé : Il est intéressant de relire en 1990 les copies rendues par les 58 candidats au concours de l'École préparatoire (ex- et future École normale) en 1826. Ce paquet donne un aperçu très concret de ce qu'était l'enseignement classique du français -à une date où le baccalauréat ne comportait pas d'épreuves écrites et laissait donc peu de traces : il y va de notre connaissance de la rhétorique scolaire, dont chacun sait l'importance. Par ailleurs, les candidats de 1826 ont fourni, au temps de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, une dizaine d'agrégés des lettres, des professeurs des lycées de Paris, deux censeurs, un proviseur, trois inspecteurs d'académie, un inspecteur général, un recteur, trois professeurs de faculté dont deux doyens : cette enquête s'élargit donc naturellement à la culture des professeurs et à leurs années d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3336 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 135-154[article] Le "développement français" au concours de l'École préparatoire en 1826 [texte imprimé] / Pierre Albertini, Auteur . - 1990 . - p. 135-154.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 135-154
Mots-clés : monarchie de Juillet : 1830-1848 Second Empire : 1852-1870 performance rhétorique examen-concours copie École normale recutement épreuve de développement français conglobation trope Résumé : Il est intéressant de relire en 1990 les copies rendues par les 58 candidats au concours de l'École préparatoire (ex- et future École normale) en 1826. Ce paquet donne un aperçu très concret de ce qu'était l'enseignement classique du français -à une date où le baccalauréat ne comportait pas d'épreuves écrites et laissait donc peu de traces : il y va de notre connaissance de la rhétorique scolaire, dont chacun sait l'importance. Par ailleurs, les candidats de 1826 ont fourni, au temps de la Monarchie de Juillet et du Second Empire, une dizaine d'agrégés des lettres, des professeurs des lycées de Paris, deux censeurs, un proviseur, trois inspecteurs d'académie, un inspecteur général, un recteur, trois professeurs de faculté dont deux doyens : cette enquête s'élargit donc naturellement à la culture des professeurs et à leurs années d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3336 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
[article]
Titre : Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Chervel, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 13-38 Langues : Français Mots-clés : exercice écrit élève enseignement secondaire 19e siècle pédagogie copie cahier différence enquête officielle Résumé : Les sources pour l'histoire des travaux écrits des élèves de l'enseignement secondaire du XIXe siècle sont de nature diverse. On localise aujourd'hui la plupart des copies ou cahiers d'élèves encore existants. Les enquêtes officielles sur l'état des études, en particulier cinq enquêtes menées entre 1833 et 1878, constituent également une documentation du plus grand intérêt sur le problème des travaux écrits, à la fois par la précision et par la généralité des indications qu'elles nous donnent. Elles mettent en évidence la différence des pédagogies selon la taille et le prestige des établissements, l'augmentation du nombre des travaux écrits au cours de la période considérée et la montée en puissance de certains exercices comme l' "analyse littéraire" ou la "dictée d'orthographe". En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 13-38[article] Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales [texte imprimé] / André Chervel, Auteur . - 1992 . - p. 13-38.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 54 (05/1992) . - p. 13-38
Mots-clés : exercice écrit élève enseignement secondaire 19e siècle pédagogie copie cahier différence enquête officielle Résumé : Les sources pour l'histoire des travaux écrits des élèves de l'enseignement secondaire du XIXe siècle sont de nature diverse. On localise aujourd'hui la plupart des copies ou cahiers d'élèves encore existants. Les enquêtes officielles sur l'état des études, en particulier cinq enquêtes menées entre 1833 et 1878, constituent également une documentation du plus grand intérêt sur le problème des travaux écrits, à la fois par la précision et par la généralité des indications qu'elles nous donnent. Elles mettent en évidence la différence des pédagogies selon la taille et le prestige des établissements, l'augmentation du nombre des travaux écrits au cours de la période considérée et la montée en puissance de certains exercices comme l' "analyse littéraire" ou la "dictée d'orthographe". En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1992_num_54_1_2580 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section / Anne-Marie Koch in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-01 (03/2013)
[article]
Titre : L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Koch, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture en miroir école maternelle inversion gauche-droite écriture copie chiffre lettre Résumé : L'écriture en miroir est fréquemment observée chez les jeunes enfants apprenant à écrire. Elle est encore peu comprise par les pédagogues et, souvent, suscite de l'étonnement, car les enfants écrivent des mots ou caractères qu'ils n'ont jamais vus ou appris. Elle peut aussi susciter l'inquiétude chez les parents qui y voient un signe avant-coureur d'une dyslexie. Cet article a d'abord pour objectif de faire succinctement le point sur les connaissances actuelles concernant cette écriture particulière en les incorporant dans un scénario développemental nouveau. Ensuite, il rapporte une recherche empirique sur plus de 200 élèves de Moyenne section de maternelle (4 ans) qui permet d'approfondir et de tester plusieurs points majeurs de ce scénario.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 69-80[article] L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section [texte imprimé] / Anne-Marie Koch, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur . - 2013 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-01 (03/2013) . - p. 69-80
Mots-clés : écriture en miroir école maternelle inversion gauche-droite écriture copie chiffre lettre Résumé : L'écriture en miroir est fréquemment observée chez les jeunes enfants apprenant à écrire. Elle est encore peu comprise par les pédagogues et, souvent, suscite de l'étonnement, car les enfants écrivent des mots ou caractères qu'ils n'ont jamais vus ou appris. Elle peut aussi susciter l'inquiétude chez les parents qui y voient un signe avant-coureur d'une dyslexie. Cet article a d'abord pour objectif de faire succinctement le point sur les connaissances actuelles concernant cette écriture particulière en les incorporant dans un scénario développemental nouveau. Ensuite, il rapporte une recherche empirique sur plus de 200 élèves de Moyenne section de maternelle (4 ans) qui permet d'approfondir et de tester plusieurs points majeurs de ce scénario.