BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collaboratif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développement d'un outil d'aide à l'analyse des résultats du WISC-IV : le logiciel ANAWISC / Lionel Lingelser in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : Développement d'un outil d'aide à l'analyse des résultats du WISC-IV : le logiciel ANAWISC Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Lingelser, Auteur ; Maxence Vetter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : WISC-IV Cattel-Horn-Carroll analyse interprétation collaboratif Résumé : L'analyse et l'interprétation du WISC-IV s'est enrichie et complexifiée. La recherche en psychologie a fourni de nouveaux modèles comme celui de Cattel-Horn-Carroll pour tenter de décrire le fonctionnement cognitif d'un individu. Les Indices composites que l'on peut estimer à partir des épreuves de Wechsler ont suivi le même mouvement. Il est possible de déterminer des scores composites alternatifs qui peuvent aider le psychologue à apporter un sens plus global lors de son interprétation des épreuves cognitives. Devant la multiplication des comparaisons statistiques, les auteurs ont souhaité élaborer un outil informatique de synthèse. Son rôle est de libérer le psychologue des contraintes techniques afin de lui permettre de se centrer sur l'essentiel : l'interprétation, qui donne son sens à l'épreuve.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 71-87[article] Développement d'un outil d'aide à l'analyse des résultats du WISC-IV : le logiciel ANAWISC [texte imprimé] / Lionel Lingelser, Auteur ; Maxence Vetter, Auteur . - 2014 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 71-87
Mots-clés : WISC-IV Cattel-Horn-Carroll analyse interprétation collaboratif Résumé : L'analyse et l'interprétation du WISC-IV s'est enrichie et complexifiée. La recherche en psychologie a fourni de nouveaux modèles comme celui de Cattel-Horn-Carroll pour tenter de décrire le fonctionnement cognitif d'un individu. Les Indices composites que l'on peut estimer à partir des épreuves de Wechsler ont suivi le même mouvement. Il est possible de déterminer des scores composites alternatifs qui peuvent aider le psychologue à apporter un sens plus global lors de son interprétation des épreuves cognitives. Devant la multiplication des comparaisons statistiques, les auteurs ont souhaité élaborer un outil informatique de synthèse. Son rôle est de libérer le psychologue des contraintes techniques afin de lui permettre de se centrer sur l'essentiel : l'interprétation, qui donne son sens à l'épreuve. Improviser Britannicus ! Penser le théâtre par le jeu dans une approche ludologique / Claire Augé in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Improviser Britannicus ! Penser le théâtre par le jeu dans une approche ludologique Type de document : document électronique Auteurs : Claire Augé, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture Racine, Jean (1639-1699) ludologie collaboratif théâtre jeu de rôle Résumé : Afin d'accompagner de jeunes lycéens dans la lecture de la tragédie "Britannicus" de Racine, un jeu de rôle, proche du théâtre d'improvisation, est mis en place : chaque élève est associé à un personnage qu'il interprète et développe dans ses interactions avec ses pairs. La recherche s'appuie sur l'hypothèse que l'articulation de la sphère dramaturgique et de la sphère ludologique aiderait les jeunes lecteurs à développer à la fois une lecture empathique et émotionnelle et une compréhension voire une interprétation du texte. La présente réflexion se développe en trois temps : il s'agit tout d'abord d'observer en quoi cette séance, menée dans un contexte scolaire, permet de faire émerger un théâtre d'improvisation autour de la tragédie racinienne, qui engage - et c'est le deuxième temps - les élèves, et même les plus réfractaires à la lecture de la pièce. Enfin, nous verrons comment les échanges spontanés entre pairs permettent une avancée collaborative dans la compréhension du texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Improviser Britannicus ! Penser le théâtre par le jeu dans une approche ludologique [document électronique] / Claire Augé, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : lecture Racine, Jean (1639-1699) ludologie collaboratif théâtre jeu de rôle Résumé : Afin d'accompagner de jeunes lycéens dans la lecture de la tragédie "Britannicus" de Racine, un jeu de rôle, proche du théâtre d'improvisation, est mis en place : chaque élève est associé à un personnage qu'il interprète et développe dans ses interactions avec ses pairs. La recherche s'appuie sur l'hypothèse que l'articulation de la sphère dramaturgique et de la sphère ludologique aiderait les jeunes lecteurs à développer à la fois une lecture empathique et émotionnelle et une compréhension voire une interprétation du texte. La présente réflexion se développe en trois temps : il s'agit tout d'abord d'observer en quoi cette séance, menée dans un contexte scolaire, permet de faire émerger un théâtre d'improvisation autour de la tragédie racinienne, qui engage - et c'est le deuxième temps - les élèves, et même les plus réfractaires à la lecture de la pièce. Enfin, nous verrons comment les échanges spontanés entre pairs permettent une avancée collaborative dans la compréhension du texte. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11724 Format de la ressource électronique : Texte intégral