BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de l'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-25 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire compréhension compétence communication langue étrangère gestion de l'information acquisition stratégie Résumé : La question du lexique et de l’acquisition du vocabulaire se pose aujourd’hui différemment dans un contexte où la compréhension est comprise comme une composante à part entière de la compétence communicative et doit être travaillée à travers des activités davantage envisagées en termes de traitement de l’information en vue d’un usage social de la langue : il s’agit de prélever dans le document sonore ou visuel l’information dont on a besoin pour réaliser une tâche déterminée et avec d’autres. Ce qui explique que là où la plupart du temps l’on se contentait d’offrir des listes de vocabulaire pour faciliter la compréhension, il est essentiel à présent de penser les outils nécessaires pour développer cette compétence, en termes de stratégies, principalement.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 16-25[article] L'acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2009 . - p. 16-25.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 16-25
Mots-clés : vocabulaire compréhension compétence communication langue étrangère gestion de l'information acquisition stratégie Résumé : La question du lexique et de l’acquisition du vocabulaire se pose aujourd’hui différemment dans un contexte où la compréhension est comprise comme une composante à part entière de la compétence communicative et doit être travaillée à travers des activités davantage envisagées en termes de traitement de l’information en vue d’un usage social de la langue : il s’agit de prélever dans le document sonore ou visuel l’information dont on a besoin pour réaliser une tâche déterminée et avec d’autres. Ce qui explique que là où la plupart du temps l’on se contentait d’offrir des listes de vocabulaire pour faciliter la compréhension, il est essentiel à présent de penser les outils nécessaires pour développer cette compétence, en termes de stratégies, principalement. Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) / Alain Bernard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
[article]
Titre : Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 105-118 : Langues : Français Mots-clés : langage communication gestion de l'information mathématique science pensée interrogation Résumé : Au sein de la classe, le langage est non seulement un vecteur de la communication mais aussi un outil de traitement des informations. Comment les prises de décision de l'enseignant sont-elles à même d'intégrer ces données pour aider l'élève, dans son interrogation du réel, à construire ses connaissances, dans le domaine des mathématiques et des sciences ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2161 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 105-118 :[article] Actions de tutelle et communication en classe (mathématiques et sciences) (1) [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur . - 1995 . - p. 105-118 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 105-118 :
Mots-clés : langage communication gestion de l'information mathématique science pensée interrogation Résumé : Au sein de la classe, le langage est non seulement un vecteur de la communication mais aussi un outil de traitement des informations. Comment les prises de décision de l'enseignant sont-elles à même d'intégrer ces données pour aider l'élève, dans son interrogation du réel, à construire ses connaissances, dans le domaine des mathématiques et des sciences ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2161 Format de la ressource électronique : Texte intégral Architecture de l'information, architecture des connaissances / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 74 (04/2012)
[article]
Titre : Architecture de l'information, architecture des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)[article] Architecture de l'information, architecture des connaissances [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)
Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Comment se produit l'information in Sciences humaines (Auxerre), 129 (07/2002)
[article]
Titre : Comment se produit l'information Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information média étude critique 1945- Résumé : Présentation synthétique de la fabrication de l'information (ceux qui la produisent, les critères de sélection et les techniques de mise en forme) et aperçu des théories critiques des médias depuis les années 1940.
in Sciences humaines (Auxerre) > 129 (07/2002) . - p.26-27[article] Comment se produit l'information [texte imprimé] . - 2002 . - p.26-27.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 129 (07/2002) . - p.26-27
Mots-clés : gestion de l'information média étude critique 1945- Résumé : Présentation synthétique de la fabrication de l'information (ceux qui la produisent, les critères de sélection et les techniques de mise en forme) et aperçu des théories critiques des médias depuis les années 1940. Compétence orthographique et systèmes d'écriture / Jean-Pierre Jaffré in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Compétence orthographique et systèmes d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 35-47 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite gestion de l'information système d'écriture information graphique tendance cénémique tendance plérémique Résumé : Tous les systèmes d'écriture ne se ressemblent pas mais ils combinent, selon des modes variables, une tendance "cénémique" et une tendance "plérémique". Les facteurs linguistiques impliqués par ces deux tendances produisent des effets sur les modes de traitement de l'information graphique, notamment lors de l'acquisition au moment de la mise en mémoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 35-47 :[article] Compétence orthographique et systèmes d'écriture [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1991 . - p. 35-47 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 35-47 :
Mots-clés : didactique expression écrite gestion de l'information système d'écriture information graphique tendance cénémique tendance plérémique Résumé : Tous les systèmes d'écriture ne se ressemblent pas mais ils combinent, selon des modes variables, une tendance "cénémique" et une tendance "plérémique". Les facteurs linguistiques impliqués par ces deux tendances produisent des effets sur les modes de traitement de l'information graphique, notamment lors de l'acquisition au moment de la mise en mémoire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2032 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel / Martial Attias in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkInformation : la loi du récit : entretien avec Jean-François Tétu / Jean-François Tétu in Sciences humaines (Auxerre), 129 (07/2002)
PermalinkLire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkDes stratégies comportementales d'attachement aux stratégies représentationnelles : construction et validité des cartes de codage pour les histoires à compléter / Raphaële Miljkovitch in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
PermalinkPermalink