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Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 283-299 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299[article] Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur . - 2017 . - p. 283-299.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299
Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier / Stéphane Colognesi in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 193-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence scripturale production d’écrit chantier d’écriture atelier d’écriture Résumé : Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui "devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement" (Lord, 2009, p. 3). Cet article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans) : le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983 ; Boniface, 1992 ; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 193-215[article] Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2016 . - p. 193-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 193-215
Mots-clés : compétence scripturale production d’écrit chantier d’écriture atelier d’écriture Résumé : Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s’agit d’un objectif majeur de l’enseignement de la langue, qui "devrait être l’affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l’apprentissage et pour s’épanouir socialement" (Lord, 2009, p. 3). Cet article a l’ambition de montrer l’effet de deux dispositifs qui visent l’acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l’école primaire (10-12 ans) : le chantier d’écriture (Jolibert, 1988) et l’atelier d’écriture (Bing, 1983 ; Boniface, 1992 ; Lafont-Terranova, 2009; Niwese, 2010). En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des TICE en CLIS 4 : apports et conditions d'utilisation / Stéphanie Abadie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Des TICE en CLIS 4 : apports et conditions d'utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Abadie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129-141 Langues : Français Mots-clés : traitement de texte TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Clis 4 production d’écrit retour vocal Résumé : Des modalités d’un usage pertinent de l’aide numérique à la production d’écrits en classe sont ici développées, à travers des exemples pédagogiques concrets. Saisie améliorée dans un traitement de texte classique, saisie avec retour vocal immédiat ou en fin de texte, utilisation des dictionnaires de synonymes, sont des illustrations de l’intérêt de la numérisation en pédagogie, à la condition de respecter les contraintes spécifiques qu’elle impose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 129-141[article] Des TICE en CLIS 4 : apports et conditions d'utilisation [texte imprimé] / Stéphanie Abadie, Auteur . - 2008 . - p. 129-141.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 129-141
Mots-clés : traitement de texte TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Clis 4 production d’écrit retour vocal Résumé : Des modalités d’un usage pertinent de l’aide numérique à la production d’écrits en classe sont ici développées, à travers des exemples pédagogiques concrets. Saisie améliorée dans un traitement de texte classique, saisie avec retour vocal immédiat ou en fin de texte, utilisation des dictionnaires de synonymes, sont des illustrations de l’intérêt de la numérisation en pédagogie, à la condition de respecter les contraintes spécifiques qu’elle impose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits / Jocelyn Reulier in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits Type de document : document électronique Auteurs : Jocelyn Reulier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurodidactique production d’écrit fonction exécutive co-chercheur Résumé : Confrontés à un nombre croissant de nos élèves éprouvant des difficultés en production d’écrits, avec trois enseignants de primaire, nous avons conduit une recherche-action-collaborative qui a permis de créer un module en "neurodidactique de l’écrit". Dans une dynamique collaborative et métacognitive, nos cent élèves agissant comme "co-chercheurs" ont réfléchi à des thématiques comme la plasticité cérébrale et l’intelligence ainsi qu’au rôle de l’attention de la mémoire dans le cadre de la production d’écrits. Ils ont ainsi effectué un voyage dans leur cerveau et se sont constitués des outils métacognitifs pour s’inter et s’autoréguler dans le cadre de la production d’écrits. Les effets de ce module sur la production d’écrits ont été mesurés quantitativement et qualitativement et témoignent de l’importance d’apprendre à s’autoréguler d’un point de vue affectif comme cognitif. Les élèves ont ainsi appris à se connaître et ont gagné en maturité, en autonomie et en humanité, en se faisant "co-chercheurs" du cerveau, dans le cadre de la rédaction de récits imaginaires. Cet article vise donc à présenter l’étude effectuée tout en questionnant les enjeux, les défis et les précautions à prendre en compte dans un tel type de recherche. Il conclut sur l’importance de ne pas envisager l’accompagnement seulement d’un point de vue cérébral mais en prenant également en compte les dimensions sociales, relationnelles et affectives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] Œuvrer en neurodidactique de la production d’écrits [document électronique] / Jocelyn Reulier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurodidactique production d’écrit fonction exécutive co-chercheur Résumé : Confrontés à un nombre croissant de nos élèves éprouvant des difficultés en production d’écrits, avec trois enseignants de primaire, nous avons conduit une recherche-action-collaborative qui a permis de créer un module en "neurodidactique de l’écrit". Dans une dynamique collaborative et métacognitive, nos cent élèves agissant comme "co-chercheurs" ont réfléchi à des thématiques comme la plasticité cérébrale et l’intelligence ainsi qu’au rôle de l’attention de la mémoire dans le cadre de la production d’écrits. Ils ont ainsi effectué un voyage dans leur cerveau et se sont constitués des outils métacognitifs pour s’inter et s’autoréguler dans le cadre de la production d’écrits. Les effets de ce module sur la production d’écrits ont été mesurés quantitativement et qualitativement et témoignent de l’importance d’apprendre à s’autoréguler d’un point de vue affectif comme cognitif. Les élèves ont ainsi appris à se connaître et ont gagné en maturité, en autonomie et en humanité, en se faisant "co-chercheurs" du cerveau, dans le cadre de la rédaction de récits imaginaires. Cet article vise donc à présenter l’étude effectuée tout en questionnant les enjeux, les défis et les précautions à prendre en compte dans un tel type de recherche. Il conclut sur l’importance de ne pas envisager l’accompagnement seulement d’un point de vue cérébral mais en prenant également en compte les dimensions sociales, relationnelles et affectives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4511 Format de la ressource électronique : Texte intégral