BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité d'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Albums de jeunesse à l'école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ? / Stéphane Bonnéry in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : Albums de jeunesse à l'école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum littérature de jeunesse école maternelle école élémentaire lecture inégalité d'apprentissage Résumé : L'usage des albums de jeunesse s'est imposé dans les écoles maternelles et élémentaires. Mais on ne lit pas les mêmes choses selon le contexte social des établissements, et on ne lit pas de la même manière, ce qui entérine ou amplifie les inégalités familiales. L’attention se porte sur les activités de lecture encouragées, qui ne construisent pas les mêmes dispositions.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 71-83[article] Albums de jeunesse à l'école primaire : Quels usages ? Quelles inégalités ? [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2017 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-04 (12/2017) . - p. 71-83
Mots-clés : curriculum littérature de jeunesse école maternelle école élémentaire lecture inégalité d'apprentissage Résumé : L'usage des albums de jeunesse s'est imposé dans les écoles maternelles et élémentaires. Mais on ne lit pas les mêmes choses selon le contexte social des établissements, et on ne lit pas de la même manière, ce qui entérine ou amplifie les inégalités familiales. L’attention se porte sur les activités de lecture encouragées, qui ne construisent pas les mêmes dispositions. Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages / Jean-Yves Rochex in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite inégalité d'apprentissage savoir Résumé : S'appuyant sur les résultats de travaux autour de la question des inégalités d'accès aux apprentissages menés au sein du réseau Reseida, Jean-Yves Rochex détaille les enjeux sociocognitifs d'un enseignement plus explicite et montre pourquoi la place et le statut des contenus et des enjeux de savoir sont au coeur de cette démarche.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 16-19[article] Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2020 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 16-19
Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite inégalité d'apprentissage savoir Résumé : S'appuyant sur les résultats de travaux autour de la question des inégalités d'accès aux apprentissages menés au sein du réseau Reseida, Jean-Yves Rochex détaille les enjeux sociocognitifs d'un enseignement plus explicite et montre pourquoi la place et le statut des contenus et des enjeux de savoir sont au coeur de cette démarche. Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Elisabeth Bautier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive langage développement du langage processus cognitif acquisition de la langue littéracie étendue socialisation langagière discours pédagogique inégalité d'apprentissage Résumé : Le discours pédagogique, les interactions maître-élève, les situations de travail aident-ils les élèves à construire des usages littéraciés du langage ? L'école prend-elle en charge l'apprentissage de ce qu'elle suppose partagé et qui ne l'est pas ? N'accentue-t-elle pas au contraire les inégalités sociales d'apprentissage ? Après la présentation d'un cadre théorique et conceptuel issu des travaux de Bernstein, le propos analyse le discours pédagogique contemporain dans ses caractéristiques les plus récurrentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 11-26[article] Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 2009 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 11-26
Mots-clés : apprentissage cognitif pédagogie cognitive langage développement du langage processus cognitif acquisition de la langue littéracie étendue socialisation langagière discours pédagogique inégalité d'apprentissage Résumé : Le discours pédagogique, les interactions maître-élève, les situations de travail aident-ils les élèves à construire des usages littéraciés du langage ? L'école prend-elle en charge l'apprentissage de ce qu'elle suppose partagé et qui ne l'est pas ? N'accentue-t-elle pas au contraire les inégalités sociales d'apprentissage ? Après la présentation d'un cadre théorique et conceptuel issu des travaux de Bernstein, le propos analyse le discours pédagogique contemporain dans ses caractéristiques les plus récurrentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e / Marion Van Brederode in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e : Problématisation et inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Marion Van Brederode, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité d'apprentissage sciences de la vie problématisation collège Résumé : Cet article vise à éclairer les processus qui interviennent dans la production des inégalités d’apprentissage en sciences de la vie et de la terre. En s’appuyant sur les travaux de la didactique qui postulent que les savoirs scientifiques en classe doivent être fondés en raison, le degré de problématisation des textes de savoirs disponibles dans les cahiers des élèves a été analysé. L’analyse qualitative fait apparaître des variations qui pourraient conduire à une saisie différentielle des raisons qui fondent les savoirs travaillés. L’analyse quantitative montre que dans des établissements socialement contrastés, les élèves n’ont pas accès à des savoirs ayant le même degré de problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 89-100[article] Les textes de savoirs dans les cahiers de SVT des élèves de 6e : Problématisation et inégalités [document électronique] / Marion Van Brederode, Auteur . - 2019 . - p. 89-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 89-100
Mots-clés : inégalité d'apprentissage sciences de la vie problématisation collège Résumé : Cet article vise à éclairer les processus qui interviennent dans la production des inégalités d’apprentissage en sciences de la vie et de la terre. En s’appuyant sur les travaux de la didactique qui postulent que les savoirs scientifiques en classe doivent être fondés en raison, le degré de problématisation des textes de savoirs disponibles dans les cahiers des élèves a été analysé. L’analyse qualitative fait apparaître des variations qui pourraient conduire à une saisie différentielle des raisons qui fondent les savoirs travaillés. L’analyse quantitative montre que dans des établissements socialement contrastés, les élèves n’ont pas accès à des savoirs ayant le même degré de problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral