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Cliopsy . N° 22Le numérique dans les métiers du lienMention de date : 10/2019 Paru le : 01/10/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’orientation professionnelle avec le numérique : du virtuel, encore de l’imaginaire et toujours du réel / Méloni, Dominique in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : L’orientation professionnelle avec le numérique : du virtuel, encore de l’imaginaire et toujours du réel Type de document : document électronique Auteurs : Méloni, Dominique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire.orientation professionnelle numérique adolescence désorientation Résumé : Cet article propose d’analyser les répercussions de la révolution numérique sur la façon d’envisager l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents. Dans une certaine mesure, le développement des outils technologiques d’aide à l’orientation paraît pouvoir soutenir la construction de l’image de soi des adolescents qui peuvent y trouver des occasions d’expérimenter différentes façons de se projeter dans l’avenir. Toutefois, en accordant une nouvelle place au savoir et en limitant le déploiement de la parole, il peut faire éluder la désorientation des adolescents. L’auteure propose une conception de l’usage du numérique comme une simple évolution des pratiques tout en y reconnaissant une transformation profonde de l’appréhension de l’orientation qui entre en résonance avec les nouvelles modalités de lien social de notre société contemporaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 15-29[article] L’orientation professionnelle avec le numérique : du virtuel, encore de l’imaginaire et toujours du réel [document électronique] / Méloni, Dominique, Auteur . - 2019 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 15-29
Mots-clés : orientation scolaire.orientation professionnelle numérique adolescence désorientation Résumé : Cet article propose d’analyser les répercussions de la révolution numérique sur la façon d’envisager l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents. Dans une certaine mesure, le développement des outils technologiques d’aide à l’orientation paraît pouvoir soutenir la construction de l’image de soi des adolescents qui peuvent y trouver des occasions d’expérimenter différentes façons de se projeter dans l’avenir. Toutefois, en accordant une nouvelle place au savoir et en limitant le déploiement de la parole, il peut faire éluder la désorientation des adolescents. L’auteure propose une conception de l’usage du numérique comme une simple évolution des pratiques tout en y reconnaissant une transformation profonde de l’appréhension de l’orientation qui entre en résonance avec les nouvelles modalités de lien social de notre société contemporaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeu de corps et d’"@-corps" dans un "e-groupe" de formation analytique / Grégoire Thibouville in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Jeu de corps et d’"@-corps" dans un "e-groupe" de formation analytique Type de document : document électronique Auteurs : Grégoire Thibouville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : e-groupe psychanalyse du lien cyberculture corps dispositif de formation Résumé : Cet article partage une expérience cyberculturelle, du dedans et du dehors, dans un groupe de formation innovant dans le champ de la psychanalyse. La place de l’image et de ses effets sont interrogés dans la relation intersubjective. Quelles peuvent être les répercussions psychiques pour chacun des sujets du groupe et du groupe dans un dispositif de visioconférence ? Le sujet au corps "virtuel" est comme une forme de présence-absence corporelle où l’Autre, le groupe, est tenu à l’écart risquant moins de devenir intrusif et étant davantage soumis au contrôle et à la manipulation. C’est ainsi qu’un jeu de corps et d’@-corps se met en place progressivement. Les nouvelles technologies de communication nous permettent donc de vivre des émotions partagées ou non à distance dans des expériences groupales d’un nouveau type, d’une nouvelle ère. Pour la recherche, il semble indispensable d’explorer ces pratiques d’espace de formation analytique en réseau. Dans nos sociétés hypermodernes où le lien social est chamboulé, perturbé et modifié au fur et à mesure des avancées scientifiques, les praticiens de groupe ne peuvent faire l’économie de penser cette clinique du "e-groupe" qui s’ouvre à la "cyber"-psychanalyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 31-40[article] Jeu de corps et d’"@-corps" dans un "e-groupe" de formation analytique [document électronique] / Grégoire Thibouville, Auteur . - 2019 . - p. 31-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 31-40
