BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche transdisciplinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité / Emmanuel Fraisse in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur université enseignement littéraire concours de recrutement approche transdisciplinaire écriture créative Résumé : Il est difficile de dresser un tableau détaillé des contenus et des modalités des enseignements littéraires dans les universités françaises ; il n’en demeure pas moins que, à l’exception des langues anciennes, les encadrements et les effectifs littéraires connaissent une stabilité d’ensemble. Le maintien de cette attractivité s’accompagne toutefois d’une très grande fixité dans les objets étudiés et les méthodes mises en oeuvre. Le poids, le rayonnement et l’impact des concours de recrutement des enseignants du second degré et de la distribution par siècles qui préside à leur préparation modèlent les carrières et contribuent à réduire l’espace dévolu aux innovations. C’est notamment le cas en ce qui concerne les approches transdisciplinaires conduites à partir d’objets émergents ou de problématiques renouvelées : littérature d’enfance et de jeunesse, francophonie, par exemple. Il en va de même de la modestie de la place faite aux écritures créatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 45-52[article] Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 2023 . - p. 45-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 45-52
Mots-clés : enseignement supérieur université enseignement littéraire concours de recrutement approche transdisciplinaire écriture créative Résumé : Il est difficile de dresser un tableau détaillé des contenus et des modalités des enseignements littéraires dans les universités françaises ; il n’en demeure pas moins que, à l’exception des langues anciennes, les encadrements et les effectifs littéraires connaissent une stabilité d’ensemble. Le maintien de cette attractivité s’accompagne toutefois d’une très grande fixité dans les objets étudiés et les méthodes mises en oeuvre. Le poids, le rayonnement et l’impact des concours de recrutement des enseignants du second degré et de la distribution par siècles qui préside à leur préparation modèlent les carrières et contribuent à réduire l’espace dévolu aux innovations. C’est notamment le cas en ce qui concerne les approches transdisciplinaires conduites à partir d’objets émergents ou de problématiques renouvelées : littérature d’enfance et de jeunesse, francophonie, par exemple. Il en va de même de la modestie de la place faite aux écritures créatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)