BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ESPE : une réelle opportunité pour les territoires / Jean-Richard Cytermann in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
[article]
Titre : Les ESPE : une réelle opportunité pour les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cytermann, Auteur ; Gilles Roussel, Auteur ; Danielle Campion, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-128 Langues : Français Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) formation des enseignants maillage territorial Note de contenu : - La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants. (p.105-110)
-Évolution des systèmes de formation des enseignants. Le regard de la CPU. (p.111-116)
- Mise en place du projet ESPE et territoire académique (p. 117-122)
- Retour d'expérience sur les Instituts Carnot de l'éducation ( p. 123-128)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 105-128[article] Les ESPE : une réelle opportunité pour les territoires [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann, Auteur ; Gilles Roussel, Auteur ; Danielle Campion, Auteur ; Roger Fougeres, Auteur . - 2017 . - p. 105-128.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 105-128
Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) formation des enseignants maillage territorial Note de contenu : - La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants. (p.105-110)
-Évolution des systèmes de formation des enseignants. Le regard de la CPU. (p.111-116)
- Mise en place du projet ESPE et territoire académique (p. 117-122)
- Retour d'expérience sur les Instituts Carnot de l'éducation ( p. 123-128)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le point de vue des acteurs : une vision partagée ? / Jean-Michel Jolion in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
[article]
Titre : Le point de vue des acteurs : une vision partagée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Jolion, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Yvon Durand, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Guy Charlot, Auteur ; Yann Diraison, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51 - 104 Langues : Français Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) formation des enseignants Note de contenu : - Historique de la mise en oeuvre de la loi de juillet 2013 (p. 51 - 56)
- Un bilan des trois premières années d'exercice des ESPE : à partir des travaux du comité national de suivi (p.57 - 66)
- Bilan des ESPE : le suivi du parlement (p. 67 - 76)
- Former à l'université les professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : une démarche de projet ambitieuse (p. 77-84)
- Les processus et contenus de formation en oeuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? (p. 85-90)
- Aller plus loin avec Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN (p.91-92)
- La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE, synthèse d'entretiens avec des étudiants inscrits à Aix Marseille Université (p. 93-98)
- La formation des enseignants des établissements catholiques (p.99 - 104)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 51 - 104[article] Le point de vue des acteurs : une vision partagée ? [texte imprimé] / Jean-Michel Jolion, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Yvon Durand, Auteur ; Jacques Ginestié, Auteur ; Guy Charlot, Auteur ; Yann Diraison, Auteur . - 2017 . - p. 51 - 104.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 51 - 104
Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) formation des enseignants Note de contenu : - Historique de la mise en oeuvre de la loi de juillet 2013 (p. 51 - 56)
- Un bilan des trois premières années d'exercice des ESPE : à partir des travaux du comité national de suivi (p.57 - 66)
- Bilan des ESPE : le suivi du parlement (p. 67 - 76)
- Former à l'université les professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : une démarche de projet ambitieuse (p. 77-84)
- Les processus et contenus de formation en oeuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? (p. 85-90)
- Aller plus loin avec Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN (p.91-92)
- La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE, synthèse d'entretiens avec des étudiants inscrits à Aix Marseille Université (p. 93-98)
- La formation des enseignants des établissements catholiques (p.99 - 104)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Refonder la formation des enseignants : pour quoi faire ? / Alain Boissinot in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
[article]
Titre : Refonder la formation des enseignants : pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; Olivier Rey, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Pierre Desbiolles, Auteur ; Mohamed Harfi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13 - 50 Langues : Français Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) Formation des enseignants concours de recrutement Note de contenu : - Cinq questions sur la formation des maîtres (p.13 - 18)
- Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? (p.19 - 24)
- Former des enseignants pour une école "numérique" et "postmoderne" (p.25 - 32)
- L'enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante (interview de F Taddei. p.33 - 36)
- Quelles évolution des concours de recrutement des enseignants ? (p.37 - 42)
- L'impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte (p.43 - 50En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 13 - 50[article] Refonder la formation des enseignants : pour quoi faire ? [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; Olivier Rey, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Pierre Desbiolles, Auteur ; Mohamed Harfi, Auteur . - 2017 . - p. 13 - 50.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 154 (2017-2) (06/2017) . - p. 13 - 50
Mots-clés : ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation) Formation des enseignants concours de recrutement Note de contenu : - Cinq questions sur la formation des maîtres (p.13 - 18)
- Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? (p.19 - 24)
- Former des enseignants pour une école "numérique" et "postmoderne" (p.25 - 32)
- L'enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante (interview de F Taddei. p.33 - 36)
- Quelles évolution des concours de recrutement des enseignants ? (p.37 - 42)
- L'impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte (p.43 - 50En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article