BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réputation littéraire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral