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La diffusion des fiches à l’école maternelle / Christophe Joigneaux in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : La diffusion des fiches à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle autonomie complexité sémiotique fiche pratique enseignante régulation support pédagogique Résumé : Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle privilégie aujourd’hui l’usage des fiches lors de périodes durant lesquelles les élèves sont censés travailler au sein d’ateliers "autonomes". L’analyse de ces usages conduit à penser qu’ils sont au centre de la recomposition actuelle des pratiques pédagogiques observables dès l’école maternelle, conduisant à déléguer de plus en plus aux élèves la responsabilité de la conduite de leur activité intellectuelle, sans qu’ils soient toujours disposés à assumer cette autonomie accrue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 57-66[article] La diffusion des fiches à l’école maternelle [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2015 . - p. 57-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 57-66
Mots-clés : école maternelle autonomie complexité sémiotique fiche pratique enseignante régulation support pédagogique Résumé : Parallèlement à la systématisation, depuis une trentaine d’années, de l’usage des fiches à l’école maternelle, ce type de support s’est métamorphosé : le contenu sémiotique des fiches tend à s’enrichir dans la mesure où elles comportent un nombre croissant de signes qui peuvent différer selon de plus en plus de propriétés (formes, couleurs, tailles, orientations…) ; leur agencement graphique se complexifie. Pourtant, une grande majorité d’enseignants de maternelle privilégie aujourd’hui l’usage des fiches lors de périodes durant lesquelles les élèves sont censés travailler au sein d’ateliers "autonomes". L’analyse de ces usages conduit à penser qu’ils sont au centre de la recomposition actuelle des pratiques pédagogiques observables dès l’école maternelle, conduisant à déléguer de plus en plus aux élèves la responsabilité de la conduite de leur activité intellectuelle, sans qu’ils soient toujours disposés à assumer cette autonomie accrue. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? / Magali Hersant in Grand N, 110 (10/2022)
[article]
Titre : Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-19 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche Résumé : Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant.
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19[article] Faire des mathématiques à l'école maternelle : à quelles conditions ? [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2022 . - p. 5-19.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Grand N > 110 (10/2022) . - p. 5-19
Mots-clés : école maternelle situation problème apprentissage par adaptation institutionnalisation fiche Résumé : Dans cet article, nous identifions des conditions didactiques à l'apprentissage des mathématiques à l'école maternelle. Nous nous appuyons pour cela sur le cadre de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et la notion de situation-problème (Douady, 1984). Nous explicitons d'abord ce qui constitue pour nous les enjeux de l'enseignement des mathématiques à l'école maternelle puis, à partir d'exemples, nous mettons en évidence des conditions relatives aux enjeux de l'activité des élèves, aux caractéristiques des situations proposées aux élèves et aux interventions de l'enseignant. La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal / Ariane Richard-bossez in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Richard-bossez, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : fiche école maternelle rapport au savoir interprétation cognitive Résumé : Cet article s’intéresse au rôle que les fiches jouent dans la construction des savoirs { l’école maternelle et aux différenciations que ces supports peuvent produire, en se basant sur une enquête de terrain réalisée dans six classes de grande section socialement contrastées. Il détaille trois dimensions relatives { l’utilisation des fiches dans les classes d’école maternelle qui, en se conjuguant, participent aux différenciations cognitives dans la construction des savoirs des élèves. Il montre, tout d’abord, que les fiches ne sont pas des supports neutres dans la mesure où elles s’appuient sur un mode d’apprentissage spécifique et où elles contribuent { façonner les savoirs eux-mêmes. Ensuite, il présente les différents registres d’interprétation { partir desquels les élèves se saisissent des fiches, en insistant sur le fait que seule une minorité d’élèves s’appuie sur un registre littératié correspondant aux attentes scolaires. Enfin, il souligne comment la dimension matérielle des fiches tend à renforcer les approches les moins littératiées des savoirs. Cet article amène ainsi à mieux comprendre comment les fiches ne permettent pas aux élèves d’intégrer la dimension littératiée s’ils ne la maîtrisent pas antérieurement et comment le rapport aux savoirs et la matérialité propres à ces supports pédagogiques contribuent, au contraire, à renforcer les registres les plus éloignés des attentes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal [document électronique] / Ariane Richard-bossez, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : fiche école maternelle rapport au savoir interprétation cognitive Résumé : Cet article s’intéresse au rôle que les fiches jouent dans la construction des savoirs { l’école maternelle et aux différenciations que ces supports peuvent produire, en se basant sur une enquête de terrain réalisée dans six classes de grande section socialement contrastées. Il détaille trois dimensions relatives { l’utilisation des fiches dans les classes d’école maternelle qui, en se conjuguant, participent aux différenciations cognitives dans la construction des savoirs des élèves. Il montre, tout d’abord, que les fiches ne sont pas des supports neutres dans la mesure où elles s’appuient sur un mode d’apprentissage spécifique et où elles contribuent { façonner les savoirs eux-mêmes. Ensuite, il présente les différents registres d’interprétation { partir desquels les élèves se saisissent des fiches, en insistant sur le fait que seule une minorité d’élèves s’appuie sur un registre littératié correspondant aux attentes scolaires. Enfin, il souligne comment la dimension matérielle des fiches tend à renforcer les approches les moins littératiées des savoirs. Cet article amène ainsi à mieux comprendre comment les fiches ne permettent pas aux élèves d’intégrer la dimension littératiée s’ils ne la maîtrisent pas antérieurement et comment le rapport aux savoirs et la matérialité propres à ces supports pédagogiques contribuent, au contraire, à renforcer les registres les plus éloignés des attentes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5649 Format de la ressource électronique : Texte intégral