BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traitement de l'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Architecture de l'information, architecture des connaissances / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 74 (04/2012)
[article]
Titre : Architecture de l'information, architecture des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)[article] Architecture de l'information, architecture des connaissances [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)
Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Association Et Compagnie : Décoder l'infoirmation pour discerner le vrai du faux / Colas Juteau in Animation & éducation (Paris), 297 (11/2023)
[article]
Titre : Association Et Compagnie : Décoder l'infoirmation pour discerner le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Colas Juteau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias traitement de l'information Résumé : Que ce soit sur les réseaux sociaux ou devant une chaîne d'information en continu, les enfants, les jeunes et même certains adultes rencontrent des difficultés pour démêler le vrai du faux... L'association Et Compagnie conduit des actions d'éducation aux médias, dans et hors cadre scolaire, permettant à chacun de se repérer et d'exercer son esprit critique. Présentation.
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 43[article] Association Et Compagnie : Décoder l'infoirmation pour discerner le vrai du faux [texte imprimé] / Colas Juteau, Auteur . - 2023 . - p. 43.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 297 (11/2023) . - p. 43
Mots-clés : éducation aux médias traitement de l'information Résumé : Que ce soit sur les réseaux sociaux ou devant une chaîne d'information en continu, les enfants, les jeunes et même certains adultes rencontrent des difficultés pour démêler le vrai du faux... L'association Et Compagnie conduit des actions d'éducation aux médias, dans et hors cadre scolaire, permettant à chacun de se repérer et d'exercer son esprit critique. Présentation.
[article]
Titre : Les enfants en danger dans la presse : Titre original : La construction discursive de l'enfant agresseur et de l'enfant victime dans des narrations médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rui Ramos, Auteur ; Paula Cristina Martins, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-113 Langues : Français Mots-clés : média de masse type de discours traitement de l'information Portugal Résumé : résultat au Portugal d'une recherche sur les productions discursives des médias et leurs effets dans la société. En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2013-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Langage & société > 146 (12/2013) . - p. 91-113[article] Les enfants en danger dans la presse : = La construction discursive de l'enfant agresseur et de l'enfant victime dans des narrations médiatiques [texte imprimé] / Rui Ramos, Auteur ; Paula Cristina Martins, Auteur . - 2013 . - p. 91-113.
Langues : Français
in Langage & société > 146 (12/2013) . - p. 91-113
Mots-clés : média de masse type de discours traitement de l'information Portugal Résumé : résultat au Portugal d'une recherche sur les productions discursives des médias et leurs effets dans la société. En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2013-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral À quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? / François Victor Tochon in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
[article]
Titre : À quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? : Les cadres conceptuels de la recherche sur la connaissance pratique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Victor Tochon, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 89-113 Langues : Français Mots-clés : recherche enseignant traitement de l'information analyse des représentations cadre de l'activité phénoménologie Résumé : Les enseignants ont commencé à entendre parler de cadres conceptuels à la fin des années soixante -dix, quand les premières synthèses inspirées de la recherche cognitive ont évoqué les réseaux de connaissance propres à certains secteurs d'investigation, dans les termes mêmes qui servent à qualifier les schémas, cadres et scripts dans la cognition des apprenants. Depuis, la recherche cognitive s'est étendue à la cognition des enseignants. En même temps, un secteur entier de recherche de terrain a ouvert une brèche dans la biographie des maîtres, dont l'impact sur les stratégies d'enseignement et les modèles de formation est indéniable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 89-113[article] À quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? : Les cadres conceptuels de la recherche sur la connaissance pratique des enseignants [texte imprimé] / François Victor Tochon, Auteur . - 1992 . - p. 89-113.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 89-113
Mots-clés : recherche enseignant traitement de l'information analyse des représentations cadre de l'activité phénoménologie Résumé : Les enseignants ont commencé à entendre parler de cadres conceptuels à la fin des années soixante -dix, quand les premières synthèses inspirées de la recherche cognitive ont évoqué les réseaux de connaissance propres à certains secteurs d'investigation, dans les termes mêmes qui servent à qualifier les schémas, cadres et scripts dans la cognition des apprenants. Depuis, la recherche cognitive s'est étendue à la cognition des enseignants. En même temps, un secteur entier de recherche de terrain a ouvert une brèche dans la biographie des maîtres, dont l'impact sur les stratégies d'enseignement et les modèles de formation est indéniable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral