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Auteur Marie-Pierre Luigi |
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Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites / Claude Lessard ; Marie-Pierre Luigi ; Daniel Filatre ; Alain Abécassis ; Alain Boissinot in Administration et Éducation, 174 (2022-2) (06/2022)
[article]
Titre : Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-56 Langues : Français Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56[article] Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur . - 2022 . - p. 17-56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56
Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Lycée / Université : frontière et continuum Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Jean-Marc Huart, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Bernard Dizambourg, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Jean-Richard Cytermann, Auteur ; Paul Quenet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 - 52 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - L'enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières (p.11-18)
- Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d'égalité et de liberté (p.19-22)
- La licence au-delà de Parcoursup / Sorbonne Université : un cycle licence remodelé / Université d'Angers : cohérence et continuité (p.23-34)
- Rechercher un continuum entre le second degré et l'université : la réforme du lycée et du baccalauréat (p.35-42)
- Le recteur garant de la coordination entre le bac -3 et le bac +3En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 160 (2018-4) (12/2018) . - p. 11 - 52[article] Lycée / Université : frontière et continuum [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Jean-Marc Huart, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Bernard Dizambourg, Auteur ; Pierre Mathiot, Auteur ; Jean-Richard Cytermann, Auteur ; Paul Quenet, Auteur . - 2018 . - p. 11 - 52.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 160 (2018-4) (12/2018) . - p. 11 - 52
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - L'enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières (p.11-18)
- Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d'égalité et de liberté (p.19-22)
- La licence au-delà de Parcoursup / Sorbonne Université : un cycle licence remodelé / Université d'Angers : cohérence et continuité (p.23-34)
- Rechercher un continuum entre le second degré et l'université : la réforme du lycée et du baccalauréat (p.35-42)
- Le recteur garant de la coordination entre le bac -3 et le bac +3En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-4-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en oeuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ? / Olivier Rey in Administration et Éducation, 159 (2018-3) (09/2018)
[article]
Titre : Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en oeuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Julien Grenet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95 - 125 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse (p.95-100)
- L'éducation prioritaire en France : les paradoxes d'une politique incertaine (p.101-104)
- Quels usages des évaluations standardisées des élèves ? (p.105-110)
- Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation Nationale ? (p.111-116)
- Les résultats de la recherche on-ils un impact sur les politiques éducatives ? (p.117-122)
- Orientation Post-bac : une question technique ou politique ? (p.123-125)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 159 (2018-3) (09/2018) . - p. 95 - 125[article] Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en oeuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Bruno Trosseille, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Julien Grenet, Auteur . - 2018 . - p. 95 - 125.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 159 (2018-3) (09/2018) . - p. 95 - 125
Mots-clés : politique de l'éducation France système d'évaluation méthode de recherche Note de contenu : - Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse (p.95-100)
- L'éducation prioritaire en France : les paradoxes d'une politique incertaine (p.101-104)
- Quels usages des évaluations standardisées des élèves ? (p.105-110)
- Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation Nationale ? (p.111-116)
- Les résultats de la recherche on-ils un impact sur les politiques éducatives ? (p.117-122)
- Orientation Post-bac : une question technique ou politique ? (p.123-125)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)