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Enseignement de la littérature en République du Congo / Samarange Romel Nzikou Mouelet in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : Enseignement de la littérature en République du Congo : Quel sujet didactique forme-t-on à travers les prescriptions officielles ? Type de document : document électronique Auteurs : Samarange Romel Nzikou Mouelet, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : prescriptions officielles oeuvre littéraire sujet didactique enseignement de la littérature Résumé : Les prescriptions officielles sont un genre du discours à valeur constituante, à savoir qu’il fonde plus qu’il n’est fondé (Maingueneau, Cossutta, 1995). Elles s’adressent à un public institutionnel (enseignants, formateurs, inspecteurs) et aussi à un public hors de l’institution scolaire que sont les parents d’élèves et tout un chacun souhaitant connaitre ce qui doit être enseigné au sein d’un système scolaire. Les chercheurs en sciences de l’éducation et en particulier en didactique les analysent en les constituant comme un discours permettant de comprendre des enjeux à la fois implicites, idéologiques et politiques, des enjeux révélant les fonctionnements disciplinaires. Cet article s’intéresse aux discours prescriptifs en République du Congo concernant l’enseignement de la littérature au lycée afin de reconstruire le sujet didactique qui serait formé, éduqué, institutionnalisé par ces prescriptions. Il s’agit de comprendre ce qui s’enseigne sous le terme littérature et les effets attendus sur "les élèves". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24635 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] Enseignement de la littérature en République du Congo : Quel sujet didactique forme-t-on à travers les prescriptions officielles ? [document électronique] / Samarange Romel Nzikou Mouelet, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : prescriptions officielles oeuvre littéraire sujet didactique enseignement de la littérature Résumé : Les prescriptions officielles sont un genre du discours à valeur constituante, à savoir qu’il fonde plus qu’il n’est fondé (Maingueneau, Cossutta, 1995). Elles s’adressent à un public institutionnel (enseignants, formateurs, inspecteurs) et aussi à un public hors de l’institution scolaire que sont les parents d’élèves et tout un chacun souhaitant connaitre ce qui doit être enseigné au sein d’un système scolaire. Les chercheurs en sciences de l’éducation et en particulier en didactique les analysent en les constituant comme un discours permettant de comprendre des enjeux à la fois implicites, idéologiques et politiques, des enjeux révélant les fonctionnements disciplinaires. Cet article s’intéresse aux discours prescriptifs en République du Congo concernant l’enseignement de la littérature au lycée afin de reconstruire le sujet didactique qui serait formé, éduqué, institutionnalisé par ces prescriptions. Il s’agit de comprendre ce qui s’enseigne sous le terme littérature et les effets attendus sur "les élèves". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24635 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription / Audrey Destailleur in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : Une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Destailleur, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 157-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école instructions officielles discipline scolaire enfant élève-sujet apprenant sujet didactique Résumé : Cet article vise à décrire, dans une perspective didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont composées des désignations des apprenants consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d’une analyse de données, et plus précisément, une analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l’évolution des dénominations des apprenants dans l’espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d’enfant et d’élève afin de montrer en creux comment le sujet apprenant y est institué. L’analyse donne à voir des résultats pouvant se présenter sous la forme d’une périodisation : une première période allant de 1923 jusque 1960 que nous pouvons considérer comme l’avènement de l’enfant, une deuxième période de 1960 à 1990 constituant la transformation de l’enfant à l’élève et, enfin, une troisième période à partir de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 157-173[article] La formalisation du sujet apprenant à l’école primaire dans les espaces de prescription : Une analyse des Instructions Officielles de 1923 à 2008 [document électronique] / Audrey Destailleur, Auteur . - 2017 . - p. 157-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 157-173
Mots-clés : école instructions officielles discipline scolaire enfant élève-sujet apprenant sujet didactique Résumé : Cet article vise à décrire, dans une perspective didactique, la manière dont est formalisé le sujet apprenant dans les Instructions Officielles de 1923 à 2008. Pour cela, les données constitutives de notre corpus de recherche sont composées des désignations des apprenants consignées selon les différents textes prescriptifs et les disciplines scolaires. À partir d’une analyse de données, et plus précisément, une analyse lexicologique quantitative, nous décrirons l’évolution des dénominations des apprenants dans l’espace de la prescription, notamment par le biais des désignations d’enfant et d’élève afin de montrer en creux comment le sujet apprenant y est institué. L’analyse donne à voir des résultats pouvant se présenter sous la forme d’une périodisation : une première période allant de 1923 jusque 1960 que nous pouvons considérer comme l’avènement de l’enfant, une deuxième période de 1960 à 1990 constituant la transformation de l’enfant à l’élève et, enfin, une troisième période à partir de 1990 que nous identifions comme la formalisation du sujet didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral