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La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) / Jérémie Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 135 (07/2012)
[article]
Titre : La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire 19e siècle italien : matière enseignée corps enseignant agrégé langues : matière enseignée concours de recrutement professeur de lycée Résumé : Entre 1880 et 1914, l’enseignement secondaire de l’italien en France connaît un processus d’organisation disciplinaire. Vers 1880, l’italien est en France une matière marginalisée, plus dominée encore que l’espagnol. Les rares maîtres d’italien ont souvent une autre activité principale. En l’absence d’une filière universitaire destinée à les former, ils se voient reprocher leurs méthodes par les inspecteurs généraux de langues vivantes, eux-mêmes spécialistes des langues dominantes, l’anglais et l’allemand. Pour des raisons avant tout politiques, le cours d’italien devient une cause au milieu des années 1890. La mobilisation qui s’engage en faveur de l’enseignement de l’italien vise à apaiser les tensions franco-italiennes. Les enseignants d’italien changent peu à peu de profils, surtout après l’ouverture de la première session de l’agrégation d’italien et d’espagnol en 1900. Cette langue est de plus en plus souvent enseignée dans les villes préfectures et prend pied à Lyon puis à Paris. La perception des cours d’italien par les acteurs de la hiérarchie éducative s’améliore et la discipline s’autonomise, un italianisant étant chargé d’inspecter les classes d’italien. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 5-24[article] La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Auteur . - 2012 . - p. 5-24.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignement secondaire 19e siècle italien : matière enseignée corps enseignant agrégé langues : matière enseignée concours de recrutement professeur de lycée Résumé : Entre 1880 et 1914, l’enseignement secondaire de l’italien en France connaît un processus d’organisation disciplinaire. Vers 1880, l’italien est en France une matière marginalisée, plus dominée encore que l’espagnol. Les rares maîtres d’italien ont souvent une autre activité principale. En l’absence d’une filière universitaire destinée à les former, ils se voient reprocher leurs méthodes par les inspecteurs généraux de langues vivantes, eux-mêmes spécialistes des langues dominantes, l’anglais et l’allemand. Pour des raisons avant tout politiques, le cours d’italien devient une cause au milieu des années 1890. La mobilisation qui s’engage en faveur de l’enseignement de l’italien vise à apaiser les tensions franco-italiennes. Les enseignants d’italien changent peu à peu de profils, surtout après l’ouverture de la première session de l’agrégation d’italien et d’espagnol en 1900. Cette langue est de plus en plus souvent enseignée dans les villes préfectures et prend pied à Lyon puis à Paris. La perception des cours d’italien par les acteurs de la hiérarchie éducative s’améliore et la discipline s’autonomise, un italianisant étant chargé d’inspecter les classes d’italien. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2508 Format de la ressource électronique : Texte intégral La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
[article]
Titre : La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98[article] La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? [document électronique] / Yves Verneuil, Auteur . - 2016 . - p. 81-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 041 (06/2016) . - p. 81-98
Mots-clés : histoire de l’éducation enseignement secondaire professeur concours de recrutement syndicat Résumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une "petite agrégation". En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-73 Note générale : Bibliogr. p. 70 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73[article] Dilemmes et leçons de la construction d'un cursus de master : le poids de l'évaluation dans la définition des savoirs en formation [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2012 . - p. 41-73.
