BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Collège de France'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) / Claire Gaspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Entre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gaspard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-112 Langues : Français Mots-clés : Michelet, Jules : 1798-1874 rapport : document public Collège de France cours magistral enseignement supérieur histoire : matière enseignée Résumé : L’article envisage en premier lieu le va-et-vient de Michelet entre l’oral et l’écrit : ses cours se sont d’abord appuyés sur les livres publiés auparavant, puis ont nourri ses ouvrages ultérieurs. Le second axe de l’étude concerne les rapports entre le professeur et son auditoire, dans un contexte agité où Michelet faisait de sa chaire un lieu de prédication politique. On montre enfin que les principales idées nouvelles développées dans ses cours sont dues moins à l’actualité qu’à l’évolution de la réflexion personnelle du professeur En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 99-112[article] Entre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) [texte imprimé] / Claire Gaspard, Auteur . - 2008 . - p. 99-112.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 99-112
Mots-clés : Michelet, Jules : 1798-1874 rapport : document public Collège de France cours magistral enseignement supérieur histoire : matière enseignée Résumé : L’article envisage en premier lieu le va-et-vient de Michelet entre l’oral et l’écrit : ses cours se sont d’abord appuyés sur les livres publiés auparavant, puis ont nourri ses ouvrages ultérieurs. Le second axe de l’étude concerne les rapports entre le professeur et son auditoire, dans un contexte agité où Michelet faisait de sa chaire un lieu de prédication politique. On montre enfin que les principales idées nouvelles développées dans ses cours sont dues moins à l’actualité qu’à l’évolution de la réflexion personnelle du professeur En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral Roland Barthes, du séminaire au cours magistral / Claude Coste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Roland Barthes, du séminaire au cours magistral Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Coste, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 139-160 Langues : Français Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 Collège de France cours magistral Ecole pratique des hautes études enseignement supérieur littérature : matière enseignée Résumé : Que se passe-t-il quand Barthes quitte son séminaire de l’École pratique des hautes études pour un cours magistral au Collège de France ? La relation affective est essentielle à Barthes pour mener sa recherche et rédiger ses livres ; mais toute proximité appelle aussi une forme de distance, sans laquelle la création est impossible. Les cours au Collège de France rompent cet équilibre instable. On réfléchit ici aux relations complexes qui s’instaurent entre vie et enseignement, enseignement et écriture, professeur et public, en fonction du lieu et de l’espace. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 139-160[article] Roland Barthes, du séminaire au cours magistral [texte imprimé] / Claude Coste, Auteur . - 2008 . - p. 139-160.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 139-160
Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 Collège de France cours magistral Ecole pratique des hautes études enseignement supérieur littérature : matière enseignée Résumé : Que se passe-t-il quand Barthes quitte son séminaire de l’École pratique des hautes études pour un cours magistral au Collège de France ? La relation affective est essentielle à Barthes pour mener sa recherche et rédiger ses livres ; mais toute proximité appelle aussi une forme de distance, sans laquelle la création est impossible. Les cours au Collège de France rompent cet équilibre instable. On réfléchit ici aux relations complexes qui s’instaurent entre vie et enseignement, enseignement et écriture, professeur et public, en fonction du lieu et de l’espace. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1839 Format de la ressource électronique : Texte intégral