BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur France Dubé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
76 - 01/2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / France Dubé
[n° ou bulletin]
Titre : 76 - 01/2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Ouellet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 264 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 76 - 01/2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage [texte imprimé] / France Dubé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chantal Ouellet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 264 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Présentation du dossier : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage / France Dubé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Continuité dans les expériences d’apprentissage de l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / France Dubé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé / Anila Fejzo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale. Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs / Brigitte Stanké in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec Déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante / Rebeca Aldama in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Connaissance du nom des lettres : comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants de Grande section de maternelle / Sylviane Guihard-Lepetit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Redonner au handicap sa dignité par la pensée. Qu'ai-je appris ett enté d'élaborer pour le transmettre ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
- Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives / Florence Savournin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
Coenseignement orthopédagogue-enseignant / France Dubé in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Coenseignement orthopédagogue-enseignant : Collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire Type de document : document électronique Auteurs : France Dubé, Auteur ; France Dufour, Auteur ; Émilie Cloutier, Auteur ; Marie-Jocya Paviel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : coenseignement différenciation pédagogique inclusion diversité apprentissage Résumé : Ce texte présente des résultats d’une étude menée dans trois écoles primaires québécoises où des orthopédagogues et des enseignants titulaires de classe ont expérimenté le coenseignement pour soutenir la différenciation pédagogique dans des classes regroupant des élèves ayant des besoins d’apprentissage diversifiés. Les dyades de coenseignants ont planifié et animé des situations pédagogiques en vue de soutenir les apprentissages de tous dans une visée inclusive. Ils ont pu réajuster leur enseignement en portant attention à l’identification des besoins prioritaires des élèves dans un contexte où le rôle de l’orthopédagogue peut être envisagé différemment, en se centrant sur la réussite de tous, en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Coenseignement orthopédagogue-enseignant : Collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire [document électronique] / France Dubé, Auteur ; France Dufour, Auteur ; Émilie Cloutier, Auteur ; Marie-Jocya Paviel, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : coenseignement différenciation pédagogique inclusion diversité apprentissage Résumé : Ce texte présente des résultats d’une étude menée dans trois écoles primaires québécoises où des orthopédagogues et des enseignants titulaires de classe ont expérimenté le coenseignement pour soutenir la différenciation pédagogique dans des classes regroupant des élèves ayant des besoins d’apprentissage diversifiés. Les dyades de coenseignants ont planifié et animé des situations pédagogiques en vue de soutenir les apprentissages de tous dans une visée inclusive. Ils ont pu réajuster leur enseignement en portant attention à l’identification des besoins prioritaires des élèves dans un contexte où le rôle de l’orthopédagogue peut être envisagé différemment, en se centrant sur la réussite de tous, en classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 161-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture difficulté enseignement technique enseignement pré-universitaire Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 161-175[article] Comprendre les textes dans différentes disciplines : des défis à relever pour des étudiants de l'enseignement pré-universitaire et technique [texte imprimé] / Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur . - 2017 . - p. 161-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 161-175
Mots-clés : compréhension lecture difficulté enseignement technique enseignement pré-universitaire Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation / Nancy Granger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
[article]
Titre : Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; France Dubé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant pédagogie différenciée réussite scolaire accompagnement élève à risque pratique efficace Résumé : Au Québec, les récentes réformes en éducation ont conduit à l'intégration de nombreux élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire au secondaire. En 2006, la fonction d'enseignant-ressource est créée pour soutenir les enseignants qui connaissent peu les caractéristiques des élèves en difficulté. Dans ce contexte de nouveaux besoins de formation mais aussi d'accompagnement émergent dans ce contexte que les enseignants trouvent souvent difficile. Cet article traite d'une recherche-action formation menée au sein de trois équipes-écoles désireuses d'optimiser la fonction d'enseignant-ressource. Les facilitateurs et des obstacles rencontrés ont conduits à proposer un modèle d'accompagnement qui respecte à la fois les besoins des enseignants, ceux des élèves ciblés et les caractéristiques du milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 121-136[article] Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; France Dubé, Auteur . - 2015 . - p. 121-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 121-136
Mots-clés : enseignant pédagogie différenciée réussite scolaire accompagnement élève à risque pratique efficace Résumé : Au Québec, les récentes réformes en éducation ont conduit à l'intégration de nombreux élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire au secondaire. En 2006, la fonction d'enseignant-ressource est créée pour soutenir les enseignants qui connaissent peu les caractéristiques des élèves en difficulté. Dans ce contexte de nouveaux besoins de formation mais aussi d'accompagnement émergent dans ce contexte que les enseignants trouvent souvent difficile. Cet article traite d'une recherche-action formation menée au sein de trois équipes-écoles désireuses d'optimiser la fonction d'enseignant-ressource. Les facilitateurs et des obstacles rencontrés ont conduits à proposer un modèle d'accompagnement qui respecte à la fois les besoins des enseignants, ceux des élèves ciblés et les caractéristiques du milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / France Dubé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compréhension école élémentaire élève en difficulté fluidité lecture Résumé : De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d’agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d’étudier les effets d’un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d’enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d’élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu’en compréhension en lecture, au terme de ce programme d’activités expérimenté durant 16 semaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 27-44[article] Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2017 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 27-44
Mots-clés : compréhension école élémentaire élève en difficulté fluidité lecture Résumé : De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d’agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d’étudier les effets d’un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d’enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d’élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu’en compréhension en lecture, au terme de ce programme d’activités expérimenté durant 16 semaines. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) / Lyne Bessette in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkPrésentation du dossier : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage / France Dubé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
Permalink