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Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites / Claude Lessard ; Marie-Pierre Luigi ; Daniel Filatre ; Alain Abécassis ; Alain Boissinot in Administration et Éducation, 174 (2022-2) (06/2022)
[article]
Titre : Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-56 Langues : Français Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56[article] Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur . - 2022 . - p. 17-56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56
Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le point de vue des acteurs : une vision partagée ? / Jean-Michel Jolion in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
[article]
Titre : Le point de vue des acteurs : une vision partagée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Jolion, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Yvon Durand, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Guy Charlot, Auteur ; Yann Diraison, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51 - 104 Langues : Français Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) formation des enseignants Note de contenu : - Historique de la mise en oeuvre de la loi de juillet 2013 (p. 51 - 56)
- Un bilan des trois premières années d'exercice des ESPE : à partir des travaux du comité national de suivi (p.57 - 66)
- Bilan des ESPE : le suivi du parlement (p. 67 - 76)
- Former à l'université les professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : une démarche de projet ambitieuse (p. 77-84)
- Les processus et contenus de formation en oeuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? (p. 85-90)
- Aller plus loin avec Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN (p.91-92)
- La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE, synthèse d'entretiens avec des étudiants inscrits à Aix Marseille Université (p. 93-98)
- La formation des enseignants des établissements catholiques (p.99 - 104)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 51 - 104[article] Le point de vue des acteurs : une vision partagée ? [texte imprimé] / Jean-Michel Jolion, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Yvon Durand, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Guy Charlot, Auteur ; Yann Diraison, Auteur . - 2017 . - p. 51 - 104.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 51 - 104
Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) formation des enseignants Note de contenu : - Historique de la mise en oeuvre de la loi de juillet 2013 (p. 51 - 56)
- Un bilan des trois premières années d'exercice des ESPE : à partir des travaux du comité national de suivi (p.57 - 66)
- Bilan des ESPE : le suivi du parlement (p. 67 - 76)
- Former à l'université les professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : une démarche de projet ambitieuse (p. 77-84)
- Les processus et contenus de formation en oeuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? (p. 85-90)
- Aller plus loin avec Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN (p.91-92)
- La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE, synthèse d'entretiens avec des étudiants inscrits à Aix Marseille Université (p. 93-98)
- La formation des enseignants des établissements catholiques (p.99 - 104)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article