BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche sociocognitive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire / Viorica Dobrica-Tudor in Sciences & Bonheur, N° 03 (09/2018)
[article]
Titre : Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28[article] Le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire [document électronique] / Viorica Dobrica-Tudor, Auteur ; Manon Théorêt, Auteur . - 2018 . - p. 7-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 7-28
Mots-clés : autoefficacité approche sociocognitive bien-être pédagogique engagement satisfaction Résumé : Le présent article tire son origine de notre recherche doctorale, qui s’intéresse aux relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique chez les enseignants du secondaire. Tout au long de cet article nous nous penchons sur le bien-être pédagogique des enseignants, exploré par l’intermédiaire des réflexions des enseignants sur les interactions avec les élèves et les collaborations avec les collègues. Notre intérêt pour ce concept est lié à l’évolution continue du travail enseignant, dont les conséquences comptent, parmi d’autres, la complexification et l’alourdissement de la tâche. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé / Jean-François Marcel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie pratique enseignante professionnalisation des enseignants approche sociocognitive Résumé : Cet article revisite nos travaux à partir de leur point de référence, un modèle contextualisé des pratiques des enseignants. Une analyse des évolutions du contexte montre d’importantes transformations du travail enseignant avec l’émergence des pratiques enseignantes de travail partagé. Le projet de l’article est de défendre que ces transformations n’ont rien d’anecdotiques, qu’elles reconfigurent l’ensemble du travail enseignant et affectent les pratiques d’enseignement. Ainsi, notre contribution au projet du CRIE peut se résumer par la thèse de l’unité préservée du travail enseignant. Elle se traduit par une approche intégrative de l’ensemble des pratiques qu’elles soient d’enseignement ou de travail partagé, pratiques qui ne semblent plus pouvoir aujourd’hui être étudiées séparément en raison du fait précisément que leur dissociation s’avèrerait artificielle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017487ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 47-64[article] De la prise en compte des pratiques enseignantes de travail partagé [document électronique] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2009 . - p. 47-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 47-64
Mots-clés : théorie pratique enseignante professionnalisation des enseignants approche sociocognitive Résumé : Cet article revisite nos travaux à partir de leur point de référence, un modèle contextualisé des pratiques des enseignants. Une analyse des évolutions du contexte montre d’importantes transformations du travail enseignant avec l’émergence des pratiques enseignantes de travail partagé. Le projet de l’article est de défendre que ces transformations n’ont rien d’anecdotiques, qu’elles reconfigurent l’ensemble du travail enseignant et affectent les pratiques d’enseignement. Ainsi, notre contribution au projet du CRIE peut se résumer par la thèse de l’unité préservée du travail enseignant. Elle se traduit par une approche intégrative de l’ensemble des pratiques qu’elles soient d’enseignement ou de travail partagé, pratiques qui ne semblent plus pouvoir aujourd’hui être étudiées séparément en raison du fait précisément que leur dissociation s’avèrerait artificielle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017487ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral