BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ana Dias-Chiaruttini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
55 - 11/2017 - Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jacques Crinon
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 11/2017 - Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 251 p. Prix : 19,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1137 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 55 - 11/2017 - Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 251 p.
19,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1137 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- L’influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits / Laurence Pasa in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Les tâches d’écriture au CP : des pistes pour la formation ? / Martine Dreyfus in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Comprendre des histoires en cours préparatoire : l’exemple du "rappel de récit accompagné" / Marie-France Bishop in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Enseigner la compréhension en CP / Lucie Breugghe in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Mais qu’est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d’élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire / Catherine Frier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves / Jérôme Riou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Le rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- De la complexité du repérage des conduites d’explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP / Anne Leclaire-Halté in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
- Quelles sont les pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? Note de synthèse / Caroline Viriot-Goeldel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
Une collection de souvenirs / Ana Dias-Chiaruttini in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Une collection de souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille expression écrite musée Résumé : Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique sociale ; la construction d'une personnalité de visiteur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.48-49[article] Une collection de souvenirs [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2018 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.48-49
Mots-clés : enfant : famille expression écrite musée Résumé : Les pratiques d'écriture spontanée d'enfants au musée, en France, en 2018 : les différentes situations (familiale, scolaire, centre de loisirs) ; la mémorisation de descriptions ou d'émotions ; le partage d'expérience ; l'écriture comme pratique sociale ; la construction d'une personnalité de visiteur. Enseignement de la littérature en République du Congo / Samarange Romel Nzikou Mouelet in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : Enseignement de la littérature en République du Congo : Quel sujet didactique forme-t-on à travers les prescriptions officielles ? Type de document : document électronique Auteurs : Samarange Romel Nzikou Mouelet, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : prescriptions officielles oeuvre littéraire sujet didactique enseignement de la littérature Résumé : Les prescriptions officielles sont un genre du discours à valeur constituante, à savoir qu’il fonde plus qu’il n’est fondé (Maingueneau, Cossutta, 1995). Elles s’adressent à un public institutionnel (enseignants, formateurs, inspecteurs) et aussi à un public hors de l’institution scolaire que sont les parents d’élèves et tout un chacun souhaitant connaitre ce qui doit être enseigné au sein d’un système scolaire. Les chercheurs en sciences de l’éducation et en particulier en didactique les analysent en les constituant comme un discours permettant de comprendre des enjeux à la fois implicites, idéologiques et politiques, des enjeux révélant les fonctionnements disciplinaires. Cet article s’intéresse aux discours prescriptifs en République du Congo concernant l’enseignement de la littérature au lycée afin de reconstruire le sujet didactique qui serait formé, éduqué, institutionnalisé par ces prescriptions. Il s’agit de comprendre ce qui s’enseigne sous le terme littérature et les effets attendus sur "les élèves". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24635 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] Enseignement de la littérature en République du Congo : Quel sujet didactique forme-t-on à travers les prescriptions officielles ? [document électronique] / Samarange Romel Nzikou Mouelet, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : prescriptions officielles oeuvre littéraire sujet didactique enseignement de la littérature Résumé : Les prescriptions officielles sont un genre du discours à valeur constituante, à savoir qu’il fonde plus qu’il n’est fondé (Maingueneau, Cossutta, 1995). Elles s’adressent à un public institutionnel (enseignants, formateurs, inspecteurs) et aussi à un public hors de l’institution scolaire que sont les parents d’élèves et tout un chacun souhaitant connaitre ce qui doit être enseigné au sein d’un système scolaire. Les chercheurs en sciences de l’éducation et en particulier en didactique les analysent en les constituant comme un discours permettant de comprendre des enjeux à la fois implicites, idéologiques et politiques, des enjeux révélant les fonctionnements disciplinaires. Cet article s’intéresse aux discours prescriptifs en République du Congo concernant l’enseignement de la littérature au lycée afin de reconstruire le sujet didactique qui serait formé, éduqué, institutionnalisé par ces prescriptions. Il s’agit de comprendre ce qui s’enseigne sous le terme littérature et les effets attendus sur "les élèves". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24635 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 44 (03/2012)
[article]
Titre : Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 117-134 Note générale : Bibliogr. p. 131 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant formation des enseignants enseignement du français pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation influence autoanalyse compétence professionelle style geste transmutation participation de l'élève Résumé : L'analyse des styles enseignants, dans le cadre d'une recherche portant sur les pratiques ordinaires du débat interprétatif a mis en évidence leur impact sur les performances métatextuelles des élèves. L'article revient sur l'élaboration des résultats et interroge leur exploitation dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré au débat interprétatif. Il conclue à l'importance de considérer les styles enseignants comme un enjeu possible et un outil d'analyse des pratiques permettant d'améliorer les apprentissages des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/182 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 117-134[article] Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2012 . - p. 117-134.
Bibliogr. p. 131
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 44 (03/2012) . - p. 117-134
Mots-clés : rôle de l'enseignant formation des enseignants enseignement du français pratique de classe analyse des pratiques professionnelles : formation influence autoanalyse compétence professionelle style geste transmutation participation de l'élève Résumé : L'analyse des styles enseignants, dans le cadre d'une recherche portant sur les pratiques ordinaires du débat interprétatif a mis en évidence leur impact sur les performances métatextuelles des élèves. L'article revient sur l'élaboration des résultats et interroge leur exploitation dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré au débat interprétatif. Il conclue à l'importance de considérer les styles enseignants comme un enjeu possible et un outil d'analyse des pratiques permettant d'améliorer les apprentissages des élèves. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/182 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
[article]
Titre : Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Nathalie Salagnac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-85 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture planification Résumé : Comment observer des formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension de texte ? Comment observer des formes de réinvestissement mutuel de ces apprentissages et rendre compte d’éventuels effets sur les performances des élèves en fin de CP ? Ces articulations sont-elles réservées au Cycle 3 quand le travail sur l’encodage et le décodage est avancé ou sont-elles observables dès le CP ? L’analyse présentée montre qu’elles sont observables à des échelles différentes, qu’elles permettent en partie de discriminer des pratiques enseignantes en fonction des performances des élèves en fin d’année de CP et CE1. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 65-85[article] Les formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Nathalie Salagnac, Auteur . - 2017 . - p. 65-85.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 65-85
Mots-clés : enseignement apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture planification Résumé : Comment observer des formes d’articulations et d’interactions entre la production écrite et la compréhension de texte ? Comment observer des formes de réinvestissement mutuel de ces apprentissages et rendre compte d’éventuels effets sur les performances des élèves en fin de CP ? Ces articulations sont-elles réservées au Cycle 3 quand le travail sur l’encodage et le décodage est avancé ou sont-elles observables dès le CP ? L’analyse présentée montre qu’elles sont observables à des échelles différentes, qu’elles permettent en partie de discriminer des pratiques enseignantes en fonction des performances des élèves en fin d’année de CP et CE1. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkInterroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
PermalinkLecture d’une oeuvre d’art au musée et en classe de Français : approche didactique / Ana Dias-Chiaruttini in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
PermalinkMusée (em)portable ou comment former à la créativité ? / Ana Dias-Chiaruttini in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
Permalink"De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition / Cora Cohen-Azria in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
PermalinkPlace du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ? / Ana Dias-Chiaruttini in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
PermalinkQue disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l'école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
PermalinkLe rapport à littérature et à son enseignement : Comprendre ce qui s'enseigne sous le nom de littérature / Ana Dias-Chiaruttini in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
PermalinkRéception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
PermalinkUne rencontre avec Catherine Tauveron : retour sur un parcours de chercheure / Catherine Tauveron in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
Permalink