BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège / Thierry Marot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 283-299 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299[article] Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferrand, Auteur . - 2017 . - p. 283-299.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 283-299
Mots-clés : français : langue compréhension approche systémique compétence outil production d’écrit Résumé : Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit "défaillante"; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)