Bibliogr. p. 70
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 41-73
Mots-clés : recrutement des enseignants formation des enseignants cursus master plan de formation enseignement du français contenu de formation besoin de formation concours de recrutement didactique du français Résumé : La définition des contenus de formation ne peut être pensée en dehors de contextes et de conditions dont les enjeux, tensions et contraintes pèsent fortement sur cette définition. L'article s'appuie sur l'analyse des questions soulevées lors du travail d'élaboration d'un cursus de master d'enseignants du premier degré et de sa première mise en oeuvre. Les questions et dilemmes soulevés par ce travail d'équipe sont mis en relation avec le bilan effectué sur un travail mené lors de la création des IUFM. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité / Emmanuel Fraisse in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur université enseignement littéraire concours de recrutement approche transdisciplinaire écriture créative Résumé : Il est difficile de dresser un tableau détaillé des contenus et des modalités des enseignements littéraires dans les universités françaises ; il n’en demeure pas moins que, à l’exception des langues anciennes, les encadrements et les effectifs littéraires connaissent une stabilité d’ensemble. Le maintien de cette attractivité s’accompagne toutefois d’une très grande fixité dans les objets étudiés et les méthodes mises en oeuvre. Le poids, le rayonnement et l’impact des concours de recrutement des enseignants du second degré et de la distribution par siècles qui préside à leur préparation modèlent les carrières et contribuent à réduire l’espace dévolu aux innovations. C’est notamment le cas en ce qui concerne les approches transdisciplinaires conduites à partir d’objets émergents ou de problématiques renouvelées : littérature d’enfance et de jeunesse, francophonie, par exemple. Il en va de même de la modestie de la place faite aux écritures créatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 45-52[article] Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 2023 . - p. 45-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 45-52
Mots-clés : enseignement supérieur université enseignement littéraire concours de recrutement approche transdisciplinaire écriture créative Résumé : Il est difficile de dresser un tableau détaillé des contenus et des modalités des enseignements littéraires dans les universités françaises ; il n’en demeure pas moins que, à l’exception des langues anciennes, les encadrements et les effectifs littéraires connaissent une stabilité d’ensemble. Le maintien de cette attractivité s’accompagne toutefois d’une très grande fixité dans les objets étudiés et les méthodes mises en oeuvre. Le poids, le rayonnement et l’impact des concours de recrutement des enseignants du second degré et de la distribution par siècles qui préside à leur préparation modèlent les carrières et contribuent à réduire l’espace dévolu aux innovations. C’est notamment le cas en ce qui concerne les approches transdisciplinaires conduites à partir d’objets émergents ou de problématiques renouvelées : littérature d’enfance et de jeunesse, francophonie, par exemple. Il en va de même de la modestie de la place faite aux écritures créatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Qualité native, éloge de l'expérience ou nécessaire formation professionnelle ? / Jean-François Condette in Spirale (Lille), 46 (10/2010)
[article]
Titre : Qualité native, éloge de l'expérience ou nécessaire formation professionnelle ? : La difficile naissance du stage pédagogique dans l'enseignement secondaire français (1880-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-29 Langues : Français Mots-clés : pédagogie enseignant du secondaire stage formation professionnelle concours de recrutement Résumé : La naissance d’une formation pédagogique des enseignants du secondaire est tardive en France et sa mise en place contestée. Les idées traditionnelles sur l’aptitude naturelle à enseigner, sur l’efficience de la formation scientifique capable à elle seule d’induire des pratiques efficaces, ont longtemps de nombreux adeptes. Se référant aux expériences opérées dans de nombreux pays en cette fin du XIXe siècle, et en particulier au "modèle" allemand, les partisans d’une formation s’efforcent de montrer les lacunes pédagogiques des nouveaux enseignants et réclament la mise en place d’une formation professionnelle. La réforme de 1902 en adopte le principe, mais il faut attendre 1904 pour voir une ébauche d’application par la modification en profondeur des épreuves des concours d’agrégation, même si les modalités pratiques de l’organisation de cette formation ne sont définies avec précision qu’en 1906. Le candidat à l’agrégation doit alors suivre quelques conférences générales sur l’éducation et sur la pédagogie de sa discipline mais aussi réaliser un stage dans un établissement secondaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/condette_-_spirale_46_2010_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 7-29[article] Qualité native, éloge de l'expérience ou nécessaire formation professionnelle ? : La difficile naissance du stage pédagogique dans l'enseignement secondaire français (1880-1914) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2010 . - p. 7-29.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 7-29
Mots-clés : pédagogie enseignant du secondaire stage formation professionnelle concours de recrutement Résumé : La naissance d’une formation pédagogique des enseignants du secondaire est tardive en France et sa mise en place contestée. Les idées traditionnelles sur l’aptitude naturelle à enseigner, sur l’efficience de la formation scientifique capable à elle seule d’induire des pratiques efficaces, ont longtemps de nombreux adeptes. Se référant aux expériences opérées dans de nombreux pays en cette fin du XIXe siècle, et en particulier au "modèle" allemand, les partisans d’une formation s’efforcent de montrer les lacunes pédagogiques des nouveaux enseignants et réclament la mise en place d’une formation professionnelle. La réforme de 1902 en adopte le principe, mais il faut attendre 1904 pour voir une ébauche d’application par la modification en profondeur des épreuves des concours d’agrégation, même si les modalités pratiques de l’organisation de cette formation ne sont définies avec précision qu’en 1906. Le candidat à l’agrégation doit alors suivre quelques conférences générales sur l’éducation et sur la pédagogie de sa discipline mais aussi réaliser un stage dans un établissement secondaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/condette_-_spirale_46_2010_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Refonder la formation des enseignants : pour quoi faire ? / Alain Boissinot in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
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