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Écriture collaborative numérique et appropriation d’une oeuvre patrimoniale / Claire Augé in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
[article]
Titre : Écriture collaborative numérique et appropriation d’une oeuvre patrimoniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Augé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture écriture collaborative appropriation littéraire œuvre patrimoniale Résumé : À partir d’une expérimentation d’écriture littéraire proposée en prolongement de la lecture d’une œuvre intégrale en cours de Seconde, on s’interrogera sur les possibilités offertes par l’outil numérique d’écriture collaborative. À travers la genèse textuelle des textes produits par les élèves, il s’agit d’étudier en quoi le travail collaboratif permet d’accompagner chaque sujet-lecteur vers une appropriation d’œuvre patrimoniale. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 57-66[article] Écriture collaborative numérique et appropriation d’une oeuvre patrimoniale [texte imprimé] / Claire Augé, Auteur . - 2018 . - p. 57-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 57-66
Mots-clés : lecture écriture collaborative appropriation littéraire œuvre patrimoniale Résumé : À partir d’une expérimentation d’écriture littéraire proposée en prolongement de la lecture d’une œuvre intégrale en cours de Seconde, on s’interrogera sur les possibilités offertes par l’outil numérique d’écriture collaborative. À travers la genèse textuelle des textes produits par les élèves, il s’agit d’étudier en quoi le travail collaboratif permet d’accompagner chaque sujet-lecteur vers une appropriation d’œuvre patrimoniale. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire lire et écrire les ados grâce aux écran / Christine Mongenot ; Alina Nastase ; Joëlle Bordet ; Claire Augé in Lecture jeune (Paris), 177 (03/2021)
[article]
Titre : Faire lire et écrire les ados grâce aux écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mongenot, Auteur ; Alina Nastase, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Claire Augé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-31 Langues : Français Mots-clés : lecture classique jeu vidéo Note de contenu : - Absence, présence, contact : les médiateurs à la recherche de leurs publics. (p. 15-20)
- Lire Zola, un (en) jeu vidéo. (p. 21-23)
- S'écrire en temps de pandémie (p. 24-25)
- Racine & Facebook : actualiser les classiques. (p. 26-31)
in Lecture jeune (Paris) > 177 (03/2021) . - p. 15-31[article] Faire lire et écrire les ados grâce aux écran [texte imprimé] / Christine Mongenot, Auteur ; Alina Nastase, Auteur ; Joëlle Bordet, Auteur ; Claire Augé, Auteur . - 2021 . - p. 15-31.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 177 (03/2021) . - p. 15-31
Mots-clés : lecture classique jeu vidéo Note de contenu : - Absence, présence, contact : les médiateurs à la recherche de leurs publics. (p. 15-20)
- Lire Zola, un (en) jeu vidéo. (p. 21-23)
- S'écrire en temps de pandémie (p. 24-25)
- Racine & Facebook : actualiser les classiques. (p. 26-31)"Hélas !" d'Antiochus : l'émergence d'une relation esthétique / Claire Augé in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
[article]
Titre : "Hélas !" d'Antiochus : l'émergence d'une relation esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Augé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tragédie racinienne relation esthétique lecture empathique cercle du personnage discussion à visée littéraire Résumé : Dans le cadre de la formation d’un lecteur autonome et expert, de jeunes lecteurs sont amenés à émettre un avis personnel esthétique sur le "Hélas" d’Antiochus qui clôt la tragédie racinienne de Bérénice, objet d’une dispute littéraire séculaire. La recherche, s’appuyant sur les travaux de C. Gabathuler et de V. Larrivé, part d’une double hypothèse : les interactions entre pairs, associées à un lâcher prise de l’enseignant, permettent de faire naître une relation esthétique personnelle au texte littéraire ; la lecture empathique aide à faire émerger une lecture experte au sein de ces interactions. Elle rend ainsi compte d’une expérimentation menée dans une classe de première. Dans un premier temps, une lecture empathique et parcellaire est proposée : chaque élève est associé à l’un des trois personnages principaux et ne lit que les scènes où son personnage apparait. Dans un deuxième temps, réunis en "cercles de personnage", les élèves écrivent collaborativement un "journal de personnage". La lecture de l’oeuvre devient coopérative au cours d’échanges menés avec tous les élèves de la classe permettant de faire naître une relation esthétique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 71-82[article] "Hélas !" d'Antiochus : l'émergence d'une relation esthétique [texte imprimé] / Claire Augé, Auteur . - 2020 . - p. 71-82.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 71-82
Mots-clés : tragédie racinienne relation esthétique lecture empathique cercle du personnage discussion à visée littéraire Résumé : Dans le cadre de la formation d’un lecteur autonome et expert, de jeunes lecteurs sont amenés à émettre un avis personnel esthétique sur le "Hélas" d’Antiochus qui clôt la tragédie racinienne de Bérénice, objet d’une dispute littéraire séculaire. La recherche, s’appuyant sur les travaux de C. Gabathuler et de V. Larrivé, part d’une double hypothèse : les interactions entre pairs, associées à un lâcher prise de l’enseignant, permettent de faire naître une relation esthétique personnelle au texte littéraire ; la lecture empathique aide à faire émerger une lecture experte au sein de ces interactions. Elle rend ainsi compte d’une expérimentation menée dans une classe de première. Dans un premier temps, une lecture empathique et parcellaire est proposée : chaque élève est associé à l’un des trois personnages principaux et ne lit que les scènes où son personnage apparait. Dans un deuxième temps, réunis en "cercles de personnage", les élèves écrivent collaborativement un "journal de personnage". La lecture de l’oeuvre devient coopérative au cours d’échanges menés avec tous les élèves de la classe permettant de faire naître une relation esthétique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Improviser Britannicus ! Penser le théâtre par le jeu dans une approche ludologique / Claire Augé in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Improviser Britannicus ! Penser le théâtre par le jeu dans une approche ludologique Type de document : document électronique Auteurs : Claire Augé, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture Racine, Jean (1639-1699) ludologie collaboratif théâtre jeu de rôle Résumé : Afin d'accompagner de jeunes lycéens dans la lecture de la tragédie "Britannicus" de Racine, un jeu de rôle, proche du théâtre d'improvisation, est mis en place : chaque élève est associé à un personnage qu'il interprète et développe dans ses interactions avec ses pairs. La recherche s'appuie sur l'hypothèse que l'articulation de la sphère dramaturgique et de la sphère ludologique aiderait les jeunes lecteurs à développer à la fois une lecture empathique et émotionnelle et une compréhension voire une interprétation du texte. La présente réflexion se développe en trois temps : il s'agit tout d'abord d'observer en quoi cette séance, menée dans un contexte scolaire, permet de faire émerger un théâtre d'improvisation autour de la tragédie racinienne, qui engage - et c'est le deuxième temps - les élèves, et même les plus réfractaires à la lecture de la pièce. Enfin, nous verrons comment les échanges spontanés entre pairs permettent une avancée collaborative dans la compréhension du texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Improviser Britannicus ! Penser le théâtre par le jeu dans une approche ludologique [document électronique] / Claire Augé, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : lecture Racine, Jean (1639-1699) ludologie collaboratif théâtre jeu de rôle Résumé : Afin d'accompagner de jeunes lycéens dans la lecture de la tragédie "Britannicus" de Racine, un jeu de rôle, proche du théâtre d'improvisation, est mis en place : chaque élève est associé à un personnage qu'il interprète et développe dans ses interactions avec ses pairs. La recherche s'appuie sur l'hypothèse que l'articulation de la sphère dramaturgique et de la sphère ludologique aiderait les jeunes lecteurs à développer à la fois une lecture empathique et émotionnelle et une compréhension voire une interprétation du texte. La présente réflexion se développe en trois temps : il s'agit tout d'abord d'observer en quoi cette séance, menée dans un contexte scolaire, permet de faire émerger un théâtre d'improvisation autour de la tragédie racinienne, qui engage - et c'est le deuxième temps - les élèves, et même les plus réfractaires à la lecture de la pièce. Enfin, nous verrons comment les échanges spontanés entre pairs permettent une avancée collaborative dans la compréhension du texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11724 Format de la ressource électronique : Texte intégral Iphigénie sur Facebook : portraits numériques et lecture d’une oeuvre patrimoniale / Claire Augé in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Iphigénie sur Facebook : portraits numériques et lecture d’une oeuvre patrimoniale Type de document : document électronique Auteurs : Claire Augé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Résumé : Dans la continuité d’une « pédagogie de l’immersion » (Jenny, 2008), notre étude vise à remettre en question l’intérêt didactique de l’écriture numérique de profils fictifs sur Facebook, pouvant apparaître comme des variantes de « journal de personnage » (Larrivé, 2014) pour engager dans la lecture de faibles lecteurs voire des non-lecteurs (Lemarchand-Thieurmel, 2014). Deux constats ressortent particulièrement. Tout d’abord, le dispositif d’écriture a permis d’engager de faibles lecteurs rejetant l’œuvre et d’amorcer une lecture personnelle de l’œuvre littéraire. Cependant, ce dispositif n’est pas une fin en soi, mais peut apparaître comme un outil pour l’enseignant afin de construire un « projet d’étude » de l’œuvre à partir des lectures de sa classe. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_auge.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 36 p.[article] Iphigénie sur Facebook : portraits numériques et lecture d’une oeuvre patrimoniale [document électronique] / Claire Augé, Auteur . - 2020 . - 36 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 36 p.
Résumé : Dans la continuité d’une « pédagogie de l’immersion » (Jenny, 2008), notre étude vise à remettre en question l’intérêt didactique de l’écriture numérique de profils fictifs sur Facebook, pouvant apparaître comme des variantes de « journal de personnage » (Larrivé, 2014) pour engager dans la lecture de faibles lecteurs voire des non-lecteurs (Lemarchand-Thieurmel, 2014). Deux constats ressortent particulièrement. Tout d’abord, le dispositif d’écriture a permis d’engager de faibles lecteurs rejetant l’œuvre et d’amorcer une lecture personnelle de l’œuvre littéraire. Cependant, ce dispositif n’est pas une fin en soi, mais peut apparaître comme un outil pour l’enseignant afin de construire un « projet d’étude » de l’œuvre à partir des lectures de sa classe. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_auge.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Sampler Baudelaire" pour porter un autre regard sur la littérature en lycée / Claire Augé in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
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