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Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique / Silvio Gallo in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Silvio Gallo, Auteur ; Alexandre Filordi De Carvalho, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation éthique déontologie confiance Résumé : Cet article vise à discuter la question de la confiance dans les relations pédagogiques établies dans les écoles et prend comme point central la notion de parrêsia proposée par Michel Foucault lors de l'étude des anciens textes grecs. Ce concept est présenté et commenté au long des derniers cours de Foucault, mais on utilise également la lecture contemporaine proposée par Maurizio Lazzarato
dans ses récents ouvrages, qui problématisent principalement les aspects éthiques et politiques de la parrêsia. Dans le domaine des relations pédagogiques, on problématise les effets de « dire la vérité » et comment de nouveaux liens éthiques et de nouvelles relations de confiance (en soi-même et aux autres) sont produits à partir de tels actes parrésiastiques. Si Foucault en pensant la parrêsia a parfois pensé à la figure de l'enseignant, dans cet article le « dire la vérité » est considéré du point de vue des étudiants afin de comprendre les effets qu'il produit dans les processus de subjectivation.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2512 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 30-39[article] Confier et dire la vérité : pour réussir une communauté politique de production du lien éthique dans la relation pédagogique [document électronique] / Silvio Gallo, Auteur ; Alexandre Filordi De Carvalho, Auteur . - 2018 . - p. 30-39.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 30-39
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant philosophie de l’éducation éthique déontologie confiance Résumé : Cet article vise à discuter la question de la confiance dans les relations pédagogiques établies dans les écoles et prend comme point central la notion de parrêsia proposée par Michel Foucault lors de l'étude des anciens textes grecs. Ce concept est présenté et commenté au long des derniers cours de Foucault, mais on utilise également la lecture contemporaine proposée par Maurizio Lazzarato
dans ses récents ouvrages, qui problématisent principalement les aspects éthiques et politiques de la parrêsia. Dans le domaine des relations pédagogiques, on problématise les effets de « dire la vérité » et comment de nouveaux liens éthiques et de nouvelles relations de confiance (en soi-même et aux autres) sont produits à partir de tels actes parrésiastiques. Si Foucault en pensant la parrêsia a parfois pensé à la figure de l'enseignant, dans cet article le « dire la vérité » est considéré du point de vue des étudiants afin de comprendre les effets qu'il produit dans les processus de subjectivation.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2512 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème et l’expérience de la pensée : implications pour l’enseignement de la philosophie / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°6 (01/2009)
[article]
Titre : Le problème et l’expérience de la pensée : implications pour l’enseignement de la philosophie Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Silvio Gallo, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie problème problématisation Deleuze, Gilles (1925-1995) Résumé : Cette intervention partira de la notion de problème comme moteur de la pensée, telle que Gilles Deleuze la concevait dans Différence et répétition. Dans ce cadre, c’est le problème qui mobilise l’expérience de la pensée et, par conséquent, son produit qu’est le concept (voir Deleuze et Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?). Si nous pensons à un enseignement actif de la philosophie, mobilisé pour que l’élève soit capable de penser par soi-même, il faut que ce dernier fasse l’expérience du concept, l’expérience de la pensée conceptuelle. Pour ce faire, le processus éducatif doit partir de l’expérience du problème en tant que mobilisateur et moteur de la pensée pour que la création conceptuelle soit possible. Des possibilités didactiques seront envisagées pour cette mobilisation de la pensée, afin d’inciter des expériences d’apprentissage de la philosophie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 49-58[article] Le problème et l’expérience de la pensée : implications pour l’enseignement de la philosophie [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Silvio Gallo, Auteur . - 2009 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 49-58
Mots-clés : enseignement de la philosophie problème problématisation Deleuze, Gilles (1925-1995) Résumé : Cette intervention partira de la notion de problème comme moteur de la pensée, telle que Gilles Deleuze la concevait dans Différence et répétition. Dans ce cadre, c’est le problème qui mobilise l’expérience de la pensée et, par conséquent, son produit qu’est le concept (voir Deleuze et Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?). Si nous pensons à un enseignement actif de la philosophie, mobilisé pour que l’élève soit capable de penser par soi-même, il faut que ce dernier fasse l’expérience du concept, l’expérience de la pensée conceptuelle. Pour ce faire, le processus éducatif doit partir de l’expérience du problème en tant que mobilisateur et moteur de la pensée pour que la création conceptuelle soit possible. Des possibilités didactiques seront envisagées pour cette mobilisation de la pensée, afin d’inciter des expériences d’apprentissage de la philosophie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4128 Format de la ressource électronique : Texte intégral