Mots-clés : e-groupe psychanalyse du lien cyberculture corps dispositif de formation Résumé : Cet article partage une expérience cyberculturelle, du dedans et du dehors, dans un groupe de formation innovant dans le champ de la psychanalyse. La place de l’image et de ses effets sont interrogés dans la relation intersubjective. Quelles peuvent être les répercussions psychiques pour chacun des sujets du groupe et du groupe dans un dispositif de visioconférence ? Le sujet au corps "virtuel" est comme une forme de présence-absence corporelle où l’Autre, le groupe, est tenu à l’écart risquant moins de devenir intrusif et étant davantage soumis au contrôle et à la manipulation. C’est ainsi qu’un jeu de corps et d’@-corps se met en place progressivement. Les nouvelles technologies de communication nous permettent donc de vivre des émotions partagées ou non à distance dans des expériences groupales d’un nouveau type, d’une nouvelle ère. Pour la recherche, il semble indispensable d’explorer ces pratiques d’espace de formation analytique en réseau. Dans nos sociétés hypermodernes où le lien social est chamboulé, perturbé et modifié au fur et à mesure des avancées scientifiques, les praticiens de groupe ne peuvent faire l’économie de penser cette clinique du "e-groupe" qui s’ouvre à la "cyber"-psychanalyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques / Catherine Weismann-Arcache in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique Résumé : L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55[article] Humain, trop humain, inhumain? Avatars et robots à l’épreuve des dispositifs thérapeutiques [document électronique] / Catherine Weismann-Arcache, Auteur ; Steve Bellevergue, Auteur ; Lisa Richard-Lefevre, Auteur ; Jean-Michel Coq, Auteur . - 2019 . - p. 41-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 41-55
Mots-clés : humain augmenté réalité augmentée jeu vidéo psychothérapie chirurgie robotique Résumé : L’utilisation d’outils numériques – et son corollaire, l’immersion dans des univers virtuels – fait désormais partie de notre quotidien. Cette révolution numérique modifie profondément nos pratiques de soins car elle donne naissance à des mondes virtuels et à une réalité dite augmentée qui peut intégrer des éléments virtuels au monde réel. Cette greffe virtuel-réel fait écho à l’hybridation homme-machine et la création des robots participe à la représentation d’un humain augmenté. Nous examinons deux situations cliniques dans le domaine du soin, qui mettent à l’épreuve les outils numériques : l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une psychothérapie d’adolescents et l’utilisation de robots en chirurgie cardiothoracique, permettant une opération mini-invasive, réalisée par le robot, sous cœlioscopie. Nous interrogerons la fonction désorganisante et/ou structurante de ces nouveaux dispositifs de soins qui mettent en scène l’immersion et l’interactivité. Le rapport au corps et à la réalité interne, du point de vue des soignants et des patients, sera analysé à l’éclairage des cadres institutionnels et métasociaux contemporains. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pourquoi certains enseignants désertent-ils Facebook ? Type de document : document électronique Auteurs : Kinjal Damani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignant enseignement secondaire réseaux sociaux approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : L’objet de cet article est de comprendre les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux. À partir d’observations de pages Facebook ainsi que des entretiens réalisés entre 2010 et 2018, deux éléments semblent importants à étudier. D'une part, l’abandon partiel ou total des pages Facebook de la part de certains enseignants, et d’autre part, l’effet de "butinage" que l’on peut repérer chez d’autres. De plus, sur Facebook, je fais l’hypothèse que l’enseignant imagine que le fait d’extérioriser certains éléments de la vie intime sur les réseaux sociaux lui permettra de mieux les intérioriser à travers les réponses renvoyées par les différents usagers. Cependant, le réseau social Facebook le lui permet-il ? Comment est perçu le regard sans retour (pas de commentaires aux messages publiés) ? En outre, quel est l’impact d’un climat a-conflictuel sur la construction de l’identité de l’enseignant ? L’enseignant pourra-t-il avoir l’impression d’être un "héros éphémère" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 57-76[article] Pourquoi certains enseignants désertent-ils Facebook ? [document électronique] / Kinjal Damani, Auteur . - 2019 . - p. 57-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 57-76
Mots-clés : pratique enseignant enseignement secondaire réseaux sociaux approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : L’objet de cet article est de comprendre les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux. À partir d’observations de pages Facebook ainsi que des entretiens réalisés entre 2010 et 2018, deux éléments semblent importants à étudier. D'une part, l’abandon partiel ou total des pages Facebook de la part de certains enseignants, et d’autre part, l’effet de "butinage" que l’on peut repérer chez d’autres. De plus, sur Facebook, je fais l’hypothèse que l’enseignant imagine que le fait d’extérioriser certains éléments de la vie intime sur les réseaux sociaux lui permettra de mieux les intérioriser à travers les réponses renvoyées par les différents usagers. Cependant, le réseau social Facebook le lui permet-il ? Comment est perçu le regard sans retour (pas de commentaires aux messages publiés) ? En outre, quel est l’impact d’un climat a-conflictuel sur la construction de l’identité de l’enseignant ? L’enseignant pourra-t-il avoir l’impression d’être un "héros éphémère" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs / Christelle Claquin in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : L’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Claquin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant regard réseaux sociaux pratique professionnelle Résumé : Dans la lignée des travaux de recherche de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation (BlanchardLaville et coll., 2005), j’essaye d’appréhender dans le contexte social actuel, les modalités mises en œuvre par l’enseignant en situation pédagogique, du point de vue des relations interpersonnelles et groupales et de son rapport au savoir. À partir d’un entretien de recherche clinique (Yelnik, 2005) avec un enseignant de l’enseignement secondaire, je souhaite ici interroger la place du regard dans la classe en lien avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies de la communication. Je présente également quelques hypothèses relatives aux phénomènes psychiques à l’œuvre chez l’enseignant dans cette situation, tout en soulignant la difficulté de celui-ci à avoir une fonction contenante (BlanchardLaville, 2001). En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 77-93[article] L’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs [document électronique] / Christelle Claquin, Auteur . - 2019 . - p. 77-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 77-93
Mots-clés : enseignant regard réseaux sociaux pratique professionnelle Résumé : Dans la lignée des travaux de recherche de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation (BlanchardLaville et coll., 2005), j’essaye d’appréhender dans le contexte social actuel, les modalités mises en œuvre par l’enseignant en situation pédagogique, du point de vue des relations interpersonnelles et groupales et de son rapport au savoir. À partir d’un entretien de recherche clinique (Yelnik, 2005) avec un enseignant de l’enseignement secondaire, je souhaite ici interroger la place du regard dans la classe en lien avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies de la communication. Je présente également quelques hypothèses relatives aux phénomènes psychiques à l’œuvre chez l’enseignant dans cette situation, tout en soulignant la difficulté de celui-ci à avoir une fonction contenante (BlanchardLaville, 2001). En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle / Sandra Cadiou in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108[article] Conversion didactique en classe de français à propos de l’écriture d’une nouvelle [document électronique] / Sandra Cadiou, Auteur . - 2019 . - p. 95-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 95-108
Mots-clés : didactique clinique sujet-élève conversion didactique savoir intime didactique de l’écriture Résumé : L’auteure s’intéresse à l’écriture de fiction en classe de français en lycée professionnel et à l’investissement personnel présent dans l’écriture sous l’angle clinique. Elle se demande s’il existe des éléments de nature psychique présents dans les phénomènes d’apprentissage et dans la production écrite et, si c’est le cas, comment ceux-ci construisent du savoir-écrire, autrement dit s’il y a aussi une conversion didactique (Buznic-Bourgeacq, 2005, 2013, 2016) chez le sujetélève. Sa recherche s’appuie sur sa thèse étayée par quatre constructions de cas élaborées par une méthodologie en trois temps issue de la didactique clinique (Carnus et Terrisse, 2009, 2013) envisageant un sujet singulier, divisé et assujetti. Ce texte exposera des résultats de recherche à travers le cas d’un élève au cours de l’apprentissage de l’écriture d’une nouvelle "à chute". Avec le travail psychique engagé par l’écriture, cet élève expérimente deux étapes dans cet apprentissage, comportant chacune un savoir intime et une conversion didactique spécifiques, à travers la présence des éléments de nature psychique en lien avec la division du sujet. Entre le début et la fin de la séquence, l’élève élabore deux manières de se positionner face au désir de l’inconscient – c’est le savoir intime – et se déplace dans le savoir-écrire en acquérant celui de la "nouvelle à chute" – c’est la conversion didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-115 Langues : Français Mots-clés : profession public contexte Résumé : Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115[article] Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 109-115.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115
Mots-clés : profession public contexte Résumé : Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral