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Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la "continuité pédagogique" / Hélène Buisson-Fenet in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la "continuité pédagogique" Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Lisa Marx, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire Résumé : À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et détemporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la "continuité pédagogique" [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Lisa Marx, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire Résumé : À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et détemporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11125 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 134 - 04/2020 - Travailler en partenariat à l'école (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Lisa Marx
[n° ou bulletin]
Titre : N° 134 - 04/2020 - Travailler en partenariat à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Marx, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 40 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 134 - 04/2020 - Travailler en partenariat à l'école [document électronique] / Lisa Marx, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - 2020 . - 40 p.
Langues : FrançaisLes partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique / Lisa Marx in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Les partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Marx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif Résumé : Les partenariats à l'école : l'injonction des nouvelles politiques publiques ; l'exemple de l'éducation artistique et culturelle ; le rôle attendu des partenaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020) . - p.7[article] Les partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique [texte imprimé] / Lisa Marx, Auteur . - 2020 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020) . - p.7
Mots-clés : partenariat éducatif Résumé : Les partenariats à l'école : l'injonction des nouvelles politiques publiques ; l'exemple de l'éducation artistique et culturelle ; le rôle attendu des partenaires. Portrait du lycéen en travailleur / Lisa Marx in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Portrait du lycéen en travailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Marx, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : élève (système éducatif) travail Résumé : Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.7[article] Portrait du lycéen en travailleur [texte imprimé] / Lisa Marx, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.7
Mots-clés : élève (système éducatif) travail Résumé : Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses.
[article]
Titre : Travailler en partenariat à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Marx, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat éducatif école dispositif politique éducative décrochage scolaire projet éducatif local musée parcours d’éducation artistique etculturelle Résumé : Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu’en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les partenariats portant sur les contenus d’enseignement sont-ils privilégiés, ou est-ce plutôt ceux permettant de sortir de l’enceinte scolaire et d’explorer des situations inédites en classe ? Quelles différences quand on travaille en partenariat avec des partenaires associatifs, régionaux, communaux, privés, culturels… ? À travers de nombreux exemples ne prétendant pas épuiser les possibilités, ce Dossier de veille examine les différentes dimensions du partenariat à l’école, en premier lieu dans le cadre plus large des politiques publiques qui incitent à développer tous les types de partenariats. Ces derniers sont ainsi perçus à la fois comme une idée imposée, mais également comme une même modalité de travail à appliquer dans divers contextes.
La question des effets réels de la mise en œuvre des partenariats sur les parcours des élèves et sur la professionnalité des partenaires est ensuite mise en lumière dans ce Dossier, que les partenaires soient artiste intervenant dans une école, enseignant.e, personnel de direction, représentant.e de collectivité territoriale ou d’associations, animateur.rice de temps périscolaires, médiateur.rice dans un musée, etc. En plus de l’évocation des questionnements sur la mise en place des partenariats, ce Dossier s’intéresse également aux jeux de pouvoir dans lesquels sont pris les partenaires et à la difficile construction du sens éducatif nécessaire à cette action conjointe que représente le partenariat à l’école.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/134-avril-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 134 (04/2020) . - p. 1-40[article] Travailler en partenariat à l'école [document électronique] / Lisa Marx, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - 2020 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 134 (04/2020) . - p. 1-40
Mots-clés : partenariat éducatif école dispositif politique éducative décrochage scolaire projet éducatif local musée parcours d’éducation artistique etculturelle Résumé : Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu’en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les partenariats portant sur les contenus d’enseignement sont-ils privilégiés, ou est-ce plutôt ceux permettant de sortir de l’enceinte scolaire et d’explorer des situations inédites en classe ? Quelles différences quand on travaille en partenariat avec des partenaires associatifs, régionaux, communaux, privés, culturels… ? À travers de nombreux exemples ne prétendant pas épuiser les possibilités, ce Dossier de veille examine les différentes dimensions du partenariat à l’école, en premier lieu dans le cadre plus large des politiques publiques qui incitent à développer tous les types de partenariats. Ces derniers sont ainsi perçus à la fois comme une idée imposée, mais également comme une même modalité de travail à appliquer dans divers contextes.
La question des effets réels de la mise en œuvre des partenariats sur les parcours des élèves et sur la professionnalité des partenaires est ensuite mise en lumière dans ce Dossier, que les partenaires soient artiste intervenant dans une école, enseignant.e, personnel de direction, représentant.e de collectivité territoriale ou d’associations, animateur.rice de temps périscolaires, médiateur.rice dans un musée, etc. En plus de l’évocation des questionnements sur la mise en place des partenariats, ce Dossier s’intéresse également aux jeux de pouvoir dans lesquels sont pris les partenaires et à la difficile construction du sens éducatif nécessaire à cette action conjointe que représente le partenariat à l’école.En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/134-avril-2020.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral