BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'public'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Blogosfera en femení: identitat virtual i promoció lectora de les escriptores catalanes actuals / Esteve Guillén, Anna in Catalonia, N° 23 (2018/2)
[article]
Titre : Blogosfera en femení: identitat virtual i promoció lectora de les escriptores catalanes actuals Titre original : Blogosphère féminine : identité virtuelle et promotion des lecteurs des écrivains catalans actuels Type de document : document électronique Auteurs : Esteve Guillén, Anna, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Catalan Mots-clés : épitexte virtuel public blog écrivaine littérature catalane promotion de la lecture Résumé : Dans cet article, nous offrons un panorama de la présence de certaines écrivaines catalanes actuelles sur la blogosphère et nous nous centrons plus particulièrement sur le blog d'Anna Manso afin d’en donner une description approfondie, dans la mesure où il peut être analysé comme un épitexte virtuel public qui développe la promotion de la lecture. Nous nous intéressons plus particulièrement à l'identité virtuelle avec laquelle elle se présente sur Internet, à son discours sur la promotion de la lecture, ainsi qu'aux aspects formels qui déterminent l'accès et la récupération de l'information de ce blog. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 23 (2018/2)[article] Blogosfera en femení: identitat virtual i promoció lectora de les escriptores catalanes actuals = Blogosphère féminine : identité virtuelle et promotion des lecteurs des écrivains catalans actuels [document électronique] / Esteve Guillén, Anna, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Catalan
in Catalonia > N° 23 (2018/2)
Mots-clés : épitexte virtuel public blog écrivaine littérature catalane promotion de la lecture Résumé : Dans cet article, nous offrons un panorama de la présence de certaines écrivaines catalanes actuelles sur la blogosphère et nous nous centrons plus particulièrement sur le blog d'Anna Manso afin d’en donner une description approfondie, dans la mesure où il peut être analysé comme un épitexte virtuel public qui développe la promotion de la lecture. Nous nous intéressons plus particulièrement à l'identité virtuelle avec laquelle elle se présente sur Internet, à son discours sur la promotion de la lecture, ainsi qu'aux aspects formels qui déterminent l'accès et la récupération de l'information de ce blog. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-97 Langues : Français Mots-clés : public cours magistral enseignement supérieur législation et réglementation modèle éducatif Résumé : L’étude oppose deux catégories au sein du public des facultés des lettres et des sciences au XIXe siècle : les "élèves", qui souhaitent une formation, et les "auditeurs" libres, pour qui l’assistance aux cours est avant tout un loisir. Malgré des critiques précoces de cet état de fait, le choix de favoriser le public des élèves n’est opéré qu’à la fin des années 1870, quand la IIIe République naissante affirme clairement la priorité donnée à la fonction de formation des facultés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 77-97[article] Elèves ou auditeurs ? Le public des facultés de lettres et de sciences au XIXe siècle (1808-1878) [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - 2008 . - p. 77-97.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 77-97
Mots-clés : public cours magistral enseignement supérieur législation et réglementation modèle éducatif Résumé : L’étude oppose deux catégories au sein du public des facultés des lettres et des sciences au XIXe siècle : les "élèves", qui souhaitent une formation, et les "auditeurs" libres, pour qui l’assistance aux cours est avant tout un loisir. Malgré des critiques précoces de cet état de fait, le choix de favoriser le public des élèves n’est opéré qu’à la fin des années 1870, quand la IIIe République naissante affirme clairement la priorité donnée à la fonction de formation des facultés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) / Claire Gaspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Entre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gaspard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-112 Langues : Français Mots-clés : Michelet, Jules : 1798-1874 rapport : document public Collège de France cours magistral enseignement supérieur histoire : matière enseignée Résumé : L’article envisage en premier lieu le va-et-vient de Michelet entre l’oral et l’écrit : ses cours se sont d’abord appuyés sur les livres publiés auparavant, puis ont nourri ses ouvrages ultérieurs. Le second axe de l’étude concerne les rapports entre le professeur et son auditoire, dans un contexte agité où Michelet faisait de sa chaire un lieu de prédication politique. On montre enfin que les principales idées nouvelles développées dans ses cours sont dues moins à l’actualité qu’à l’évolution de la réflexion personnelle du professeur En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 99-112[article] Entre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) [texte imprimé] / Claire Gaspard, Auteur . - 2008 . - p. 99-112.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 99-112
Mots-clés : Michelet, Jules : 1798-1874 rapport : document public Collège de France cours magistral enseignement supérieur histoire : matière enseignée Résumé : L’article envisage en premier lieu le va-et-vient de Michelet entre l’oral et l’écrit : ses cours se sont d’abord appuyés sur les livres publiés auparavant, puis ont nourri ses ouvrages ultérieurs. Le second axe de l’étude concerne les rapports entre le professeur et son auditoire, dans un contexte agité où Michelet faisait de sa chaire un lieu de prédication politique. On montre enfin que les principales idées nouvelles développées dans ses cours sont dues moins à l’actualité qu’à l’évolution de la réflexion personnelle du professeur En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre cours : En Thaïlande, des écrivains adolescents en ligne, à la découverte d'une nouvelle forme d'écriture / Virine Hutasangkas in La Revue des livres pour enfants, 314 (09/2020)
[article]
Titre : Libre cours : En Thaïlande, des écrivains adolescents en ligne, à la découverte d'une nouvelle forme d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Virine Hutasangkas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-159 Langues : Français Mots-clés : Thaïlande adolescence écriture numérique public auteur roman Résumé : C'est au salon du livre national de Bangkok qu'on repère deux fois l'an le succès commercial d'un livre ou d'un éditeur. Avec 13 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'évènement aux 900 000 visiteurs est devenu de fait la plus grande librairie de Thaïlande. Le roman "pour adolescents écrit pas des adolescents", et notamment des filles, est le genre qui y remporte le plus de succès. Une réussite des Modernes, qui ne s'embarrassent d'aucune littérarité, à faire pâlir le parti des Anciens.
in La Revue des livres pour enfants > 314 (09/2020) . - p. 153-159[article] Libre cours : En Thaïlande, des écrivains adolescents en ligne, à la découverte d'une nouvelle forme d'écriture [texte imprimé] / Virine Hutasangkas, Auteur . - 2020 . - p. 153-159.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 314 (09/2020) . - p. 153-159
Mots-clés : Thaïlande adolescence écriture numérique public auteur roman Résumé : C'est au salon du livre national de Bangkok qu'on repère deux fois l'an le succès commercial d'un livre ou d'un éditeur. Avec 13 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'évènement aux 900 000 visiteurs est devenu de fait la plus grande librairie de Thaïlande. Le roman "pour adolescents écrit pas des adolescents", et notamment des filles, est le genre qui y remporte le plus de succès. Une réussite des Modernes, qui ne s'embarrassent d'aucune littérarité, à faire pâlir le parti des Anciens. "Partenariats" et conflits dans la Troisième voie : le cas des zones d'action éducative / Jones, Ken in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
[article]
Titre : "Partenariats" et conflits dans la Troisième voie : le cas des zones d'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jones, Ken, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français Mots-clés : politique éducative Angleterre partenariat zone d'action éducative gouvernance dynamique conflit d'intérêt public privé Résumé : L'article résume les présentations politiques et théoriques récentes du "partenariat" et du "travail en réseau" et pose la question de leur pertinence afin de comprendre la politique éducative contemporaine en Angleterre. Il se concentre sur les premières étapes de l'implantation de zones d'action éducative dans deux secteurs, décrivant leurs structures de "gouvernance" et les relations qu'elles impliquent entre les partenaires "publics" et "privés". Il se demande si les théorisations existantes sont adéquates pour comprendre les dynamiques de partenariat dans des situations où existent des conflits d'intérêts substantiels entre partenaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p. 15-24[article] "Partenariats" et conflits dans la Troisième voie : le cas des zones d'action éducative [texte imprimé] / Jones, Ken, Auteur . - 2000 . - p. 15-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 133 (10/2000) . - p. 15-24
Mots-clés : politique éducative Angleterre partenariat zone d'action éducative gouvernance dynamique conflit d'intérêt public privé Résumé : L'article résume les présentations politiques et théoriques récentes du "partenariat" et du "travail en réseau" et pose la question de leur pertinence afin de comprendre la politique éducative contemporaine en Angleterre. Il se concentre sur les premières étapes de l'implantation de zones d'action éducative dans deux secteurs, décrivant leurs structures de "gouvernance" et les relations qu'elles impliquent entre les partenaires "publics" et "privés". Il se demande si les théorisations existantes sont adéquates pour comprendre les dynamiques de partenariat dans des situations où existent des conflits d'intérêts substantiels entre partenaires. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le réveil des diseurs de menterie / Jacques Falquet in La grande oreille, 51 (10/2012)
PermalinkLa rude vie des albums pour grands : conversations avec Élisabeth Paré, libraire et Solène Richard, bibliothécaire / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 290 (09/2016)
PermalinkLa vulgarisation dans les musées scientifiques : résultats d'une enquête au Palais de la Découverte / Boissan, Jacques in Revue française de pédagogie (Paris), 061 (10/1982)
PermalinkPublics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
Permalink