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Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillemard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129[article] Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire [texte imprimé] / Jean-Claude Guillemard, Auteur . - 2022 . - p. 113-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129
Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions. Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
[article]
Titre : Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-53 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique lecture littérature de jeunesse égalité des genres Résumé : À la suite des travaux sur les phénomènes de stéréotypie (Dufays, 1991 ; 2001), qui ont éclairé leur rôle dans l’activité de réception des œuvres littéraires, cet article s’intéresse à la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans deux espaces institutionnels différents : muséal et scolaire, destinés tous deux à un public d’élèves de 3 à 6 ans. La confrontation de ces espaces institutionnels permet d’identifier le poids de chacun sur la réception des stéréotypes genrés. Elle permet aussi d’identifier certains obstacles à cette réception qui se situent à divers niveaux : celui des dispositifs mis en oeuvre dans la situation de visite ou de lecture en classe ; celui des formes de stéréotypes convoquées dans les albums ; celui des sujets et de leur statut ; et enfin, celui du contexte social particulièrement vif en France aujourd’hui au sujet d’une thématique telle que l’égalité entre filles et garçons. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 35-53[article] Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2015 . - p. 35-53.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 35-53
Mots-clés : didactique lecture littérature de jeunesse égalité des genres Résumé : À la suite des travaux sur les phénomènes de stéréotypie (Dufays, 1991 ; 2001), qui ont éclairé leur rôle dans l’activité de réception des œuvres littéraires, cet article s’intéresse à la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans deux espaces institutionnels différents : muséal et scolaire, destinés tous deux à un public d’élèves de 3 à 6 ans. La confrontation de ces espaces institutionnels permet d’identifier le poids de chacun sur la réception des stéréotypes genrés. Elle permet aussi d’identifier certains obstacles à cette réception qui se situent à divers niveaux : celui des dispositifs mis en oeuvre dans la situation de visite ou de lecture en classe ; celui des formes de stéréotypes convoquées dans les albums ; celui des sujets et de leur statut ; et enfin, celui du contexte social particulièrement vif en France aujourd’hui au sujet d’une thématique telle que l’égalité entre filles et garçons. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/884 Format de la ressource électronique : Texte intégral