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Afrique : L’éducation pour tous en Afrique de l’Ouest / Dario Pellegrini in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Afrique : L’éducation pour tous en Afrique de l’Ouest Type de document : document électronique Auteurs : Dario Pellegrini, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 51-61 Langues : Français Mots-clés : système éducatif inégalité sociale politique de l’éducation éducation pour tous Afrique de l’Ouest Résumé : Dix ans après Jomtien, on a pu noter à Dakar (avril 2000) que les objectifs proposés à la Conférence mondiale de l’éducation de 1990 – malgré quelques avancées – sont bien loin d’avoir été atteints. Parallèlement, le contexte mondial a changé aux plans économique et technologique, introduisant des paramètres nouveaux qu’il est nécessaire de prendre en compte. L’Afrique de l’Ouest est, quant à elle, en mesure de relever ces nouveaux défis. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2377 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 51-61[article] Afrique : L’éducation pour tous en Afrique de l’Ouest [document électronique] / Dario Pellegrini, Auteur . - 2000 . - p. 51-61.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 51-61
Mots-clés : système éducatif inégalité sociale politique de l’éducation éducation pour tous Afrique de l’Ouest Résumé : Dix ans après Jomtien, on a pu noter à Dakar (avril 2000) que les objectifs proposés à la Conférence mondiale de l’éducation de 1990 – malgré quelques avancées – sont bien loin d’avoir été atteints. Parallèlement, le contexte mondial a changé aux plans économique et technologique, introduisant des paramètres nouveaux qu’il est nécessaire de prendre en compte. L’Afrique de l’Ouest est, quant à elle, en mesure de relever ces nouveaux défis. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2377 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire / Jean-Claude Guillemard in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillemard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129[article] Le droit de l'enfant à une éducation de qualité et le psychologue scolaire [texte imprimé] / Jean-Claude Guillemard, Auteur . - 2022 . - p. 113-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 113-129
Mots-clés : éducation pour tous égalité des genres prévention psychologue scolaire droits de l'enfant éco psychologie approche systémique Résumé : Le droit à l'éducation a été développé par la communauté internationale au travers de conventions, recommandations et déclarations comme un droit humain fondamental, mais en dépit de ces objectifs généreux ce but a rencontré de nombreux obstacles et des millions d'enfants (en particulier des filles) sont toujours non scolarisés. Dans cet article, l'auteur décrit le long chemin parcouru par le Mouvement de l'Éducation pour Tous pour atteindre les buts définis à la conférence mondiale de Jotien (1990) au Forum Mondial sur l'Éducation de Dakar (2000) et à Insheon (2015). Le rôle de la société civile et notamment celui des professionnels de l'éducation, y compris celui des psychologues scolaires dont l'expertise pourrait aider les écoles à mettre en place des programmes éducatifs tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ses évolutions. Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles / Thomas Poirier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
[article]
Titre : Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Poirier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : accès à l’éducation enseignement primaire scolarisation ONG (Organisations Non Gouvernementales) éducation pour tous société civile politique publiqueGéographique :Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie Résumé : Près d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays dont les gouvernements n’ont pas les capacités ou la volonté de s’engager dans des politiques de lutte contre la pauvreté. Dans ces États fragiles, l’objectif de la scolarisation primaire universelle reste aléatoire. Face à la défaillance des pouvoirs publics, la communauté internationale s’appuie sur les organisations de la société civile pour fournir une éducation dont le statut de bien public mondial peut conduire à des modalités renouvelées de l’aide internationale. L’approche participative rencontre cependant des limites. Il convient alors de reconsidérer le rôle de l’État qui, légitimé dans ses fonctions régaliennes, symbolise le retour d’une puissance publique effective, puissant facteur pour sortir de la fragilité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 95-104[article] Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles [document électronique] / Thomas Poirier, Auteur . - 2011 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 95-104
Mots-clés : accès à l’éducation enseignement primaire scolarisation ONG (Organisations Non Gouvernementales) éducation pour tous société civile politique publiqueGéographique :Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie Résumé : Près d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays dont les gouvernements n’ont pas les capacités ou la volonté de s’engager dans des politiques de lutte contre la pauvreté. Dans ces États fragiles, l’objectif de la scolarisation primaire universelle reste aléatoire. Face à la défaillance des pouvoirs publics, la communauté internationale s’appuie sur les organisations de la société civile pour fournir une éducation dont le statut de bien public mondial peut conduire à des modalités renouvelées de l’aide internationale. L’approche participative rencontre cependant des limites. Il convient alors de reconsidérer le rôle de l’État qui, légitimé dans ses fonctions régaliennes, symbolise le retour d’une puissance publique effective, puissant facteur pour sortir de la fragilité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral