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Entre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) / Claire Gaspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 120 (10/2008)
[article]
Titre : Entre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gaspard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 99-112 Langues : Français Mots-clés : Michelet, Jules : 1798-1874 rapport : document public Collège de France cours magistral enseignement supérieur histoire : matière enseignée Résumé : L’article envisage en premier lieu le va-et-vient de Michelet entre l’oral et l’écrit : ses cours se sont d’abord appuyés sur les livres publiés auparavant, puis ont nourri ses ouvrages ultérieurs. Le second axe de l’étude concerne les rapports entre le professeur et son auditoire, dans un contexte agité où Michelet faisait de sa chaire un lieu de prédication politique. On montre enfin que les principales idées nouvelles développées dans ses cours sont dues moins à l’actualité qu’à l’évolution de la réflexion personnelle du professeur En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 99-112[article] Entre "chimie intime" et prédication : les cours de Michelet au Collège de France (1838-1851) [texte imprimé] / Claire Gaspard, Auteur . - 2008 . - p. 99-112.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 120 (10/2008) . - p. 99-112
Mots-clés : Michelet, Jules : 1798-1874 rapport : document public Collège de France cours magistral enseignement supérieur histoire : matière enseignée Résumé : L’article envisage en premier lieu le va-et-vient de Michelet entre l’oral et l’écrit : ses cours se sont d’abord appuyés sur les livres publiés auparavant, puis ont nourri ses ouvrages ultérieurs. Le second axe de l’étude concerne les rapports entre le professeur et son auditoire, dans un contexte agité où Michelet faisait de sa chaire un lieu de prédication politique. On montre enfin que les principales idées nouvelles développées dans ses cours sont dues moins à l’actualité qu’à l’évolution de la réflexion personnelle du professeur En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre histoire croisée et histoire dénationalisée. Le manuel franco-allemand d'histoire / Emmanuel Droit in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 114 Spécial (05/2007)
[article]
Titre : Entre histoire croisée et histoire dénationalisée. Le manuel franco-allemand d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Droit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-162 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire français : langue allemand : langue étude historique didactique et technique éducative histoire : matière enseignée relations internationales Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006-2007, enseignants et lycéens français et allemands de terminale ont à leur disposition un outil au contenu identique : le manuel franco-allemand d’histoire. Cet instrument est le résultat d’une entreprise inédite dont les racines intellectuelles remontent aux années 1930. Né d’une demande formulée par le Parlement franco-allemand des jeunes réuni en janvier 2003 à Berlin à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Élysée, il constitue le nouveau fleuron du modèle de réconciliation franco-allemande et symbolise l’étroite coopération scientifique entre les historiens des deux pays. Entreprise inédite sur le plan intellectuel, ce manuel franco-allemand d’histoire offre la possibilité à l’enseignant de transmettre aux élèves une histoire transnationale, dénationalisée et croisée. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 151-162[article] Entre histoire croisée et histoire dénationalisée. Le manuel franco-allemand d'histoire [texte imprimé] / Emmanuel Droit, Auteur . - 2007 . - p. 151-162.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 151-162
Mots-clés : manuel scolaire français : langue allemand : langue étude historique didactique et technique éducative histoire : matière enseignée relations internationales Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006-2007, enseignants et lycéens français et allemands de terminale ont à leur disposition un outil au contenu identique : le manuel franco-allemand d’histoire. Cet instrument est le résultat d’une entreprise inédite dont les racines intellectuelles remontent aux années 1930. Né d’une demande formulée par le Parlement franco-allemand des jeunes réuni en janvier 2003 à Berlin à l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Élysée, il constitue le nouveau fleuron du modèle de réconciliation franco-allemande et symbolise l’étroite coopération scientifique entre les historiens des deux pays. Entreprise inédite sur le plan intellectuel, ce manuel franco-allemand d’histoire offre la possibilité à l’enseignant de transmettre aux élèves une histoire transnationale, dénationalisée et croisée. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évolution des manuels d'histoire du lycée. Des années 1960 aux manuels actuels / Marie-Christine Baquès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 114 Spécial (05/2007)
[article]
