BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professionnalisation des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant insertion professionnelle compétence à écrire futur enseignant en adaptation scolaire professionnalisation des enseignants sentiment d’efficacité Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 177-191[article] Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur . - 2017 . - p. 177-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 177-191
Mots-clés : formation initiale enseignant insertion professionnelle compétence à écrire futur enseignant en adaptation scolaire professionnalisation des enseignants sentiment d’efficacité Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Nizet, Isabelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nizet, Isabelle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 373-396 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des adultes professionnalisation des enseignants formation initiale formation continue pratique évaluative Résumé : La réforme du curriculum de la Formation générale des adultes réactive la question de la professionnalisation des enseignants de ce secteur par le biais de leur formation initiale et continue. Une recherche exploratoire a été entreprise pour repérer comment est prise en compte la réalité professionnelle de ces enseignants dans la construction des savoirs professionnels en évaluation. Les résultats montrent que les situations professionnelles et le contexte professionnel propres à ce secteur façonnent une culture évaluative particulière qui rend la construction de savoirs professionnels possible, mais leur transposition dans les situations de travail aléatoire. Ces constats mettent en lumière les besoins de formation spécifiques aux enseignants de ce secteur et les enjeux de l'intégration des situations professionnelles dans une formation qualifiante à l'évaluation. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028425ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 373-396[article] Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives [texte imprimé] / Nizet, Isabelle, Auteur . - 2014 . - p. 373-396.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 373-396
Mots-clés : éducation des adultes professionnalisation des enseignants formation initiale formation continue pratique évaluative Résumé : La réforme du curriculum de la Formation générale des adultes réactive la question de la professionnalisation des enseignants de ce secteur par le biais de leur formation initiale et continue. Une recherche exploratoire a été entreprise pour repérer comment est prise en compte la réalité professionnelle de ces enseignants dans la construction des savoirs professionnels en évaluation. Les résultats montrent que les situations professionnelles et le contexte professionnel propres à ce secteur façonnent une culture évaluative particulière qui rend la construction de savoirs professionnels possible, mais leur transposition dans les situations de travail aléatoire. Ces constats mettent en lumière les besoins de formation spécifiques aux enseignants de ce secteur et les enjeux de l'intégration des situations professionnelles dans une formation qualifiante à l'évaluation. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028425ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé / Jean-François Marcel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie pratique enseignante professionnalisation des enseignants approche sociocognitive Résumé : Cet article revisite nos travaux à partir de leur point de référence, un modèle contextualisé des pratiques des enseignants. Une analyse des évolutions du contexte montre d’importantes transformations du travail enseignant avec l’émergence des pratiques enseignantes de travail partagé. Le projet de l’article est de défendre que ces transformations n’ont rien d’anecdotiques, qu’elles reconfigurent l’ensemble du travail enseignant et affectent les pratiques d’enseignement. Ainsi, notre contribution au projet du CRIE peut se résumer par la thèse de l’unité préservée du travail enseignant. Elle se traduit par une approche intégrative de l’ensemble des pratiques qu’elles soient d’enseignement ou de travail partagé, pratiques qui ne semblent plus pouvoir aujourd’hui être étudiées séparément en raison du fait précisément que leur dissociation s’avèrerait artificielle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017487ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 47-64[article] De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p. 47-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 47-64
Mots-clés : théorie pratique enseignante professionnalisation des enseignants approche sociocognitive Résumé : Cet article revisite nos travaux à partir de leur point de référence, un modèle contextualisé des pratiques des enseignants. Une analyse des évolutions du contexte montre d’importantes transformations du travail enseignant avec l’émergence des pratiques enseignantes de travail partagé. Le projet de l’article est de défendre que ces transformations n’ont rien d’anecdotiques, qu’elles reconfigurent l’ensemble du travail enseignant et affectent les pratiques d’enseignement. Ainsi, notre contribution au projet du CRIE peut se résumer par la thèse de l’unité préservée du travail enseignant. Elle se traduit par une approche intégrative de l’ensemble des pratiques qu’elles soient d’enseignement ou de travail partagé, pratiques qui ne semblent plus pouvoir aujourd’hui être étudiées séparément en raison du fait précisément que leur dissociation s’avèrerait artificielle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017487ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La professionnalisation des enseignants du Ministère de l'Agriculture sur les troubles Dys / Laetitia Branciard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : La professionnalisation des enseignants du Ministère de l'Agriculture sur les troubles Dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 149-160 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole formation continue formation initiale ingénierie de la formation mutualisation de ressources professionnalisation des enseignants Dys Résumé : L’École nationale de formation agronomique (Enfa) qui a pour mission principale la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole public, organise depuis 2004 des actions de formation en direction des équipes éducatives sur la prise en charge des troubles dys dans les établissements. Présentation dans cet article les dispositifs mise en place en formation initiale, en formation continue, ainsi que les différentes formes d’interventions à travers les activités du réseau et du Groupe d’animation et de professionalisation "dys" de l’enseignement agricole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 149-160[article] La professionnalisation des enseignants du Ministère de l'Agriculture sur les troubles Dys [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur . - 2011 . - p. 149-160.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 149-160
Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole formation continue formation initiale ingénierie de la formation mutualisation de ressources professionnalisation des enseignants Dys Résumé : L’École nationale de formation agronomique (Enfa) qui a pour mission principale la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole public, organise depuis 2004 des actions de formation en direction des équipes éducatives sur la prise en charge des troubles dys dans les établissements. Présentation dans cet article les dispositifs mise en place en formation initiale, en formation continue, ainsi que les différentes formes d’interventions à travers les activités du réseau et du Groupe d’animation et de professionalisation "dys" de l’enseignement agricole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Recherche en éducation et formation des enseignants : quel état des lieux ou quel parcours du combattant ? / Patrick Demougin in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
[article]
Titre : Recherche en éducation et formation des enseignants : quel état des lieux ou quel parcours du combattant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Demougin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche en éducation politique de l'éducation professionnalisation des enseignants système éducatif En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2925 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 1-8[article] Recherche en éducation et formation des enseignants : quel état des lieux ou quel parcours du combattant ? [texte imprimé] / Patrick Demougin, Auteur . - 2013 . - p. 1-8.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 1-8
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche en éducation politique de l'éducation professionnalisation des enseignants système éducatif En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2925 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales-Perlaza in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
PermalinkTraduire la recherche en pratiques : vers un acte de transformation et d’engagement / Schwimmer, Marina in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
Permalink