BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur France Dufour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive / Bluteau, Jonathan in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive Type de document : document électronique Auteurs : Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167[article] L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive [document électronique] / Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur . - 2022 . - p. 141-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167
Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coenseignement orthopédagogue-enseignant / France Dubé in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Coenseignement orthopédagogue-enseignant : Collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire Type de document : document électronique Auteurs : France Dubé, Auteur ; France Dufour, Auteur ; Émilie Cloutier, Auteur ; Marie-Jocya Paviel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : coenseignement différenciation pédagogique inclusion diversité apprentissage Résumé : Ce texte présente des résultats d’une étude menée dans trois écoles primaires québécoises où des orthopédagogues et des enseignants titulaires de classe ont expérimenté le coenseignement pour soutenir la différenciation pédagogique dans des classes regroupant des élèves ayant des besoins d’apprentissage diversifiés. Les dyades de coenseignants ont planifié et animé des situations pédagogiques en vue de soutenir les apprentissages de tous dans une visée inclusive. Ils ont pu réajuster leur enseignement en portant attention à l’identification des besoins prioritaires des élèves dans un contexte où le rôle de l’orthopédagogue peut être envisagé différemment, en se centrant sur la réussite de tous, en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Coenseignement orthopédagogue-enseignant : Collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire [document électronique] / France Dubé, Auteur ; France Dufour, Auteur ; Émilie Cloutier, Auteur ; Marie-Jocya Paviel, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : coenseignement différenciation pédagogique inclusion diversité apprentissage Résumé : Ce texte présente des résultats d’une étude menée dans trois écoles primaires québécoises où des orthopédagogues et des enseignants titulaires de classe ont expérimenté le coenseignement pour soutenir la différenciation pédagogique dans des classes regroupant des élèves ayant des besoins d’apprentissage diversifiés. Les dyades de coenseignants ont planifié et animé des situations pédagogiques en vue de soutenir les apprentissages de tous dans une visée inclusive. Ils ont pu réajuster leur enseignement en portant attention à l’identification des besoins prioritaires des élèves dans un contexte où le rôle de l’orthopédagogue peut être envisagé différemment, en se centrant sur la réussite de tous, en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant insertion professionnelle compétence à écrire futur enseignant en adaptation scolaire professionnalisation des enseignants sentiment d’efficacité Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 177-191[article] Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur . - 2017 . - p. 177-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 177-191
Mots-clés : formation initiale enseignant insertion professionnelle compétence à écrire futur enseignant en adaptation scolaire professionnalisation des enseignants sentiment d’efficacité Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? / France Dufour in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? : Perspectives de finissants québécois Type de document : document électronique Auteurs : France Dufour, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Glorya Pellerin, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 293-310 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignement finissant préparation à l’insertion professionnelle Résumé : Cette recherche visait à comprendre le point de vue de finissants en enseignement sur leur formation initiale au regard de leur préparation à l’insertion professionnelle. Deux cent douze finissants d’universités québécoises ont répondu à un questionnaire en ligne et neuf d’entre eux ont pris part à un entretien individuel. Les finissants considèrent que les stages préparent à la "vie réelle" d’un enseignant. Ils apprécient plusieurs activités et cours de leur formation, tout en reprochant à l’université d’être trop éloignée du terrain. Des suggestions sont formulées pour améliorer la préparation des futurs enseignants à la profession. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-16-Dufour-Portelance-pellerin-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 293-310[article] La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? : Perspectives de finissants québécois [document électronique] / France Dufour, Auteur ; Liliane Portelance, Auteur ; Glorya Pellerin, Auteur ; Geneviève Boisvert, Auteur . - 2021 . - p. 293-310.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 293-310
Mots-clés : formation initiale enseignement finissant préparation à l’insertion professionnelle Résumé : Cette recherche visait à comprendre le point de vue de finissants en enseignement sur leur formation initiale au regard de leur préparation à l’insertion professionnelle. Deux cent douze finissants d’universités québécoises ont répondu à un questionnaire en ligne et neuf d’entre eux ont pris part à un entretien individuel. Les finissants considèrent que les stages préparent à la "vie réelle" d’un enseignant. Ils apprécient plusieurs activités et cours de leur formation, tout en reprochant à l’université d’être trop éloignée du terrain. Des suggestions sont formulées pour améliorer la préparation des futurs enseignants à la profession. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-16-Dufour-Portelance-pellerin-Boisvert Format de la ressource électronique : Texte intégral