Titre : L'évolution des manuels d'histoire du lycée. Des années 1960 aux manuels actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Baquès, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 121-149 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire étude historique didactique et technique éducative enseignement secondaire histoire : matière enseignée Résumé : Longtemps conformes au modèle du Malet-Isaac, les manuels d’histoire du lycée se sont profondément transformés à partir des années 1980, en même temps qu’évoluaient les instructions officielles et les pratiques enseignantes, mais aussi le monde éditorial et la demande sociale d’histoire. L’étude de ces ouvrages sur une cinquantaine d’années permet de distinguer, parmi les diverses formules testées par les éditeurs, le degré et le rythme d’acceptation des nouveautés qui y ont été introduites. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 121-149[article] L'évolution des manuels d'histoire du lycée. Des années 1960 aux manuels actuels [texte imprimé] / Marie-Christine Baquès, Auteur . - 2007 . - p. 121-149.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 121-149
Mots-clés : manuel scolaire étude historique didactique et technique éducative enseignement secondaire histoire : matière enseignée Résumé : Longtemps conformes au modèle du Malet-Isaac, les manuels d’histoire du lycée se sont profondément transformés à partir des années 1980, en même temps qu’évoluaient les instructions officielles et les pratiques enseignantes, mais aussi le monde éditorial et la demande sociale d’histoire. L’étude de ces ouvrages sur une cinquantaine d’années permet de distinguer, parmi les diverses formules testées par les éditeurs, le degré et le rythme d’acceptation des nouveautés qui y ont été introduites. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1249 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un laboratoire de la pédagogie de l'histoire. L'histoire sainte à l'école primaire (1833-1882) / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 114 Spécial (05/2007)
[article]
Titre : Un laboratoire de la pédagogie de l'histoire. L'histoire sainte à l'école primaire (1833-1882) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bruter, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53-86 Langues : Français Mots-clés : didactique et technique éducative enseignement primaire histoire : matière enseignée religion : matière enseignée Résumé : L’enseignement de l’histoire sainte à l’école primaire a été peu étudié. Il a pourtant constitué la principale forme d’acculturation historique de ses élèves, et surtout de leurs maîtres, pendant la majeure partie du XIXe siècle, du fait de son inscription dans la liste des matières nécessairement enseignées dans les écoles élémentaires et de la présence d’une épreuve, d’abord orale puis écrite, portant sur cette matière dans les examens pour l’obtention des titres de capacité. Il constitue, à ce titre, un lieu d’élaboration de la pédagogie qu’on retrouvera un peu plus tard dans l’enseignement de l’histoire de France. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 53-86[article] Un laboratoire de la pédagogie de l'histoire. L'histoire sainte à l'école primaire (1833-1882) [texte imprimé] / Annie Bruter, Auteur . - 2007 . - p. 53-86.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 53-86
Mots-clés : didactique et technique éducative enseignement primaire histoire : matière enseignée religion : matière enseignée Résumé : L’enseignement de l’histoire sainte à l’école primaire a été peu étudié. Il a pourtant constitué la principale forme d’acculturation historique de ses élèves, et surtout de leurs maîtres, pendant la majeure partie du XIXe siècle, du fait de son inscription dans la liste des matières nécessairement enseignées dans les écoles élémentaires et de la présence d’une épreuve, d’abord orale puis écrite, portant sur cette matière dans les examens pour l’obtention des titres de capacité. Il constitue, à ce titre, un lieu d’élaboration de la pédagogie qu’on retrouvera un peu plus tard dans l’enseignement de l’histoire de France. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1246 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pédagogies de l'histoire / Annie Bruter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 114 Spécial (05/2007)
[article]
Titre : Pédagogies de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bruter, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement étude historique politique publique symbole didactique et technique éducative histoire : matière enseignée historiographie Résumé : L’enseignement de l’histoire est, en France, chargé de forts enjeux politiques et symboliques. Les études sur l’histoire de cet enseignement se sont donc surtout attachées à en décrire les contenus, se désintéressant largement de la façon dont ceux-ci étaient enseignés. Cet article introductif propose quelques pistes à suivre pour combler cette lacune, en s’appuyant notamment sur les contributions réunies dans ce numéro. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 5-23[article] Pédagogies de l'histoire [texte imprimé] / Annie Bruter, Auteur . - 2007 . - p. 5-23.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 5-23
Mots-clés : enseignement étude historique politique publique symbole didactique et technique éducative histoire : matière enseignée historiographie Résumé : L’enseignement de l’histoire est, en France, chargé de forts enjeux politiques et symboliques. Les études sur l’histoire de cet enseignement se sont donc surtout attachées à en décrire les contenus, se désintéressant largement de la façon dont ceux-ci étaient enseignés. Cet article introductif propose quelques pistes à suivre pour combler cette lacune, en s’appuyant notamment sur les contributions réunies dans ce numéro. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral